Subscribe RSS

Cagayan de Oro

Oct 12

Aujourd’hui, je vais me permettre de faire un petit article sur Cagayan de Oro, la ville où j’habite, je mentirais en disant que c’est la plus belle ville des Philippines, mais bon on s’y fait et elle a deux mérites par rapport à Manille :
– C’est beaucoup plus calme, ça fait du bien surtout si comme moi vous n’aimez pas les grandes villes.
– La vie y est beaucoup moins chère. On y vit à deux avec ma compagne avec environ 30000php / mois


Cagayan de Oro sur Webshots

Généralités sur Cagayan de Oro :
Cagayan de Oro est la deuxième principale ville de Mindanao après Davao en terme de population, c’est le chef lieu de la province du Misamis Oriental dans la région 10, elle est située au Nord Ouest de l’île, c’est à dire qu’elle donne sur la mer intérieure, cette position la protège des catastrophes naturelles venant de l’océan (typhon, tsunami…). Ses initiales sont CDO, c’est pas trop compliqué à retenir. 🙂

La langue utilisée ici est le visayan, la majorité de la population comprend l’anglais, donc pas de souci.

Cagayan de Oro est appelée la la ville de l’amitié d’or (désolé c’est la traduction littérale de City of Golden Friendship) car sa population est vraiment très accueillante.

Le climat :
La température moyenne est de 23°, comme partout aux Philippines, le climat est lourd et je vous invite vivement à prévoir un ventilateur ou une climatisation.
Le climat est généralement plutôt sec de Janvier à Juillet et humide le reste du temps, point positif, les averses sont abondantes mais relativement courtes, c’est rare qu’il pleuve toute une journée, par contre, quand ça arrive, faut mieux pas être dessous. 🙂

Transports :
L’aéroport Lumbia dessert Cebu (50 minutes) et Manille (1h30).
Si vous voulez voyager à Mindanao, utilisez les bus, il y en a de très nombreux et les versions climatisées sont très confortables et pas trop bondées, en gros tout le monde est assis.
A cagayan même, c’est pareil que partout ailleurs : Taxis, jeepneys, motorellas et trycikads.

Hébergement :
Voici un lien direct vers le comparateur de prix d’hôtels HotelsCombined pour trouver un hôtel in Cagayan de Oro et réserver au meilleur tarif.

Activités :
Cagayan de Oro City est réputée pour le rafting, ce n’est pas mon truc donc je ne peux pas trop en parler mais j’en ai entendu que du bien et de nombreux touristes viennent ici rien que pour ça. Vous en apprendrez plus sur le site CDO Rafting

Pour les trekkeurs et les amateurs de mountain bike, je vous invite à visiter ces deux sites : Attack CDO et Pinoy Exp

Si vous passez dans le coin, visiter l’Eco Village, c’est très joli, préservé de la pollution et ça permet de découvrir le mode de vie des tribus locales ainsi que de les voir danser et chanter, c’est sympa.

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Google Plus
  • Twitter
  • Email
  • RSS
Vous pouvez suivre les réponses à cette discussion avec ce lux RSS RSS 2.0, mais aussi poster un commentaire ou ajouter un lien sur votre site.

15 commentaires

  1. 1
    Lionel 

    Bonjour Mathias,
    j’aimerais savoir ce que tu fais de tes journées, si tu bosses, à quoi ? Que font les quelques (combien?) français vivant aux Phils: expats sous contrat à 90% ? résidents vrais ? A lire sur les Phils sur le net, je ne lis que « paysages, et mariage ». Y-a-t-il de la vie nocturne intense dans les rues ?
    Merci!

  2. 2
    Mathias 

    Lionel, personnellement, je suis webmaster à mon compte, ça me permet d’être relativement mobile géographiquement. Les réponse aux autres questions sont sur mon dernier article, bonne lecture. 😉

  3. 3
    LE NIR 

    félicitations pour le site. Habitant en Nouvelle Calédonie et désirant m’installer aux Philippines grâce à ce site bien des informations m’ont aidé à réussir bien des démarches. Maintenant je vis à GEN SAN, me suis marié, installé, crée un cyber net qui a démarré sur les chapeaux de roues et j’ai acheté un hectare de terrain en bord de rivière. Merci encore !!

