Subscribe RSS

Délais divers à l’ambassade de France

Juil 17

Pacific Star Building à Makati - l'immeuble de l'ambassade de FranceJ’ai fait un point avec la secrétaire de l’ambassade et je dois tout d’abord m’excuser car je m’étais trompé au sujet du délai d’obtention du certificat de capacité légale, c’est trois mois et non deux comme je l’avais annoncé, j’avais visiblement eu de la chance, désolé pour les personnes que j’ai induites en erreur.
Voici le détail des délais :

Certificat de capacité légale: 3 mois

Livret de famille: 3-4 mois à partir de la demande de transcription du mariage s’il a eu lieu aux Philippines

Émission d’un passeport: 1 mois

Visa pour votre conjoint(e) philippin(e): 10 jours

Deux petites astuces concernant l’ambassade, n’y allez pas l’après-midi si vous n’avez pas rendez-vous, cela vous évitera de trouver porte close comme moi. 🙂
Deuxièmement, on vous demandera une pièce d’identité afin de vous remettre un badge en bas de l’immeuble de l’ambassade, donnez préférablement votre passeport plutôt que votre carte d’identité car ce deuxième document est utile une fois à l’intérieur, c’est une preuve de citoyenneté française contrairement au passeport.

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Google Plus
  • Twitter
  • Email
  • RSS
Vous pouvez suivre les réponses à cette discussion avec ce lux RSS RSS 2.0, mais aussi poster un commentaire ou ajouter un lien sur votre site.

26 commentaires

  1. 1
    molina 

    comment faire pour faire venir une amie des philippines en vacances pour deux mois en france metropolitaine et a saint martin avec bien sur toutes garanties billet de retour je peux depose une caution et me porter garant de cette personne cette personne a 33 ans a un travail a batangas elle travaille pour une administration des philippines de batangas

  2. 2
    Mathias 

    C’est tout le problème des demandes de visa, il n’y a jamais de certitude à 100%, surtout vers la France à priori d’après un article récent.
    Si tu te portes caution et qu’elle a un job, avec un peu de chance se demande sera acceptée.

    Contactes directement l’ambassade au service des visas pour des renseignements plus pointus. (l’email est au milieu de la page si besoin)

  3. comment faire pour faire venir une amie des philippines en vacances pour deux mois en france metropolitaine et a saint martin avec bien sur toutes garanties billet de retour je peux depose une caution et me porter garant de cette personne cette personne a 33 ans a un travail a batangas elle travaille pour une administration des philippines de batangas
    +1

  4. 4
    stef 

    Avec ma femme (qui est toujours aux Philippines faute de visa), nous venons de faire la demande de livret de famille. On nous a indiqué en effet que le temps d’obtention de ce livret de famille peut-être entre 3 et 4 mois.

    Seulement, je compte sur un Plan d’Épargne d’Entreprise (PEE) pour nous aider dans notre nouvelle vie en France. Pour débloquer un PEE, il faut savoir que légalement il faut faire la demande de déblocage dans un délai de 6 mois après le mariage, hors, rien que pour obtenir le certificat de mariage certifié par le DFA il nous a fallu 1 mois.

    En clair, dans le meilleur des cas, j’aurai le livret de famille 2 mois avant le délai limite et dans le pire des cas… après le délai de 6 mois.

    Je trouve cela totalement discriminatoire car pour un mariage en France, ce livret de famille est délivré dans des délais bien plus court. J’envisage maintenant d’écrire au Ministère des Affaires Étrangères et à mon député pour dénoncer cette discrimination.

    Les français qui se marient à l’étranger ne sont pas des chiens.

  5. 5
    Mathias 

    Je comprends bien ton point de vue Steph mais on reste une exception je pense. Peut-être serait-il plus simple de contacter la banque en leur faisant part de la spécificité de ta situation, en tout cas bon courage et félicitations à toi.

  6. 6
    stef 

    Malheureusement, pour avoir contacté la banque, c’est « impossible de faire autrement car c’est la loi ». La loi est clairement mal faite dans ce cas puisque cela devrait être 6 mois après la délivrance du livret de famille et pas 6 mois après le mariage.

    Mais ce n’est pas tout: qu’arrivera-t-il à ma femme si je viens à décéder tant que le livret de famille n’est pas délivré? (je travaille dans le métier de l’assurance donc c’est aussi un sujet que je connais un peu et qui est important)

    En effet, la clause bénéficiaire de mon prêt immobilier ne la prendra pas en compte car légalement notre mariage aux Philippines n’est pas valable en France…

