Subscribe RSS

Brèves de Manille

Juil 13

Makati - ManilleJe viens de passer deux jours à Manille pour quelques démarches administratives suite à la naissance de mon bébé, je vais vous livrer quelques infos et ressentis sur mon court séjour donc. Je n’avais pas pris mon appareil photo, donc désolé pour le manque d’illustration.
Je vais faire deux articles dans les jours qui viennent en complément, un sur l’ambassade et l’autre sur le guest house où j’ai séjourné.

Je viens par ailleurs de mettre à jour l’article sur le mariage aux Philippines car on m’a dit à l’ambassade que l’obtention du certificat de capacité légale prenait 3 mois, j’ai eu de la chance avec mes 8 semaines. 🙂
Désolé pour les personnes que j’ai induite en erreur.

Le DFA ou l’administration à deux vitesses
Il y a eu une grosse amélioration au DFA (Department of Foreign Affairs) depuis l’année dernière, maintenant lors de l’authentification d’un document on peut choisir la voie rapide pour 200php au lieu de 100 et on a ainsi son document le lendemain après-midi au lieu de quatre jours après. Le gain de temps est vraiment non négligeable. De plus, il y a maintenant deux bureaux, ça a désengorgé pas mal, j’ai été dans le « vieux » DFA et il m’a paru beaucoup moins « bondé » qu’avant, c’est bien aussi. 🙂

OMNI international consultants Inc
C’est l’assureur local dont je vous avez parlé dans l’article sur l’assurance santé locale pour les expatriés, je leur ai donc rendu une petite visite pour assurer Alexandra et j’ai été surpris par leurs locaux. Ils sont en plein centre de Makati et sont vraiment spacieux, il faut dire qu’ils abritent 28 employés, je m’attendais à beaucoup moins pour être honnête. Merci à Monsieur Gautier pour la visite.

Le typhon Basyang
J’ai eu beaucoup de chance puisque mon vol était mardi à 12:45, soit quelques heures avant le premier typhon de la saison – nommé basyang – qui est très violent visiblement. J’ai évité de peu un long retard, voir une annulation, vu que bon nombre de vols domestiques ont été annulés ou repoussés depuis mardi soir.

Les squatters
Une petite note triste pour la fin. Je suis descendu dans le quartier d’Ermita et j’y ai vu énormément de squatters, je ne sais pas s’ils sont plus nombreux qu’avant ou si c’est moi qui n’avais pas fait attention mais ça fait vraiment de la peine de voir ça, il y avait toute une rue pleine de personnes qui dormaient sur les trottoirs. Ce qui m’amène à penser que la misère est bien plus présente à Manille que dans les provinces, à Cagayan de Oro tout du moins, je n’ai rien vu de tel. Espérons que ça aille en s’arrangeant même si je n’y crois pas trop.

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Google Plus
  • Twitter
  • Email
  • RSS
Vous pouvez suivre les réponses à cette discussion avec ce lux RSS RSS 2.0, mais aussi poster un commentaire ou ajouter un lien sur votre site.

17 commentaires

  1. 1
    rudy 

    bjr…je cherche une réponse relativement précise et je crois que tu seras le seul à me répondre clairement… Lorsque la capacité à mariage est disponible, est-ce qu’un mois me suffierait pour célébrer mon mariage avec ma fiancée (silang-cavite)…Car j’entends parler de séminaires etc… et malgré ttes mes lectures je ne m’y retrouve pas ds la chronologie…Merci d’avance pour ta réponse…

  2. 9 avril 2011 –

    salut Rudy ,

    je suis Jean -Robert , bonjour ,

    si tu as ta capacité à mariage , normalement , ce fut le cas pour nous 20 jours après la cérémonie de mariage civil philippins dans une mairie ( city hall ) , normalement tu recevras ton certificat de mariage philippins ( marriage-contract ) en anglais !

    maintenant bien se renseigner a deux fois a la mairie ( city hall) que tu auras choisie , car ce qui fut vrais pour nôtre cas a st juan-city ( metro- manila, la procédure peut être différente ailleurs ?
    donc pour répondre a ta question théoriquement un mois suffit –
    mais le délais de 20 jours reste incompressible !

    pour notre célébration de mariage nous avons eu un forfait tout inclus , y compris les photos de mariage & l’on nous a demandés rien d’autre …..
    la question du séminaire semble rester théorique sans plus –

    une fois que tu auras ton certificat de mariage philippins , n’oublie pas de le faire authentifier (DFA ) avant de le déposer a l’Ambassade de France –
    Ensuite tu auras un délais de 3 à 4 mois avant la remise de ton livret de famille et le certificat de mariage Français –
    Voilà RUDY j’espère avoir répondu au mieux a ta question-
    si tu as une precision a me demander , n’ hésite pas –

    salut et bon courage !

  3. 3
    Mathias 

    Merci Jean-Robert d’avoir répondu pour moi. 🙂

  4. 4
    Hervé 

    Bonjour Rudy,
    je me suis marié en début d’année 2011 à Manille. C’était un mariage civil, sans aucun séminaire pré-nuptial, et je ne réside pas non plus aux philippines.

    Après avoir atteri un lundi soir à Manille, je suis allé chercher le Legal capacity to marriage (valide 1 an) à l’Ambassade le mardi matin. Ma future femme ayant trouvé l’attorney le plus proche et le moins cher (les prix se négocient là aussi), l’après-midi ce dernier nous proposait une date de célébration pour le lendemain.

