Subscribe RSS

Mariage aux Philippines : documents nécessaires et démarches

Oct 01

Voici un article dédié mariage aux philippines, je vais vous détailler en essayant d’être clair tout ce que vous avez à faire : démarches, documents à fournir, séminaires…
Je vais aborder simplement le mariage chrétien, désolé pour les autres, si vous avez une demande pour d’autres religions, contactez-moi par email, j’essaierais d’obtenir des informations auprès de votre lieu de culte selon mon emploi du temps.

Le coût des démarches (c’est très approximatif car ça dépend du lieu de votre mariage) :
– Le coût d’obtention des divers documents : +/- 2000 pesos
– La licence de marriage auprès de l’hôtel de ville : +/- 300 pesos
– L’église : de 2000 à +5000 pesos
– L’aller-retour plus quelques jours à l’hôtel à Manille si vous n’y vivez pas : +/- 15000 pesos

Le temps nécessaires
C’est certainement le point le plus important, je vous invite vivement à planifier tout au moins 3 mois à l’avance, prévoyez un peu plus si vous n’aimez pas les surprise… Vous allez comprendre pourquoi.
En fait, en tant qu’étranger, vous allez devoir obtenir un certificat de capacité légale au mariage (Legal Capacity to Marry), ce document prend environ 3 mois pour être délivré par l’ambassade de France (je suppose que c’est sensiblement les mêmes délais pour les autres pays).
Mise à jour du délai d’obtention de certificat de capacité légale suite à ma visite à l’ambassade le 13 juillet 2010
Après cela, l’autre raison, c’est la publication des bans à l’église, une fois le rendez-vous avec le prêtre effectué, vos bans seront publiés durant 3 dimanches consécutifs avant le mariage.

Démarches liées à l’ambassade
Pour l’obtention du certificat de capacité légale au mariage…
Vous allez devoir présenter les pièces suivantes :
– copie intégrale de l’acte de naissance datant de moins de 3 mois à demander à votre hôtel de ville en France
– une copie de votre carte nationale d’identité ou d’un certificat de nationalité française
– un justificatif de domicile
– Si besoin une preuve de votre divorce ou de votre veuvage.

Votre conjoint va devoir fournir celles-ci :
– deux pièces d’identité
– une copie de l’acte de naissance et un CENOMAR (certificat de célibat) délivrés par le NSO (National Statistics Office)
– une preuve de résidence aux Philippines
– Vous devez faire authentifier l’acte de naissance par le DFA (Department of Foreign Affairs) à Manille ou Cebu*
– Si besoin une preuve de son divorce ou de votre veuvage.

Une fois que vous avez toutes les pièces, remplissez le dossier (deux pages) et rendez-vous à votre ambassade pour un petit entretien d’environ 1/2 heure et c’est parti, plus que 12 semaines à attendre. 🙂
Je vous invite à demander le dossier par email à votre ambassade avant de commencer pour vérifier qu’il n’y a pas d’autres pièces à fournir (ça peut évoluer dans le temps et selon le pays).

Une fois le certificat disponible, vous devez le récupérer personnellement ou envoyer quelqu’un à votre nom, si tel est le cas, fournissez lui une lettre signée.

Démarches à l’hôtel de ville
Vous allez demander une licence de mariage, pour ce faire, vous allez devoir présenter une photocopie de votre passeport et de votre certificat de capacité légale au mariage. Vous devez aussi fournir une copie de votre acte de naissance et un certificat de célibat, pour la traduction officielle, je recommande Les Amis de la France, ils sont reconnus par l’ambassade et travaillent vite et bien.
Votre conjointe devra présenter une copie de son acte de naissance et un CENOMAR. Si votre conjoint(e) est âgée de moins de 25 ans, vous aurez besoin d’une lettre de ses parents.
Vous devrez tout deux attester à deux séminaires sur le mariage et la famille. L’un des deux sera en anglais et raccourci, il dure normalement une journée mais seulement une heure pour les étranger… C’est le seul point positif pour nous que j’ai vu à ce stade. 🙂
Le second est en tagalog/visayan… et dure une petite demi-journée.

Démarches à l’église
Pièces à fournir :
– Licence de mariage
– Certificat de capacité légale
– Attestation de baptême (en latin et français pour vous, normalement ça passe sans faire traduire)
– Attestation de confirmation, vous pouvez la faire ici, c’est ce que j’ai fait.
– Attestation de participation au Pre-Cana Seminar, c’est un séminaire d’une journée auquel vous devrez participer.
– Une autorisation de la chancellerie de l’église, ça coûte 200php.

