Subscribe RSS

Faire un bébé :)

Juil 09

AlexandraDonc voilà c’est fait, je suis papa de la petite Alexandra qui est née de le 27 juin et se porte comme un charme. 🙂
Je vais maintenant passer aux informations « pratiques » vu que c’est l’objet du blog…

L’acte de naissance

Il vous est délivré à l’hôpital, lorsque vous le recevrez, je vous invite à leur demander quelques photocopies avec leur tampon, cela vous évitera d’avoir à vous rendre au NSO pour faire vos démarches. D’autant qu’en général, les liens entre les services sont longs et je ne pense pas qu’ils auront connaissance de la naissance avant quelques semaines/mois.

Démarches à effectuer

Auprès de l’ambassade
Vous devez vous rendre à Manille pour déclarer votre bébé et le faire inscrire sur votre livret de famille dans les trente jours suivants la naissance. Vous devrez présenter votre livret de famille si vous en avez un, les passeports/cartes d’identité et extraits de naissance complets des deux parents. N’oubliez rien et préparez cela à l’avance, croyez-moi, la situation est tendue question temps quand bébé arrive.

Auprès de l’assurance
Si vous avez une assurance, pensez à ajouter votre bébé à votre police, ça coule de source mais il est bon de le rappeler.
Si comme moi, vous avez choisi Bluecross comme assurance maladie, en déclarant votre bébé dans les trente jours suivants la naissance, son contrat sera gratuit jusqu’au renouvellement du vôtre, ça peut faire économiser jusqu’à quasiment 1 an, dans mon cas c’est 8 mois ce qui est déjà pas mal du tout.
Là encore il vous faudra présenter l’acte de naissance de bébé.

Le coût

Je sais c’est votre bébé et vous ne compterez pas vraiment mais je vais quand-même vous faire un compte-rendu des dépenses pour l’hôpital, ça peut être utile pour prévoir au moins.
Ma femme a subi une césarienne car le bébé n’aurait pas survécu sans cela vu qu’elle été enroulée dans son cordon ombilicale, cela a donc pas mal salé la note. Mais le plus important est qu’elles sont toutes deux en bonne santé aujourd’hui.

Naissance naturelle
Il faut compter entre 7000 et 15000 php pour un « package », ajoutez quelques centaintes/milliers si vous prenez une chambre au lieu du dortoir (ward, j’ai pas de meilleur mot qui me vienne à l’esprit comme ça).

Péridural
D’après le docteur, il faut ajouter au moins 15000 pesos, sachant qu’ils donnent toujours la fourchette basse…

Césarienne
Il faut compter minimum 60000php, dans notre cas ça a couté 80000 pour ma femme et ma fille, encore une fois, on nous avez annoncé une fourchette très basse, prenez bien cet aspect en considération.
C’étaient 65000php pour la maman – dont 34000php pour l’opération – et 15000php pour le bébé qui est resté 1 semaine complète à l’hôpital car elle était sous antibiotiques.

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Google Plus
  • Twitter
  • Email
  • RSS
Vous pouvez suivre les réponses à cette discussion avec ce lux RSS RSS 2.0, mais aussi poster un commentaire ou ajouter un lien sur votre site.

20 commentaires

  1. 1
    Emmanuel 

    Félicitation à ta petite famille. Pleins de bonne choses pour le futur.

  2. 2
    GinooGuy 

    SUPER §!!
    je vous souhaite tout le bonheur sincèrement à vous trois !!

    et j’aurai voulu savoir si avoir un enfant avec une femme philippine apporte des avantages au niveau formalités pour le père français ensuite ? pour les visas ou autres démarches administratives liées à la vie commune aux philippines voire ensuite en france ?

    merci !

  3. 3
    Mathias 

    Merci à tous.

    Je ne crois pas que le fait d’avoir un enfant change grand chose, dans les deux cas – en France ou aux Philippines – être marié facilite grandement les choses par contre et il est très facile d’obtenir un visa pour aller en France ou la résidence (visa 13A) pour s’installer ici.

  4. 4
    Damien Moser 

    Excellent article… Encore et toujours… Et toujours felicitations pour la naissance ;o)

  5. 5
    Jérémie 

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant
    http://www.listes-utiles.fr/liste-des-demarches-administratives-a-la-naissance-dun-enfant.html
    En espérant que cela vous aide.

  6. 6
    Jérémie(pas le même XD) 

    Bonjour Mathias.

    Je suis nouveau sur ton site, et il m’en apprend vraiment beaucoup sur les philippines.

    Au niveau des frais d’accouchement, l’assurance santé n’a rien pris en charge? C’était à l’hôpital privé?