    Par contre, il y avait une semaine de décalage entre la date de la célébration et l’enregistrement local. Ensuite il faut compter un mois pour l’enregistrement officiel (NSO).
    Plus les 4 mois pour le livret de famille via l’Ambassade.

  5. 5
    Mathias 

    Merci Hervé pour tes précisions.

  6. 6
    rousselin 

    merci hervé…ns ns sommes mariés le 20 février et ma femme a le cm delivré par le nso, ill ns auront le ruban rouge ds quelques jours. Par rapport a l’ambassade tu me parles de 3 a 4 mois…Quelques personnes m’ont dis que pour eux cela avait été moins long (1 mois)…J’éspere que l’on aura une chance que ca ne dure pas trop longtemps, car on a hate d’etre ensemble, merci en tout cas.

  7. 7
    Marcel 

    Bonjour Rudy
    peux tu me dire si les démarches et l’envoi des papiers pour obtenir le Certificat de Capacité à Mariage sont possible par la poste ou s’il faut se présenter en personne à chaque fois à l’Ambassade ?
    Et aussi, c’est possible de se marier si vite et comment faire, car tu écris : « Ma future femme ayant trouvé l’attorney le plus proche et le moins cher (les prix se négocient là aussi), l’après-midi ce dernier nous proposait une date de célébration pour le lendemain »
    Merci pour tes réponses
    Marcel

  8. 8
    Paul 

    J’aime bien ce site ! Très instructif pour personne intennsioné ….
    J’ai trois question pour vous : Comment percoit on les Quebecois au Philippines ? Somme nous les bienvenue dans ce pays, que je ne connais pas …?
    Je vais rencontré une fille a Manille ! Elle me parait sécure (avec mon expérience) , Mais la ville de Manille ??? Je doit me méfier de quoi ? dans cette ville,en premier lieux ???
    Merci a l’avance pour l’effort déployer,je vous admire pour la persévérance et la patience injecté dans ce site . J’espère vous voir face a face un jour et ce dans ce pays qui me semble invitant !!!

  9. 9
    Mathias 

    En fait, pour les philippins… On est tous américains donc ne t’en fais pas trop au sujet des à-priori.
    Manille c’est comme partout, personnellement je ne m’y suis pas senti en insécurité, vas pas dans les endroits pauvres c’est tout je suppose. Soit méfiant d’un peu tout sans tomber dans la parano, on peut être des cibles faciles à voler je pense mais à part ça.
    Merci pour les compliments et quant à la persévérance… C’est moyen ces derniers temps mais je manque de temps. 🙁
    N’hésite pas à me dire si tu passes à CDO pour boire un verre. 🙂

  10. 10
    Paul 

    Salut Mathias
    Si je part aux Philippines sans visa et que mon billet d’avion est pour 5 semaines !
    J’ai lue que l’on pouvait passer 21 jours sans visa , Question : que doit je faire pour les deux autres semaines (Je n’ai pas le temp de demander un visa ici au canada ) et je part mardi le 12 oct (la semaine qui vien ). Ah oui CDO c’est ???

    Paul

  11. 11
    Mathias 

    Bonjour Paul, tu vas au bureau de l’immigration de la ville où tu résides (ou la plus proche) quelque jours avant l’échéance et tu demandes une extension d’un mois de ton visa de touriste, c’est aussi simple que ça.

    CDO c’est Cagayan de Oro où je réside actuellement. 🙂

  12. 12
    Toubibornot 

    Bonjour a tous

    Septembre 2011,
    Ma compagne , sahlee et moi dinons dans un restaurant chinois à Makati.
    Le repas est bon , il y a du riz des nouilles.
    Nous laissons des restes.
    Sahlee demande un sac plastique pour ces restes.
    Au retour, dans le taxi, Sahlee donne le sac au chauffeur.
    Elle me dira plus tard que le chauffeur lui paraissait un bon pere de famille.

  13. 13
    Marcel 

    Bonjour
    Est ce que quelqu’un peut me dire si les démarches et l’envoi des papiers pour obtenir le Certificat de Capacité à Mariage sont possibles par la poste (de la France pour moi et de Cagayan de Oro pour elle) ou s’il faut se présenter en personne à chaque fois à l’Ambassade ?
    Une fois en possession du Certificat de Capacité que faut il faire pour un mariage civil rapide
    Merci à tous!
    Marcel

  14. 14
    Alain 

    Bonjour Marcel
    Selon l’ambassade, tu dois te présenter en personne car il y a un dossier à remettre et un interview.
    Attention, je te conseille de placer proprement tes documents dans une chemise et de bien vérifier que tout est complet. C’est sans rémission.
    Bonne chance
    Et merci à Mathias pour son site très intéressant et vivant.
    Alain

  15. 15
    Paul 

    Bonjours Mathias
    je serai bientôt a CDO et on c’est deja parlé ! Je me demande si tu est toujours a cet endroit ?
    J’aurai aimer vous rencontré , peut être prendre un verre , si c’est possible ???
    J’attend de vos nouvelle !

    Bien a vous
    paul

  16. 16
    Mathias 

    Bonjour Paul,

    Oui avec plaisir, je suis toujours à CDO, contactez-moi un peu avant votre visite et on essaiera d’arranger ça. 🙂

  1. […] Brèves de Manille […]

Poster un commentaire

Email
Print