  7. 7
    droesch 

    Bonjour,
    Je reviens du consulat de france à Manille. Nous venons de faire une demande de visa.
    Mon amie et moi avons été très choqués par l’attitude des fonctionnaires dans ce consulat.
    Le comportement de l’un d’entre eux est honteusement dégradant, humiliant et indigne de l’image qu’on voudrait transmettre de la France. Nous nous sommes trouvés face à un fonctionnaire qui ne parlait que par signes. Il nous a signifié d’aller nous rasseoir parce que nous ne lui avions pas présenté les documents dans le bon ordre.
    L’interview très détaillé de mon amie s’est passé à travers microphone et hauts-parleurs en dépit de toute notion de confidentialité.
    J’ai vraiment honte que ce Consulat traite les gens de cette façon. Les Philippins sont en situation légale de demandeur de visa et acquittent les frais de dossiers. En ce sens, ils ont droit, comme tous êtres humains, à un traitement correct.
    J’ai eu à faire avec des consulats d’autres pays, face à des gens qui avaient un minimum de notion de la relation avec le public (voire la clientèle)

    Si vous avez quelque relation au sein de l’Ambassade, il serait opportun d’appeler l’attention du Consul ou de l’Ambassadeur de ces agisssements inadmissibles.

    Je compte en faire part au ministère de tutelle.

    Merci pour votre site très intéressant.

  8. 8
    Mathias 

    Bonjour,
    De mon coté je n’ai eu affaire qu’à madame HUIBONHOA-CHAN et cela s’est toujours très bien passé.
    Je ne connais personne à l’ambassade et je vous invite donc comme vous l’avez dit à contacter le ministère.
    Merci pour le site. 🙂

  9. 9
    Boliscar woodler 

    pour un visa de sejour, je ne connais pas les conditions necessaire qui va me permettre de realiser ce voyage .

  10. 10
    Mathias 

    Pas besoin de visa pour un séjour, vous pouvez simplement venir ici et vous en aurez un à l’aéroport.

  11. & bien , bonjour Mr. Mathias ,

    je viens de découvrir votre site avec plaisir ;

    ii éclaire notre lanterne pour des délais administratifs aussi longs dans la procédure de mariage franco- pinoy en générale ….. & c’est pénalisant a vrais dire ! , mais bon je souris…… car je suis presque au bout du tunnel , j’attend plus que notre livret de famille avec impatience a vrais dire également pour toutes les bonnes raisons sociales & civils qui en dépendent logiquement & impérativement dans la vie du couple –

    Je comprend bien ci- dessus dans le forum les gens qui ce plaignent à juste titre de ce problème !

    par ailleurs , j’aimerais acheter un moto Honda 125xrm neuve non immatriculées a Manille et pouvoir la faire expédier par un transitaire agreé vers la France ; la dédouaner & l’immatriculé en FRANCE pour mon usage personnel –
    Pouvez vous Monsieur , m’éclairez sur ce point SVP , & me diriger , vers des organismes compétents et fiables qui traitent ce genre d’affaire si toute fois cela est possible –

    par avance merci , cordialement ,

    jean- robert

  12. 12
    Mathias 

    Bonjour Jean-Robert, désolé mais n’ai aucune info à ce sujet, je pense que le plus simple serait de faire une recherche pour une boîte de transport international, je suppose qu’ils peuvent gérer ça sans souci. Une fois sur place, je suppose que c’est comme tout autre véhicule (à partir du moment où le modèle a passé les mines bien-sur), peut-être me trompe-je.

  13. 13
    Alain 

    Bonjour,
    j’envisage un mariage avec mon amie Philippines que j’ai rencontrée il y a deux ans. Je voudrais savoir s’il est possible d’obtenir mon certificat de capacité légale puis plus tard le livret de famille directement à ma mairie.
    Merci de votre réponse.

    Alain

  14. 14
    Mathias 

    Je pense oui si tu en fais la demande, l’ambassade peut – il me semble – communiquer sans problème avec les administrations françaises, demande quand tu y seras mais je ne vois pas pourquoi ils refuseraient.

  15. 15
    gosselin 

    bonjour,

    j’ai rencontré Rhéa lors de mes séjours à Singapour où elle travaillait. Enceinte, nous avons décidé de nous marier et elle a fait une demande de visa pour mariage pour venir de Singapour en france. Son visa de trois mois a été refusé et elle a du repartir aux philippines car singapour n’accepte pas les employées étrangères enceintes. Aujourd’hui nous recommençons les formalités mais nous déposons une demande de mariage aux philippines. Sera t il possible de la faire venir ensuite en France sachant qu’elle doit accoucher pour Septembre 2011 ?
    Sébastien qui désespère.

  16. 16
    Mathias 

    Bonjour Sébastien,

    Il n’y a que l’ambassade qui peut répondre avec certitude à ta demande. Bon courage et je te souhaite que ça aboutisse… Et félicitations pour la future naissance.

