Subscribe RSS

Le visa 13A de résident pour les mariés aux Philippines

Mar 28

Bureau of Immigration - PhilippinesLes Philippines n’accordent pas la résidence aux étrangers et à ma connaissance, le seul moyen de rester à long terme sans avoir à quitter le pays est soit d’invstir (visa business), soit de se marier ici, j’ai personnellement opté pour la seconde solution comme le savent ceux qui ont lu mon article sur le mariage et ses démarches.

Une fois marié(e) à une filipina (ou un filipino), vous avez accès à deux nouveaux visas qui sont avantageux, le premier est le Balikbayan (oui comme les cartons que les OFW envoient aux Philippines) et qui permet de rester un an lorsque l’on entre aux Philippines accompagné de son conjoint philippin, il faut penser à se munir de son contrat de mariage qui fait office de preuve.

Le second visa est ce qui s’approche le plus de la résidence et c’est la solution pour laquelle j’ai opté, voici les détails.

Les modalités
Pour l’obtenir, il suffit simplement d’être marié, c’est l’unique condition et d’après ce que l’on m’a dit au bureau d’immigration, il ne peut pas être refusé sauf en cas extrêmes (violence sur votre conjoint…). Il s’obtient en deux fois, d’abord pour une période de probation d’un an. Cette étape sert à vérifier que vous vous adaptez bien ici, que vous restez et surtout que votre couple ne casse pas pendant cette période.
Les documents requis sont énumérés sur le site officiel du BOI. Le renouvellement est ensuite définitif.

Les délais d’obtention
Ils sont très longs et votre visa actuel expirera vraisemblablement pendant l’attente mais ne vous en faites pas, il n’y a pas d’amende bien entendu. Entre la demande et l’obtention, ça a pris entre 4 et 6 mois les deux fois dans mon cas pour vous donner une idée, je flippais sévère la première fois. 🙂
A ce propos, gardez une copie de tout ce que vous transmettez au BOI, j’ai eu plusieurs échos de dossiers perdus.
Si vous comptez en faire la demande, faites le au moins deux mois avant l’expiration de votre visa actuel, idem lors du renouvellement.

Le coût
Le coût est à géométrie très variable selon le bureau où vous allez, à Manille et Cebu je crois que c’est moins de 10000php à chaque fois, à Davao dans les 15000 et ici à Cagayan de Oro, ça m’a coûté 35000 la première fois et j’ai eu une « remise » la seconde et mon visa ne m’est revenu « qu’à » 25000php. Il faut ajouter la carte ACR les deux fois, c’est dans les 3000-3500 plus divers papier administratifs non compris dans l’arrangement. En gros ça a du me coûter un peu plus de 70000 pesos je crois.
Après cela, il faut aller pointer au BI tous les ans en janvier ou février mais le tarif n’est pas excessif (entre 300 et 500php). Ajoutez la carte ACR à renouveler tous les 5 ans je crois et c’est tout il me semble.

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Google Plus
  • Twitter
  • Email
  • RSS
Vous pouvez suivre les réponses à cette discussion avec ce lux RSS RSS 2.0, mais aussi poster un commentaire ou ajouter un lien sur votre site.

7 commentaires

  1. 1
    Alain Bataille 

    merci pour toutes ces informations
    juste une question : il faut s’etre marié aux philippines ou en France cela marche aussi. Je vais bientot épouser mon amie qui est philippino en France.
    Merci de ta réponse

  2. 2
    Mathias 

    Alain, cela marche aussi en France je pense du moment qu’elle est philippine.
    Félicitations alors. 🙂

  3. 3
    Didier 

    Pour information, lors de mon dernier voyage en France,
    Le fait que soit devenu résident, avec l’ACR provisoire de 1an, j’ai dû payer une taxe de ‘clearance’ à l’aéroport de 2880 pesos à l’immigration….en plus de la taxe de 550pesos. J’ai pas bien compris pourquoi …?

  4. 4
    stef 

    Une question qui me taraude: est-il possible avec ce type de visa de travailler dans une compagnie Philippine (banque, assurance, …) domaine ou j’ai déjà de l’expérience ?

    J’ai l’impression que bien des français expatriés aux Philippines (dans le cadre d’un regroupement familial) se mettent à travailler en indépendant. Est-ce qu’une impression ou est-ce un fait ?

    Avant de me lancer (ne serait-ce que pour un an), je voudrais être certain de ne pas partir avec de belles illusions et vivre une vraie galère.

  5. 5
    Mathias 

    Oui Stef, tu as le droit de travailler avec ce visa et tu peux te faire embaucher sans souci d’après ce que l’on m’avait dit au BOI.

  6. 6
    bontoc@hotmail.fr 

    plus simple encore!!visa permanent 200,300 us;que tu glisses dans ton passeport quand vous rentrez chez -vous!!!!
    ps:seul hic ne pas revenir avec le même passeport !Simpré)

  7. 7
    Mathias 

    Quel est ce visa permanent bontoc?

Poster un commentaire

Email
Print