Subscribe RSS

Dix astuces lors de votre séjour

Avr 03

Voici 10 petits trucs qui paraissent insignifiants mais qui peuvent s’avérer très utiles lors de votre séjour aux Philippines.

1. Avoir de la monnaie
Ayez toujours sur vous de la monnaie, quelques petits billets et petites pièces car à part dans les supermarchés, restaurants et dans certaines grosses boutiques, vous remarquerez assez vite que ça peut être gênant quand vous souhaitez acheter quelque chose mais que personne autour n’a la monnaie.
D’autant que les distributeurs automatiques délivrent uniquement des billets de 500 et plus communément de 1000 pesos.

2. Les transports
Si vous le pouvez, demandez autour de vous le prix d’un trajet en taxi, jeepney, tricycle… avant de monter. Ensuite, payez directement, cela vous évitera de négocier et de voir une tarification à la tête du client. A part pour les taxis, vous pouvez payer au moment de descendre et juste continuer votre route.
Pour les taxis, choisissez-en un qui semble « actif », ceux qui sont garés sont en général plus à l’affut d’une « victime » et chargeront vraisemblablement le prix de la course. N’hésitez pas à laisser un pourboire au chauffeur si vous en êtes satisfait, généralement, 10 ou 20 pesos.

3. Change de monnaie
Ne changez jamais de monnaie dans la rue ou dans un restaurant, vous allez vous faire arnaquer (voir voler) et perdre beaucoup, préférez bien entendu une banque ou un bureau de change.

4. Les paris
Ne pariez jamais avec un philippin, que ce soit de l’argent ou des boissons, et ce quelque soit le contexte : cartes, billard… C’est beaucoup plus prudent, comme le dit Bill, c’est clairement une chose où quand tu gagnes, tu perds et quand tu perds, bein… tu perds.

5. Énervement
Ne haussez jamais le ton et n’insultez jamais un philippin, surtout en public ou loin de chez vous. Cela porte atteinte à leur honneur et ils le prennent très mais alors très mal. Si vous avez le malheur d’insulter un philippin, un conseil, éloignez-vous, la situation peut très vite dégénérer et devenir violente. Si la personne que vous avez insulté sait où vous habitez, méfiez-vous, il risque de se venger.
Les philippins ne se battent pas en règle générale, c’est d’ailleurs appréciable comparé à l’Occident, seulement, quand ils le font, c’est pas pour rire et ils vont très loin.

6. Le « oui » philippin
Ne prenez pas un « oui » pour ce qu’il est en Europe ou prévoyez de l’aspirine car vous en aurez constamment besoin ici. Acceptez cette règle vous évitera de stresser quand les choses n’iront pas comme vous le voudriez ou comme elle iraient en Europe.
C’est un peu compliqué à expliquer mais les philippins vont souvent vous répondre « oui » alors qu’il pensent « non » ou « peut-être », c’est culturel, ce n’est en aucun cas de la mauvaise volonté, c’est comme ça.
Avec le temps, on s’y fait et on commence discerner le oui franc des autres, il faut être patient.

7. Le retard
Attendez-vous à ce que tout soit fait avec du retard, c’est ce qu’on appelle communément le Filipino Time, les philippins ne sont jamais à l’heure et ne sont jamais stressés par les délais à respecter.
Ils n’ont pas la notion du temps que l’on a en Europe, le fameux « Le temps c’est de l’argent » n’a pas cours ici.
Vous découvrirez qu’il en est de même en cas de pannes d’un quelconque service, électricité incluse, elles se produisent souvent et durent généralement assez longtemps. 🙁

8. Ne pas accepter de propositions d’inconnu(e)s
Cette partie parait des plus logiques, il ne faut jamais accepté un verre, ou autre, proposé par un(e) inconnu(e). Le phénomène tend à disparaitre, mais on ne sait jamais.

9. Le portefeuille
Choisissez quelque chose de pas trop voyant, évitez les sacs bananes très voyants. Il y a quelques personnes qui, du fait de la pauvreté principalement, sont mal intentionnée et ont tendance à voler dans les jeepneys, parfois assez violemment.

10.) Ne stressez pas… 🙂
Ne vous tracassez pas, je viens de vous faire un portrait un peu « noir » des Philippines, mais il y a énormément de bonnes choses également, vous le découvrirez lors de votre visite, c’est un pays somptueux. Tous ceux qui y sont allé vous le diront à n’en pas douter.

Cet article est basé (traduit et modifié) sur un post de Bill, la personne la plus active (et le fondateur il me semble) du groupe yahoo lifeinthephilippines

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Google Plus
  • Twitter
  • Email
  • RSS
Vous pouvez suivre les réponses à cette discussion avec ce lux RSS RSS 2.0, mais aussi poster un commentaire ou ajouter un lien sur votre site.

4 commentaires

  1. 1
    Tranquille Christian ( Dit) 

    Mathias, depuis 2 mois,je suis veuf Et mon fils poursuit ses etudes universitaires a Paris ! J’envisage serieusement de trouver ma pinay , celle qui me redonnera des envies d’espérer en une nouvelle vie , ici ! Je suis sur Asian dating ,’mais j’ai rencontre plus de scammeuses , de femmes intéressées , et peu sincères ! J’ai depuis fin octobre une petite sirène Jude Man… De Gingoog city , très pauvre , mais très brillante et subtile, bien qu’elle est quasi soutien de famille( le père d’une soixantaine d’année est conducteur de tricycle , mais vers 5h , gros probl du a sa cataracte binoculaire ) mon amie Jude 25 ans est la derniere de la famille … Est ce vrai ? Mathias , merci , cela fait plaisir de vous lire , Et suivre vow conseild ! J’ai 57ans , Metis antillais, travaillant pour un an a l’hopital ! Peut on vivre Aux Philippines avec 1500 euros mensuels ? Je souhaiterai vow conseils ! Je suis sincere Et n’ai guere d’attache en metropole , si vous pouviez me repondre , j’en serai heureux Et par anticipation je void remercie de me repondre ! Ch Trq ( depuis fin Oct , Melle Jude Manalo, Bucag Renato street,misais oriental ,9014 Gingoog city ) merci de votre reponse ! Je suis un débutant sur internet ! Ch Trq , wayanscast…..

  2. 2
    Mathias 

    Bonjour,
    Vous pouvez parfaitement vivre avec 1500 euros mensuels, vous aurez meme un peu de marge s’il continue à baisser. 🙂
    Concernant votre amie, c’est impossible de vous ce qui est vrai ou non, il faut faire avec votre ressenti je pense, c’est pas évident je sais.
    Bon courage pour la suite.

  3. 3
    morin 

    Alors ça c’est très drôle !!! J’ai moi aussi rencontré cette Jude Manalo de Gingoog via internet il y a plusieurs années, peut-être en 2008, je ne sais plus trop… Très jolie, un sourire à tomber par terre… Elle m’a expliqué qu’elle avait une pneumonie et qu’elle se sentait de plus en plus mal, qu’elle avait besoin de médicaments etc… Je lui ai donc envoyé de l’argent pour qu’elle se soigne, un petit merci et hop disparue dans la nature !!! Plus jamais de nouvelles ! 🙂

  4. 4
    Toubibornot 

    Bonjour a tous,

    Info capitale: au retour, à l’aeroport de manille, apres la douane, vous avez comme moi des nike avec du cuir, et ben utilisez 150 dernier pesos , (faites une famille heureuse), en vous faisant cirer les chaussures. Incroyable mes nike !

Poster un commentaire

Email
Print