  17. 17
    françoise 

    Bonjour,

    Je viens de lire tous les commentaires du site. L’ambassade de France à Manille est une zone de non-droit où les employés consulaires agissent comme bon leur semble et ce même en toute illégalité. En ce qui concerne les papiers pour les ressortissants français il vaut mieux les demander directement en France. Pour la jeune femme enceinte restez réalistes, patients et tenaces. Elle accouchera sûrement aux philippines et il vous faut savoir que vous avez 15 jours pour reconnaître l’enfant et l’enregistrer auprès de l’ambassade. Il faut bien entendu qu’il soit présent avec sa maman. Normalement ils devraient vous remettre un livret de famille. Si le livret n’est pas établi aux deux noms (papa et maman) le nom de la maman doit être porté en mention marginales. C’est très important car si vous avez un deuxième enfant en France la mairie ne pourra pas l’inscrire sur le livret. Ces démarches sont à effectuer même si vous avez déjà demandé le visa.

    Bon courage et surtout n’hésitez pas à faire respecter vos droits même si vous devez subir beaucoup d’humiliations qu’importe leur comportement !

  18. 18
    bertrand 

    Bonjour à tous,
    je vous écris car je souhaiterais savoir s’il est possible de s’installer aux philippines et d’y rester en vue d’y ouvrir une activité commerciale. Bien sûr afin de sonder le marché et d’y faire une étude fiable, j’ai bien entendu besoin de me rendre sur place de manière prolongée et je vais pas vous mentir, de façon définitive. Pouvons-nous en tant que français résider définitivement aux philippines en ce de manière légale? A qui doit-on s’adresser? l’ambassade de france à manille?? Ils sont bien gentils mais ils délivrent semble-t-il des visas courte durée de 3 mois et longue durée… Y’a-t-il une solution qui m’éviterait de franchir les frontières seulement pour renouveler ce visa?? Merci à tous.

  19. 19
    Mathias 

    Bertrand, si tu es marié à une philippine, tu peux avoir l’équivalent de la résidence, c’est le visa 13A de mémoire. Tu l’as d’abord pour un an et c’est ensuite à vie. Le prix varie énormément d’un bureau de l’immigration à l’autre.
    C’est dans les 10000 à Manille, 12-14k à Davao et… 35000 à Cagayan de Oro, qui a dit corruption ? 🙂
    Il doit aussi y avoir des facilités de prévues pour les investisseurs, il faudrait demander au bureau of immigration du lieu où tu t’installeras.

  20. 20
    Mathias 

    Bonjour Françoise,
    Je n’ai pas eu de problèmes personnellement avec l’ambassade de France. Les décisions opaques sont visiblement une caractéristique de notre ministère des affaires étrangères et de nos ambassades en général (c’est ce que j’ai lu car encore une fois de mon coté tout a toujours été clair), pas seulement aux Philippines.

    En tous cas merci pour ces conseils.

  21. 21
    bobforrester 

    non vous avez un mois pour inscrire l enfant et il n a pas besoin d être présent. De toute façon un BB ne peut guère rester sans sa mère longtemps ! Vous avez besoin du certificat de naissance vert d’un extrait de naissance complet pour vous qui êtes français et de la présence de votre femme ou amie en possession d un document d identité . Infos du 10/10/2011

  22. 22
    Toubibornot 

    bonjour, à tous,

    il vous sera demandé aussi de laisser votre portable à l’accueil.
    Venez , à l’ouverture.
    Je ne suis pas certain que les delais soient plus courts a l ambassade des etats unis, par exemple. Il important de proteger les filipinas de futurs potentiels mauvais traitements.
    Faire l’effort de parler un peu d’ anglais aux philippins me parait un minimum.

  23. 23
    Ludo 

    Bonjour Mathias,

    J’ai vécu pendant un an aux Philippines avec ma belles filipina. Rentré en France, je souhaiterais la faire venir ici.

    Je souhaiterais que ma première demande de visa soit acceptée. Je ne souhaite pas faire de visa fiancé et je sais que le visa tourisme n’est qu’utopique.
    J’avais donc pensé au visa employé de maison ou fille au pair.

    Deux trois questions.
    Lequel des deux est plus facile à avoir.
    Le visa « au pair » est-il difficile à avoir ?
    Si je lui fait un contrat « factif » en tant qu’employé de maison, il y’a t’il des vérifications auprès de l’URSAFF pour vérification de versement de salaire ?
    …..

    Toute info et expérience sont bonne à prendre .

    Cordialement
    Ludo

    mon e-mail : ce serait plus simple par MP car je pourrais avoir pas mal de questions : long-beach@hotmail.fr

  24. 24
    Mathias 

    Merci bobforrester pour cette information.

    Toubibornot, je n’ai pas eu à laisser mon portable dans mon, juste une pièce d’identité, c’est peut-être nouveau.

  25. 25
    Goodtown 

    Il n’y a aucune date sur votre site et sur les messages, donc difficile de savoir si les info sont récentes ou anciennes. Le 17 juillet de quelle année?

    Merci.

  26. 26
    Mathias 

    Bonne remarque, je vais voir comment ajouter les dates pour que ce soit plus clair. Cet article date de 2009.

Poster un commentaire

Email
Print