Subscribe RSS

L’euro n’en finit pas de baisser :(

Mai 12

Porte-monnaie videVous en avez forcément entendu parler, c’est la crise en Europe et malheureusement le fait que ce soit l’euro qui soit attaqué cette fois-ci touche directement les français et les belges qui vivent ici. Pour ceux qui se font payer en euro, on le sent clairement passer, concrètement en 2010, on a perdu plus de 15% de pouvoir d’achats par rapport à fin 2009.
Je tiens à le signaler car c’est un facteur que l’on néglige souvent, au moins pour les vacances, hors beaucoup de personnes me contactent pour connaitre le budget nécessaire lors d’un séjour aux Philippines. Pensez à prendre cette variable en considération lors du calcul de votre budget.
Je suis malheureusement une quiche en bourse et je ne peux pas prédire la tendance, j’ai lu que ça allait empirer, j’espère simplement qu’ils se trompent (comme souvent 🙂 ), à quand la parité euro/peso ? 🙁

Pour illustrer ce triste état de fait, voici la courbe du taux de change de l’euro face au peso sur les quatre derniers mois, c’est édifiant :

Courbe euro/peso sur les 120 derniers jours

Courbe euro/peso sur les 120 derniers jours

Je pensais que les suisses étaient mieux lotis, mais finalement le franc suisse semble suivre la même tendance même si c’est moins prononcé, au cours des 120 derniers jours :

Courbe franc suisse/peso sur les 120 derniers jours

Courbe franc suisse/peso sur les 120 derniers jours

Seuls les canadiens ont un peu plus de chance on dirait, ça joue pas mal au yoyo mais sur la période globale ça bouge pas trop, je leur souhaite que ça dure.

Courbe dollar canadien/peso sur les 120 derniers jours

Courbe dollar canadien/peso sur les 120 derniers jours

Venez discuter de l’euro sur le forum.

Source des données et des graphiques X Rates

Édition du 18 mai 2010: L’euro continue son inexorable baisse, de plus le peso reste fort, ce matin 1 euro vaut à peine plus de 55 pesos. 🙁

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Google Plus
  • Twitter
  • Email
  • RSS
Vous pouvez suivre les réponses à cette discussion avec ce lux RSS RSS 2.0, mais aussi poster un commentaire ou ajouter un lien sur votre site.

2 commentaires

  1. 1
    dominique 

    bravo pour ce blog tres complet …. tout y est ou presque

  1. […] L’euro n’en finit pas de baisser 🙁 […]

Poster un commentaire

Email
Print