Subscribe RSS

Les fruits aux Philippines

Sep 13

Ce post risque de ne pas intéresser tout le monde mais qu’à cela ne tienne, je vais aujourd’hui vous présenter quelques fruit plus ou moins typiques des Philippines. J’ai ajouté la mangue, même si je ne vais pas la décrire, car je dois reconnaître que je n’avais jamais goûté ce fruit en France, même si on peut le trouver relativement facilement, d’ailleurs si c’est votre cas aussi, essayez, c’est délicieux. Les photos se trouvent en bas de l’article, laissez la souris quelques instants sur les images pour avoir la légende, vous pouvez les agrandir en cliquant. Le prix de la mangue varie entre 40 et +70php par kilo selon la saison et où vous l’achetez.

Durian ou le fruit qui pue
Je vais commencer par le durian, le fruit à la coque très dure et plein de piquants, il ne plaît que rarement aux étrangers et pour cause, il sent les poubelles, je ne rigole pas, vous verrez quand vous viendrez, c’est une infection. Malheureusement, c’est le fruit préféré de ma copine – comme bon nombre de filipinos – et je dois supporter ça de temps en temps, c’est vraiment immonde comme odeur… Et le goût n’est pas mieux. Point positif, ce fruit est très riche en vitamines, attention cependant, car en grande quantité, il fait sensiblement monter la tension et est donc déconseillé aux personnes à problèmes et aux femmes enceintes.
Le durian est très cher comme fruit (comparativement aux autres), à l’unité, ça va de 50php au marché à plus de 200 dans les grandes surfaces.

Marang
C’est un gros fruit que je trouve délicieux, il est très doux et très bon marché, de 10 à 50php à l’unité, je le recommande. Choisissez en un pas trop ferme pour une consommation le jour même. Pour l’ouvrir, enlevez la peau et attrapez les fruits à l’aide d’une fourchette. Les philippins font sécher les noyaux et les font ensuite frire, c’est pas mauvais du tout.

Rambotan
C’est le fruit bizare avec des sortes de filaments, je vous recommande la variété maharlika, si possible les fruits rouges, mais elle est plus chère (30 à 40php le kilo au marché), la variété juicy est bonne aussi et moins chère (20php/kilo). La première cité est plus sucrée et la chaire du fruit ne colle pas au noyau.

Lanzones
C’est un petit fruit parfois doux et souvent un peu acidulé mais toujours très bon, il a un ou plusieurs petits noyaux qui sont très acides si vous les croquez. Ce fruit n’est pas très cher : 40 à 50php / kilo.

durian mangue ou mango width= marang fermé
marang ouvert rambotan lanzones

J’ajouterai d’autres fruits locaux au fur et à mesure de mes dcouvertes. 🙂

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Google Plus
  • Twitter
  • Email
  • RSS
Vous pouvez suivre les réponses à cette discussion avec ce lux RSS RSS 2.0, mais aussi poster un commentaire ou ajouter un lien sur votre site.

16 commentaires

  1. 1
    vbar 

    Salut Mathias. Toujours très sympa tes articles. Je t’encourage à continuer. Merci. Je me réjoui de gouter ce fameux Durian hehehe.
    A+

  2. 2
    Mathias 

    Merci beaucoup, tu me diras si tu aimes quand tu auras goûté. Si tel est le cas, les filipinos seront contents, c’est leur fierté nationale. De plis, ils recommandent de manger du durian jusqu’à ce qu’on aime dans le cas contraire…

  3. 3
    gilles 

    Salut Mathias, j’aime beaucoup tes articles, je demeure avec une filipina au Québec.
    Je vais visiter les Philippines prochainement, tes conseils me seront utiles merci.

  4. 4
    sarah 

    bonjour, je viens d arriver aux Philippines et découvre ces merveilleux fruits. La mangue évidement qui ici est un délice dont je n avais pas idée et toutes sortes de fruits que je découvre et dont je ne sais même pas le nom. Je suis a Cebu et j achète les fruits au marcher aux fruits qui bordent la route Je garde les graines que je fais sécher soigneusement et compte bien en planter a mon retour pour obtenir des fruits aussi bons chez moi en France. Culture sous lampe bien évidement pour un ensoleillement optimal. Si vous avez des conseils concernant le séchage. la conservation et la culture de ces semences. Un livre a me conseiller peut-être

  5. 5
    daversa 

    BONJOUR MATHIAS, MERCI POUR CE CITE, VRAIMENT, TRES INTERESSENT, LES COCKTAILS AUX FRUITS SONT FORMIDABLES, MERCI ENCORE, CIAO CIAO

  6. 6
    Mathias 

    Sarah, désolé je n’ai aucune expérience dans ce domaine, tu devrais demander une fois en France dans une jardinerie ou a tout autre professionnel, c’est ce que je ferais à ta place.

