Subscribe RSS

Les transports aux Philippines

Déc 28

L’article d’aujourd’hui a pour but de vous détailler les transports (routiers, je développerai les autres transports prochainement) que l’on trouve aux Philippines, vous connaissez déjà les bus et les taxis mais avez-vous déjà entendu parler des jeepneys, des tricycles (motorellas) et autres trisikads… ?
Je vais vous les présenter du plus grand au plus petit, je n’ai mis une photo et une description que pour les véhicules « exotiques ».
Dans les exemples de tarifs, je parlerai souvent de Manolo Fortich, c’est une petite ville située à 35km de Cagayan, j’ai souvent l’occasion de m’y rendre donc je connais bien les prix. 🙂

Lorsque vous appelez un chauffeur d’un des transports locaux, vous devez donner votre destination, ne vous offensez pas s’il ne répond pas et trace sa route, ça marche comme ça ici. Cela veut simplement dire qu’il ne souhaite/peut pas se rendre là où vous souhaitez aller.
Notez qu’il y a toujours un moyen de se faire conduire au pas de sa porte ici, les gens en « abusent » et détestent généralement marcher.

Vous remarquerez aussi que les chauffeurs accordent une importance toute particulière au look de leur véhicule, la plupart des jeepneys et des multicab sont donc décorés de divers logos, dessins, textes… Cela donne souvent un look très spécial quand on arrive mais on s’y habitue.

Bus
Le bus est adapté pour les longs trajets de ville en ville, cependant, ils s’arrêtent un peu partout le long de leur route sur simple demande et peut donc être une bonne alternative au jeepney pour des courts trajets en campagne avec de la chance. Il est beaucoup plus rapide et confortable que ce dernier et pas tellement plus cher (dans sa version non climatisée).

Exemples de tarifs :
Cagayan de Oro – Davao en bus climatisé : 500php
Cagayan de Oro – Manolo Fortich : 50php climatisé / 40php standard

Jeepney
JeepneyLe jeepney est adapté pour tous types de transports, en ville aussi bien que pour les trajets moyens (jusqu’à une centaine de km, De Cagayan, au plus loin, ils vont à Valencia il me semble). C’est vraiment pas confortable et comme il les charge souvent au maximum avant le départ, on y est généralement serré comme des boeufs.
En effet, dans un jeepney, ils peuvent transporter plusieurs dizaines de personnes, voici la répartition optimale pour un jeepney moyen, il y en a des plus ou moins longs. 🙂
– 2 personnes assises à côté du chauffeur
– 20 personnes à l’arrière (10 de chaque côté)
– 2 personnes assises au milieu
– 2 ou 3 personnes qui se tiennent debout à l’arrière du jeepney (comme les éboueurs sur leurs camions)
– Quelques personnes sur le toit si nécessaire (si pas de bagages et seulement sur les longs trajets)

Tarifs:
Pour un transport en ville de 6 à 15php selon la longueur du trajet et la ville. Comme pour les bus de ville en Occident, pour traverser de part en part une agglomération, il faudra prendre des « correspondances ».
Cagayan de Oro – Manolo Fortich : 35php

Multicab
MulticabC’est comme le jeepney mais en plus petit. Les trajets sont plus courts, en ville comme à l’extérieur (seulement une vingtaine de km).
Voici la répartition moyenne également, une fois encore, la taille peut varier
– 1 personne assise à côté du chauffeur
– 12 personnes à l’arrière (6 de chaque côté)

Tarifs:
Pour un transport en ville de 5 à 10php selon la longueur du trajet et la ville.
10km en campagne : 15php

Taxi
Le taxi est le must question confort et vitesse, par contre, c’est aussi le plus cher. Par rapport aux prix occidentaux, c’est peanuts, mais maintenant que je me suis habitué aux tarifs locaux, je suis plus regardant. 🙂

Tarifs:
30php par course + compteur (2.50php par 300m). Près des aéroports (il n’y a pas le choix), généralement des tarifs spéciaux sont faits avec des courses à 100php et une incrémentation du compteur de 5php, sachant qu’il n’y a pas trop le choix.
Les taxis vont souvent vous proposer un forfait, par exemple, pour un trajet de 100php, il vont vous faire une fleur et vous le vendre 200php, c’est vraiment agréable d’être prix pour une vache à lait, vous allez voir. 🙂
Le problème c’est que nombre d’entre eux ne négocient pas et préfèrent perdre la course plutôt que de baisser leur prix, c’est assez étonnant.
Cagayan de Oro – Manolo Fortich : Entre 700 et 900php, c’est au forfait, pas de compteur pour les longues distances.
Il est possible de louer les taxis avec le chauffeur pour la journée, généralement, le tarif est d’environ 2000php + le prix de l’essence, c’est bien pratique pour des journées de tourisme.

Tricycle ou Motorella
Tricycle ou MotorellaC’est une moto aménagée avec soit une sorte de sidecar soit une cabine à l’arrière, selon le type et la taille, les motorellas peuvent transporter de 2 à 8 personnes. Elles (ou ils je ne sais pas à vrai dire) ne sont sont présent(e)s qu’en ville.

Tarifs:
5php par transport en tricycle, si vous allez loin, le chauffeur peut vous compter double, il vous préviendra cependant.

Trisikad
TrisikadLe Trisikad est l’équivalent non-motorisé de la motorella, c’est une sorte de pousse-pousse. On peut le définir par un vélo aménagé d’un sidecar. Les trajets sont locaux, au sein d’un même quartier.

Tarifs:
5php par transport

Venez partager vos expérience concernant les transports sur le forum.

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Google Plus
  • Twitter
  • Email
  • RSS
Vous pouvez suivre les réponses à cette discussion avec ce lux RSS RSS 2.0, mais aussi poster un commentaire ou ajouter un lien sur votre site.

5 commentaires

  1. 1
    JAMES 

    bonjour a tous
    je suis nouveau ici,je doit me rendre a iligan city courant aout,.quelqun peut ‘il me dire comment m’y rendre depuis la france. il faut ce rendre à l’aeroport de manille ou cebu? j’avoue que la je suis un peu perdu merci d’avance de me donné un coup de main et surtout les pieges à évités.
    grand merci

  2. 2
    Mathias 

    Le mieux est de prendre un avion vers Cagayan – de Cebu ou Manille, c’est pareil, tu as juste plus de correspondances à Manille bien entendu – ensuite tu peux te rendre en bus/taxi à Iligan.

    Pour info, l’aéroport de CDO va être déplacé à mi-chemin entre ici et Iligan d’ici quelques années, mais en attendant, faut que tu descendes à Cagayan.

  3. 3
    jardin 

    est ce que vous connaissez le tarif pour un chauffeur avec voiture climatisée pour aller de manille à bauang ?

  4. 4
    Benoit 

    J’ai pris tout ces moyens de transport en septembre et octobre. Je crois que je n’ai jamais fait autant de route en 10 jours incluant les bateaux. Bref, a Baybay, j’Ai fait travaillé tresfort un gars et son pousse-pousse. A la fin il etait épuisé.

    Je dois partir de l’Aeroport fin janvier de Tacloban jusqu’a Baybay, je prends un bus ou je loue une bagnole?

  5. 5
    Mathias 

    J’ai regardé sur la carte, le bus devrait le faire si tu veux aller au moins cher vu la distance. Ça dépend de la route, je ne connais pas le coin.

Poster un commentaire

Email
Print