Subscribe RSS

L’accès à internet

Déc 01

Laptop blancContrairement à de nombreuses idées reçues, il est facile de se connecter à internet aux Philippines, bien-sûr, les débits ne sont pas aussi élevés qu’en Occident, au Japon ou en Corée mais ils sont largement suffisants pour une utilisation normale d’internet.

Accès à internet à la maison

Globe : Mon fournisseur ADSL actuel, n’a pas très bonne réputation mais je ne m’en pleins pas, forfait 1Mo à partir de 900php / mois. Pour vous donner une idée, je télécharge à plus 100 Ko/s et les sites de vidéos comme Youtube, Dailymotion sont plutôt fluides dans l’ensemble.

PLDT : L’opérateur historique et le plus sur « normalement », à priori, ça se vaut avec Globe tant au niveau prestations que tarifs.

Smart : Un autre opérateur ADSL qui a la particularité de fournir des offres « sans fil », c’est bien quand on sort des agglomérations, c’est l’équivalent d’un ADSL 128K en France… Quand ça marche, vu que c’est quand-même moins fiable.

D’après ce qu’on m’a dit, les opérateurs alternatifs qui proposent des offres DSL dans les petites villes sont à éviter car leur réseau est souvent en très mauvais état et donc soumis à de nombreuses pannes, préférez leur Smart Wireless à priori.

De nombreux travaux sont faits dans les grandes villes pour augmenter la vitesse et la fiabilité des installations DSL existantes. Même à Cagayan de Oro, qui est pourtant considérée comme une ville de seconde zone ici, ils sont en train de passer de la fibre optique sous les routes du centre ville (à Divisoria pour ceux qui connaissent).

Internet dans les lieux publics
La plupart des cafés a suivi le mouvement Starbucks et propose l’accès gratuit en Wifi à ses clients, c’est bien pratique et bien agréable de consulter ses emails ou lire les actualités tout en prenant un café à sa terrasse favorite… Ca devient vite un habitude. 🙂
McDonalds et Jolibee font de même dans leurs principaux établissements, je ne pense pas que ce soit le cas de Showking.

L’aéroport de manille (Cebu je ne sais plus) ainsi que les malls proposent aussi l’accès Wifi gratuit à leurs visiteurs. J’ai testé l’aéroport, ça fonctionne très bien, je suppose qu’il en est de même dans les malls.

C’est bien gentil vous dites-vous mais de quoi avez-vous besoin pour bénéficier de cet accès ?
Simplement d’un ordinateur portable – notebook ou laptop par exemple – équipé d’une carte Wifi (normalement ils le sont tous) et il reconnaitra automatiquement le réseau auquel vous n’aurez plus qu’à vous connecter.

Les clés Wireless
Les principaux opérateurs proposent des clés usb, à moins de 1000php qui permettent de se connecter n’importe où, un peu comme les Wifi cité juste au dessus. Seulement, elles ne sont vraiment pas performantes, j’ai essayé à Metro Manille, à Cagayan et dans la campagne, globalement, c’est… tout moisi. Très long à connecter quand ça marche et une fois ça, on a des données qui passent seulement quand ça peut, bref, sauf nécessité, je ne recommande pas. Chez Globe, le service est facturé 5php pour 15 minutes de « pseudo connexion ».

Les cybercafés
Ils sont foison ici, c’est assez énorme, dans les grandes villes, je pense que vous aurez maximum 1km à parcourir pour trouver le plus proche et ils sont présents aussi dans la plupart des villes de campagne. Les tarifs vont généralement de 10 à 30php de l’heure selon le lieu où vous êtes. C’est très pratique pour les vacances où si vous êtes loin de chez vous.

Merci de me donner vos avis en commentaire ainsi que sur le forum en participant à la discussion sur l’accès à Internet aux Philippines.

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Google Plus
  • Twitter
  • Email
  • RSS
Vous pouvez suivre les réponses à cette discussion avec ce lux RSS RSS 2.0, mais aussi poster un commentaire ou ajouter un lien sur votre site.

10 commentaires

  1. 1
    Crashbdx 

    En fait pour les clef wifi ça dépends de la clef utilisée et l’endroit ou on l’utilise… en effet selon l’endroit ( et donc selon l’antenne relai qui sera la plus proche ) une clef globe ne fonctionnera pas du tout alors qu’une clef sun fonctionnera à merveille !

    Par exemple moi à Eastwood j’ai essayé globe et smart… je pleurai, super long à se connecter… quand c’est connecté ça rame pire que du 54k à l’ancienne… et un jours je test une clef Sun et miracle… ça marche impec… connection bien plus rapide que ma ligne Adsl (je suis chez globe en broadband, 1Mo), je précise que j’avais eu des soucis avec la connexion fixe et c’est pourquoi j’ai testé toutes les clefs wifi… car j’avais vraiment besoin de connexion pour bosser…

    Pour les fêtes de noel j’étais dans la belle famille à Bohol, du moins Panglao bah la Sun ne marchait pas du tout… globe non plus mais par contre smart impec !

    Donc en gros… pour utiliser de la clef wifi il faut soit se renseigner pour savoir laquelle fonctionne bien la ou vous allez vivre… si personne pour vous le dire alors il faudra tester…

    Sinon si vous êtes un geek comme moi vous les achetez toutes (il y en a 3 !) comme ça vous êtes tranquil ou que vous alliez !