  7. 7
    Mathias 

    Bonjour Jérémie, oui c’était dans un hôpital privé et c’est pris en charge ou non selon ton plan d’assurance dans le mien ce n’est pas le cas et dans tous les cas ça aurait été à ma charge je suppose vu que ma femme était déjà enceinte lorsqu’on a souscris.

  8. 8
    jacques 

    bonjour ,
    étant un peu ds la meme situation et heureux papa d’un petit lucien avec ma compagne philippine , j’aurais desire savoir ou madresser a lambassade si un RDV est nécessaire et si l’excès de la perioe de trente jours pour la naissance est important ou non….
    merci d’avance….

  9. 9
    Mathias 

    Bonjour Jacques,
    Tout d’abord félicitations, pour l’ambassade je t’invite à les contacter directement sur leur site, j’imagine que les trente jours c’est pour accélérer le procédé, je les vois mal refuser de faire le nécessaire ensuite, tiens nous au courant si tu peux.

  10. 10
    jacques 

    voila apres avoir de nouveau contacte l’ambassade , la personne en charge m’a envoyé un autre formulaire a remplir , la demarche passe la période de 30 jours requiert toujours les memes docs me concernan mais pour ma compagne ainsi que mon fils , leurs certificats de naissance a tous les deux devront être certifies par le NSO ainsi que le DFA ( foreign affairs ) tout d’abord obtenir un raid riblon a manille puis certification et finalement ambassade. Un peu plus complique mais toujours faisable malgré le délai de 30 jours ecoule.

  11. 11
    bobforrester 

    bjr

    J aimerais savoir si seule ( sans mariage ) la reconnaissance d’un enfant par un étranger entraîne notamment mais pas exclusivement une modification des droits d ‘entrée aux philippines ou tout autre changement dans son statut ?

    merci d avance

    bob

  12. 12
    Mathias 

    Bonjour Bob, je ne crois pas mais n’étant pas un spécialiste c’est dur à dire. Tu devrais orienter ta recherche vers le Bureau of Immigration ou bien demander sur le forum, quelqu’un aura peut-être la réponse même si à ta place je privilégierais la première solution car c’est toujours mieux d’avoir la réponse à la source.

  13. 13
    mike 

    j ai egalement cette cituation que ma fille etais sous antibiotique l hopital amc ( angeles medical center ) voulais absolument garder Sharmaine en materniter plus d une semaine
    comme cela il peuvent gonfler votre facture moi j ai refuser j ai demander au infirmières de ramener ma fille dans la chambre de sa maman et qu il peuvent lui donner les injection d antibiotique la également

    finalement ils on aporter le bebe dans la chambre ce qui m as fais une economie de plusieur milier de pessos

  14. 14
    Mathias 

    Mike, tu as eu raison c’est sur. Mais en matière de santé je suis du genre un peu parano et je n’aurais pas osé personnellement.

  15. 15
    jc 

    comment reconnaitre un enfant aux philippines? j’ai une petite fille de 1 an aux philippines, je suis français, je travail en chine, je suis pas allé a l’ambassade apres la naissance..quelle est la démarche pour reconnaitre un enfant? je ne suis pas marie avec la mère. est il facile de ramener la petite en france? mon emai; est clareyg@aol.com. merci

  16. 16
    Mathias 

    Je ne sais pas du tout, pour ça demande à l’ambassade directement, il y a une section contact sur le site. La mère est d’accord pour que votre fille aille en France ? Si non je pense que ce sera compliqué. Si oui une fois l’enfant reconnue j’imagine qu’elle obtient de fait la nationalité française et dans ce cas pas de problème.

  17. 17
    jane 

    Bonjour Matias,

    Je suis nouvelle sur le site, Je suis moitie Philippines et françaises, double nationalité, Français et Philippines, Je voulais accoucher aux Philippines. car il y’a tout ma famille la bas. je voulais demander les démarches administrative, que je puisse ramener mon bébé en France sans problème. donc j’avais compris il faut passer par NSO pour l’acte de naissance et l’ambassade de France pour s’ inscrire. if faut ramener une pièce identité et une acte de naissance. quoi d’autre?
    Merci d’avance,

  18. 18
    Mathias 

    Bonjour Jane, félicitations en avance alors. 🙂

    Pour les pièces à fournir, c’est ce que j’ai écrit dans l’article :
    – Livret de famille (si tu as)
    – Passeport ou CI des deux parents
    – Extraits de naissance complets des deux parents

  19. 19
    jane 

    Bonjour Mathias,

    Je te remercie.. je pars bientôt aux Philippines, je m’inquiète un peu..

    Merci encore….

  1. 20
    Brèves de Manille (via Pingback)

    […] Faire un bébé 🙂 […]

Poster un commentaire

Email
Print