    Merci daversa et en effet il y a moyen de faire des cocktails vraiment sympas ici. 🙂

  7. 7
    titovince 

    Bonjour Mathias,

    Je suis expatrie depuis 3 ans sur l ile de Mindanao et plus exactement a Pagadian city.Je decouvre ton site fort sympa et je te felicite car il est fort convivial et ne donne pas de lecons.Je suis en train de creer des senis de divers fruitiers, jackfruit, lanzones, pomelos roses etc…J essaye par ailleurs de planter differentes varietes de bananiers.Un grand bonjour aux francais decouvrant Les Philippines en esperant qu ils apprecieront la cleur de filipinos et la beaute des paysages.Merci Mathias pour ce site.

  8. 8
    Roland 

    En visite sur ton site que je trouve super.
    Au sujet du durian, c’ est vrai l’ odeur est forte et de plus tenace. La premiere fpois que j’ ai goute il y 5 ans arriere, j’ ai simplement dit ouais…
    Je ne suis pas reste sur une premiere impression et maintenant j’ adore mais a petite dose car lourd a digerer.
    Il y a [presque deux ans que je suis resident et j’ habite a Davao.
    Merci pour ce site vraiment bien fait.

  9. 9
    RAUBER 

    Alors voilà moi j’ai vécu en tout 14 ans au phillipines et un fruit que je vous conseille c’est le santhol c’est un fruit de couleur jaune avec des pépins dedans tout et comestible sauf la peau, on l’épluche et on mange le contour des pepins avec du sel ou du sucre gouter le c’est excellent j’ai déjà essayez de mettre de la peau de santhol dans une salade de fruits et c’est excellent car cela amène l’acidité et la salade de fruit ne noircis pas.

    voila mon email melvin.rauber@gmail.com

    contactez moi car je recherche des associées pour monter un restaurant j’ai un diplôme de cuisinier donc j’ai de la famille côté samar je parle l’anglais et la langue de là bas

  10. 10
    Mathias 

    Oui le santhol c’est vraiment pas mauvais, j’ai oublié de le mentionner.
    Tu devrais poster ton annonce sur le forum, ce sera plus visible et avec un peu de chance tu trouveras un partenaire ou tous du moins des pistes. Bonne chance pour ton projet d’ailleurs.

  11. 11
    David 

    Sympa ton blog, je compte me rendre aux philippines prochainement je vais faire le tour du Blog. Merci

  12. 12
    sand 

    J AI FAIT CONNAISSANCE D UNE VENDEUSE DE FRUITS SUR LA PLAGE ELLE M A PROPOSEE DES LANZONES QUE JE N AVAIS JAMAIS GOUTES….CE FUT FAIT APRES AVOIR SIMPATHISE AVEC ELLE QUI VIENT TCHATCHER TS LES JRS PDT MON SEJOUR AVEC MOI.JE LUI EST DIT QUE JE CHERCHERAIS LA TRADUCTION DE CE FRUIT DC JE SUIS TOMBEE SUR TON SITE QUE J APPRECIE BCQ. ON POURRA EN PARLER CETTE APREM AU SOLEIL. MERCI ENCORE

  13. 13
    MrT 

    @titovince
    Bonjour Vince tu en es ou de tes divers fruitiers?

    @Mathias
    Bonjour Mathias excellente idea de presenter les fruits que les philippines produisent, as tu plus d’images/photos de fruits que tu aurais pu prendre sur les marches aux fruits?
    Merci

  14. 14
    Mathias 

    Merci MrT, je n’ai pris aucune photo sur les marchés, c’est en général assez bondé de monde et surtout j’y suis généralement chargé de sacs plastique. 🙂
    Mais je vais essayer si j’y pense quand j’y retournerai ce qui est assez rare maintenant.

  1. […] deux coupures de courant, je vais continuer ma série des fruits aux Philippines. Aujourd’hui je vais vous présenter la mangosteen dont j’ai déjà parlé dans […]

  2. 16
    Le santol (via Pingback)

    […] santol Auteur: Mathias – Suite au article sur le fruits aux Philippines, un commentaire avait été posté pour parler du santol, en effet j’avais oublié ce fruit […]

Poster un commentaire

Email
Print