  2. 2
    Super Geek 

    Bonjour,

    Je n’ai pas tout compris : même si on a une carte wi-fi sur son ordinateur portable, il faut une clé pour se connecter à certains réseaux wi-fi ?

    Cordialement,

    Super Geek

  3. 3
    Mathias 

    Bonjour Super geek, avec une carte Wi-Fi, tu peux te connecter à un réseau sans fil existant, dans les malls, certains cafés, chez toi (selon ton modem)…

    Les clés Wireless te permettent de te connecter « partout », c’est un bien grand mot mais théoriquement c’est ça. C’est une solution d’internet nomade, tu paies un forfait ou tu achètes des minutes. Ces cartes utilisent les réseaux de téléphonie mobile. Elles comportent aussi une SIM card.
    Si tu charges une carte Tatoo de Globe par exemple, tu peux te connecter à internet mais tu peux aussi l’utiliser dans un mobile pour téléphoner.

  4. 4
    Super Geek 

    Bonjour Mathias,

    Merci pour ta réponse : donc elles utilisent le réseau téléphonique, ce que je n’avais pas compris. Maintenant, c’est clair.

    Est-il possible d’avoir un très bon internet à Manille ? J’habite depuis cinq ans en Thaïlande et j’en ai marre des problèmes récurrents. Je gagne ma vie avec Internet et j’ai besoin d’un internet fiable et rapide, 24 heures sur 24 (mise à jour de sites web, sauvegarde en ligne, etc.). J’irais bien m’installer quelque temps aux Philippines (surtout après les derniers évènements à Bangkok), mais j’ai peur qu’Internet soit pire qu’en Thaïlande.

    Encore merci pour ta réponse.

    Super Geek

  5. 5
    Mathias 

    Je ne sais pas si c’est pire ou mieux qu’en Thaïlande mais la qualité globale est un cran en dessous des pays occidentaux tant pour les débits que pour la fiabilité.

    Le premier est largement suffisant pour bosser puisque tu peux avoir du 1 à 5Mo il me semble.

    Pour le second, comme en France, il y a le facteur chance mais avec plus de probabilité d’avoir des problèmes. Hormis mon passage à la campagne, je suis plutôt chanceux d’ailleurs vu que mes deux connections Globe (ADSL avant et WiMax maintenant) fonctionnent bien. Cependant j’ai entendu pas mal de gens se plaindre et parfois le support technique n’a pas l’air très au point.

    Après selon ton budget, tu peux aussi doubler ta ligne et prendre deux connections différentes chez deux prestataires différents pour être sur.

  6. 6
    Super Geek 

    A nouveau, merci pour ta réponse. 1 à 5Mo, ok, si c’est vraiment ça… si par contre c’est ça 5% du temps et dix fois moins rapide le reste du temps… Là où je suis à Bangkok, quand ça marche bien, c’est très rapide, jusqu’à 7Mo. Malheureusement, ça ne fonctionne pratiquement jamais correctement, 90% du temps, les débits s’effondrent, les pages n’en finissent plus de charger, les téléchargements descente à 5ko par seconde et se coupent après quinze ou vingt secondes, etc. Les temps de travail finissent par être multipliés par 2,5,10…

  7. 7
    Mathias 

    Dans l’ensemble, tu n’atteindras pas de sommets comme ça je ne pense pas, concernant les moments durant lesquels ça fonctionne moins bien, ça dépend vraiment de la ligne, donc difficile de dire.
    Personnellement hormis lorsque j’étais dans la campagne profonde, ma ligne fonctionnait correctement mais ce n’est pas le cas de tout le monde.
    Désolé, mais c’est impossible de sortir une règle ou même une tendance… Comme en France, j’ai toujours été chez Free sans aucun souci alors que beaucoup disent que c’est de la *****.

    Si tu restes en ville et qu tu as les moyens d’avoir deux connecs (ADSL + Sat ou Wimax), je pense que ça devrait largement le faire.

  8. 8
    Super Geek 

    Avec un peu (beaucoup !) de retard, merci pour toutes tes réponses. Finalement, pour le moment, je pars quelque temps à Hong Kong : là au moins, je suis certain qu’internet fonctionne vite et bien.

    Et de toute façon, ce n’est pas très loin des Philippines !

    Cordialement,

    Super Geek

  9. 9
    jm deroch 

    salut mathias pourrai tu me donner les differents tarifs internet au mois aux philippines. on m a parler de 2500 pesos philipins pour 1 mois alors qu une auter personne m a parler de 1500 pesos philipins.merci .amities jmderoch.

  10. 10
    Mathias 

    Bonjour JM, ça commence à environ 1000php pour du 1Mbps et ça monte jusque dans les 2k pour des grosses connexions. Si tu es en ville tu pourras avoir du Wimax ou de l’ADSL qui fontionne bien. Ça se gate en zone rurale où tu devras opter pour des clés USB.
    Si tu prends un plan l’engagement est d’un an généralement.

    Tu peux voir les offres de Globe et Smart/PLDT sur leur site respectif.

Poster un commentaire

Email
Print