  4. 4
    Mathias 

    LE NIR, ravi d’apprendre ça, c’est bien Genenral Santos ? Je te souhaite le meilleur pour la suite également. 🙂

  5. 5
    LE NIR 

    oui c’est bien Général SANTOS. Mais il y a une « petite » chose à dire : deux trois fois je me suis promené dans GEN SAN mais ma femme m’a envoyé aussi vite le chauffeur. Elle n’aime pas
    que je me promène seul à GEN SAN!!! Il faut dire que je ne connais que deux foreigner à GENERAL SANTOS : un australien et un canadien.
    Mais GEN SAN j’adore.
    OK pour la personne de NC je me mets en contact avec elle.
    Je viens de payer 60 000 pesos au service immigrations de GEN SAN et l’an prochain 30 000 j’aurai ainsi une carte de visa permanent.
    Je me suis inscrit à la CFE. Mais j’ai déjà eu affaire à un ophtalmo, un dermato, un généraliste
    le prix d’une visite entre 300 et 400 pesos, Par rapport à la NC (3500 CFP soit 1750 pesos!!)
    cordialement

  6. 6
    Mathias 

    Ma femme est pareille, si je suis trop long quelque part, elle m’appelle pour vérifier si tout va bien. 🙂
    Pour le visa 13A, à CDO c’est un peu moins cher : 35000 la première fois et 25000 la seconde, mais ça reste bien plus qu’à Davao, Cebu ou Manille.
    La CFE ça me paraissait très cher et j’ai opté pour une assurance plus économique mais c’est sur que si on a les moyens, je pense que la CFE est ce qu’il y a de mieux.

    Si tu passes à CDO, n’hésites pas à faire signe, on prendra un café, je ferai idem si je visite Gen San. 🙂

  7. 7
    LE NIR 

    comment se passe l’après tempête t’as besoin de qq chose – merci de faire savoir

  8. 8
    LE NIR 

    apparemment la différence de prix d’après mon épouse vient du fait que le service immigration de GEN SAN s’occupe de tout et que je n’ai pas de visite à faire à MANILLE durant ces trois années.

  9. 9
    Mathias 

    LE NIR : Merci beaucoup, en fait on manque surtout… d’eau, le reste ça va à peu près, j’ai la chance d’habiter dans les hauteurs et on a été relativement épargnés de notre coté de la rivière.

    Concernant le prix du visa, ils disent exactement pareil ici. 🙂
    C’est pour faire passer la pilule, j’avais essayé de négocier mais impossible, ils préfèrent que tu ailles à Davao plutôt que de baisser le prix. Et quand j’ai demandé un reçu, j’ai une espèce de papier tout pourri avec la signature du de l’agent et le montant c’est tout, un bon document officiel quoi…

  10. 10
    Mathias 

    Le NIR, je réponds ici à ton commentaire posté sur un autre post car cela concerne Cagayan de Oro.
    Pour apporter votre aide suite au passage de Sendong qui a ravagé CDO et qui prive la majeure partie de la ville d’eau, le mieux est de donner à la Croix Rouge car ils semblent très actifs ici. Je ne connais pas le meilleur moyen d’acheminer de l’eau ici, je suppose qu’en donnant à la CR ils doivent avoir des canaux adaptés. Merci pour ton soutien.

  11. 11
    pcgoodhe 

    Le 16 décembre 2011 à minuit le Typhon Sendong a touché le nord de l’île de Mindanao. j’en ai entendu parlé et j’étais très triste car je connais plutôt Cebu et autres endroits au Nord.
    CDO est proche de Davao (je crois) c’est donc Midanao, ça craint un peu par là-bas paraît-il.
    Quelle expérience en avez-vous ?
    PS: mon site n’a rien à voir avec les Fil

  12. 12
    Mathias 

    pcgoodhe : CDO est bien plus au Nord, mais dans les deux cas, ce sont deux villes relativement sures, je n’ai jamais eu de problème.
    A Mindanao, les coins à vraiment éviter sont le sud de l’île, l’ARMM, Cotabato et surtout Zamboanga.

  13. 13
    Julio 

    Bonjour
    Je suis brésilien habitant à Genève, Suisse, et je pense passer 3 mois à CDO. Je connais pas beaucoup mais avez vous des bonne info concernant logements pas trop cher comme louer un apart? Aussi pour les bon coins a visiter.
    Merci pour les infos d’ici et la petit vdu.

    Julio

  14. 14
    Mathias 

    Bonjour Julio, Vous pouvez trouver une maison dans un endroit sympa à partir de 10000php/mois, en meublé comptez quelques milliers de plus.

    Concernant les endroits à visiter ou choses à faire, il y l’eco-village qui est très sympa, le water rafting. Si vous avez assez de budget, Camiguin Island a l’air très sympa. Vous pouvez aller à Bukidnon, c’est plus nature et il y a Dahilayan à Manolo Fortich par exemple…

  1. 15
    Manolo Fortich, Bukidnon (via Pingback)

    […] mon post sur Cagayan de Oro, je vais maintenant vous présenter Manolo Fortich, un bled paumé non loin de là où je vis […]

Poster un commentaire

Email
Print