Subscribe RSS

Bon plan pour vos transferts d’argent aux Philippines

Mai 22

Bon plan pour vos transferts aux PhilippinesVous êtes sur le point d’envoyer un peu d’argent aux Philippines, sans doute par amour ou peut-être par mégarde…

Je souhaite vous présenter une astuce qui devrait vous permettre d’économiser quelques euros voire des dizaines s’il vous arrive d’envoyer fréquemment de l’argent sous les tropiques !

Et puis, si vous aussi, comme moi, vous pensez désormais qu’économiser un euro (surtout sur des services qui ne valent pas le prix que nous les payons en France) c’est s’offrir un quasi repas aux Philippines, alors vous devez lire cet article qui, il est vrai, s’adresse surtout aux personnes qui vivent à proximité de Paris ou qui y connaissent quelqu’un.

La solution la plus simple et la plus rapide d’envoyer de l’argent aux Philippines consiste à utiliser Western Union ou MoneyGram qui sont très largement implantés (cela se comprend aisément lorsque l’on sait que plus de 10% des Philippins sont des OFW, c’est-à-dire qu’ils travaillent à l’étranger et que, de fait, ils envoient une bonne partie de leurs salaires à la famille restée au pays).

Très simple donc, mais aussi très cher !

Petit tour d’horizon quant aux frais pour un envoi de 150 euros le 19 mai 2011 :

MoneyGram : 12 euros de frais, taux de change : 1 euro = 59.11 php ; c’est-à-dire que pour 162 euros, votre ami(e) recevra 8867 php. Attention toutefois à noter qu’il est nécessaire de vous déplacer dans une agence MoneyGram pour faire le transfert car impossible de le faire en ligne pour le moment.

WesterUnion : 15 euros de frais, taux de change : 1 euro = 59.62 php ; c’est-à-dire que pour 162 euros, votre ami(e) recevra 8764 php. Transfert sur Internet possible mais vous devrez envoyer vos documents d’identité par email après votre deuxième transfert.

Ma solution : PNB (Philippines National Bank), Paris

Il vous suffit de vous rendre à l’agence, toute petite, où vous aurez le sentiment d’être aux Philippines (au moins un cours instant) et même la possibilité d’acheter quelques lumpias maison…

Non seulement les frais sont intéressants mais en plus le taux de change appliqué est bien plus avantageux que celui des agences citées ci-dessus.

L’inconvénient est toutefois de taille : Vous devez résider autour de Paris pour pouvoir vous rendre à l’agence (ou alors connaître quelqu’un près à se déplacer pour vous), apporter la première fois une pièce d’identité et un justificatif de logement et surtout, il est nécessaire que votre ami(e) soit titulaire d’un compte à la PNB aux Philippines pour recevoir l’argent.

Mon amie en a ouvert un ; carte de retrait gratuite, aucun frais… à condition d’avoir un solde qui ne soit jamais en dessous de 5000 php sur une période d’un mois consécutif (c’est ce que j’ai compris). De plus, vous pouvez suivre l’état du compte sur Internet, là aussi gratuitement.

Vous transférez les fonds depuis Paris et en quelques secondes, l’argent est rendu disponible à l’autre bout du monde.

A noter aussi que si vous le souhaitez, vous pouvez compléter un formulaire avec vos coordonnées bancaires et transférez ensuite avec un simple coup de téléphone à l’agence (préférable toutefois de parler anglais).

Le personnel, philippin, est sérieux et agréable.

Je ne connais pas le taux de change du jour (il vous suffit de téléphoner au numéro indiqué sur le site internet, un répondeur le communique quotidiennement) mais il était avant-hier à 1 euro pour 60.8 php soit 0.6 points en dessous de celui du site qui me permet de suivre l’évolution des cours.

Par déduction rapide, le cours du jour proposé par la PNB doit être d’un euro pour 61 php environ.

C’est-à-dire que pour 162 euros, vous aurez :

6 euros « seulement » de frais
Et 156 euros, soit 9515 php pour votre ami(e)….

C’est quand même près de 8% de plus qu’avec WesternUnion ou MoneyGram !

Le site (pas à jour quant aux frais appliqués car désormais de 6 euros pour les montants inférieurs à 200 euros) n’inspire pas nécessairement confiance car truffé d’erreurs d’orthographe… Mais croyez en mon expérience, l’agence est sérieuse.

Le conseil du chef : Vous éviterez de vous rendre à l’agence le 1er samedi du mois ; à moins de vouloir y passer votre matinée…

Si vous avez d’autres bons plans, n’hésitez pas à les partager avec nous :o)

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Google Plus
  • Twitter
  • Email
  • RSS
Vous pouvez suivre les réponses à cette discussion avec ce lux RSS RSS 2.0, mais aussi poster un commentaire ou ajouter un lien sur votre site.

9 commentaires

  1. 1
    Sebastien 

    Bonjour,
    Ton site est très intéressant. Par contre, je suis en Belgique. As-tu un plan pour envoyer de l’argent depuis la Belgique ?
    Merci pour l’aide et les infos.
    Seb.

  2. 2
    Mathias 

    Désolé Sébastien mais je viens de chercher et il ne semble pas qu’il y ait de filiale de PNB en Belgique désolé. 🙁
    Si Damien passe par là et voit le commentaire, peut-être aura-t’il une idée.

  3. 3
    Sebastien 

    Merci. Par contre, moi, j’ai téléphoné à l’ambassade des Philippines en Belgique pour savoir comment faisaient les philippins pour envoyer des sous et n m’a dit qu’ils passaient par LCC qui est affiliée à BDO aux Philippines.
    Si ça peut aider pour les autres…

  4. 4
    Thierry 

    Bonjour

    Depuis la Belgique, j’utilise Moneytrans. Il faut s’inscrire chez eux (démarche gratuite et faisable par internet).
    Ensuite vous inscrivez aussi vos destinataires (coordonnées complètes requises).
    Votre ou vos destinataire(s) doivent avoir un compte en banque dans n’importe quelle banque aux Phils, et un numéro de portable (mais qui n’a pas de protable aux Phils?).
    Le seul document demandé pour l’inscription est un scan de votre carte d’identité.

    Ensuite, simple virement bancaire vers le compte de Moneytrans avec communication structurée (votre N° de client, le numéro du destinataire, et enfin le montant.

    les frais sont de 5 euro par transfert et le change intéressant. Jamais eu de soucis avec eux, contacts uniquement par internet.

    http://www.moneytrans.be
    Cordialement
    Thierry

  5. 5
    Mathias 

    Merci Thierry. 🙂

  6. 6
    Sebastien 

    Merci aussi mais finalement, comme je l’ai dit plus haut, j’utilise LCC. Cela coûte 4 euros de frais (tout les 4 versement, le 5ème est gratuit). J’ai déjà envoyé 3 fois de l’argent et jamais eu de problème, même mieux, ils sont ouvert (les agences) le samedi et donc l’argent est sur le compte le dimanche même… Très rapide.

  7. 7
    fred2217 

    bonjour a tous , amoureux des philippines
    régulièrement j’envoie de l’argent a mon amie via Western Union (environ 100 euros), et je paie seulement 4.90 euros , pour en arriver a si peu de frais , j’envoie la somme en plusieurs fois (3) car la deuxième et troisième fois sont gratuites , j’espère vous avoir aidé .
    cordialement

  1. […] Bon plan pour vos transferts d’argent aux Philippines […]

  2. 9
    Quels articles aimeriez-vous ? (via Pingback)

    […] Bon plan pour vos transferts d’argent aux Philippines […]

Poster un commentaire

Email
Print