Vous allez avoir un premier rendez-vous avec le prêtre, il vous posera quelques questions basiques et initiera la procédure, les trois dimanches de publication des bans commencent ici. Vous avez donc trois semaines pour réunir les pièces nécessaires.
Je n’ai pas encore effectué le second rendez-vous, il a lieu une semaine avant le mariage et vous devez y présenter toutes les pièces demandées, c’est à ce moment que vous paierez pour l’église.
Dans les mariages aux philippines, il y a des sponsors, ce sont en quelques sortes des parrains, ils devront vraisemblablement s’acquitter d’un paiement pour l’église (ici à Cagayan de Oro, c’est 100php).

La contrainte géographique
Si comme moi, vous n’habitez ni Cebu ni Manille, vous allez devoir prévoir un à deux allers-retours dans une de ces deux villes (Manille de préférence). Un rendez-vous à l’ambassade est nécessaire pour la demande du certificat cité ci-dessus.

* : Prévoyez quelques jours de plus si vous devez authentifier l’acte de naissance au NSO, il faut vous y rendre une première fois pour faire les démarches et environ 3 jours plus tard pour obtenir le document. Vous pouvez envoyer vos pièces par DHL, n’utilisez pas d’autre service de courrier, votre lettre serait refusée et perdue, ça m’est arrivé donc je sais de quoi je parle. Mettez bien le service en question dans l’adresse car le DFA à Manille est vraiment grand. Je recommande personnellement de vous y rendre, ça vous évitera des déconvenues, j’ai du rallonger mon séjour à manille à cause de cela par exemple (hôtel à payer en plus + pénalités de changement du billet retour).
Vous aurez à récupérer votre certificat en personne si personne ne peut le faire pour vous.

J’espère ne rien avoir oublié, n’hésitez pas à commenter pour toute question, je vais faire un second article dès que possible sur les organisateurs de mariage, je recommande de prendre un package pour ça, ils s’occupent de tout. J’attends mon retour d’expérience personnel pour vous en dire plus.

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Google Plus
  • Twitter
  • Email
  • RSS
Vous pouvez suivre les réponses à cette discussion avec ce lux RSS RSS 2.0, mais aussi poster un commentaire ou ajouter un lien sur votre site.

194 commentaires

  1. 1
    Joël 

    Bonjour,

    Votre article est très bien et je vous remerci pour cela mais ma situation est encore différente. Je suis expatrié en Indonésie ou j’ai rencontré une philippines avec qui je souhaite me marier. Nous ne souhaitons pas nous marier en Indonésie mais aux philippines. Au vu des dermarches à réaliser et au vu de nos obligations professionnelles, ils ne va pas être facile de nous rendre disponible pour tous ces rendez-vous à venir. Question : N’y a t’il pas possibilité de faire ces démarches à distance ou par le biais d’une autre ambassade (Jakarta par exemple) un consulat?

  2. 2
    SEVENO Laurent 

    Bonjour,

    Tout d’abord un grand MERCI à Mathias pour toutes tes infos….
    Je viens de débuter une relation « amoureuse » avec une Philippine via un site de rencontre asiatique….
    Cette jeune femme me semble très bien sous toutes les formes…lol…et j’ai très envie de la venir chez moi quelques semaines….mais d’après ce que je lis sur ton forum, c’est pas gagné pour elle t’obtenir le visa.
    Elle veut aussi que j’ailles chez elle, mais là, c’est plus compliqué….car je suis un petit chef d’entreprise sans grands moyens financiers et je suis marié et encore en couple….je sais….
    Elle ne me cache rien sur sa vie, sur son passé, son travail, sa rémunération, sa fille de 6 ans, sa famille, etc….je suis donc très motivé mais ne vais pas pouvoir aller là bas avant d’avoir les moyens et être séparé.
    Comment faire si elle ne peut pas avoir de visa, et moi pour aller là bas et avoir tous les papiers en étant pas encore divorcé?

    Mon cas est compliqué et peut être désespéré…..merci .

  3. 3
    Georges 

    Bravo Mathias pour tout ce que tu as fais ici, c’est exceptionnel !

    Il faut des gens comme toi, qui donnent un petit coup de main à tout ceux
    qui en ont besoin, comme c’est aussi mon cas.

    Je compte me marier début d’année prochaine, grâce à toi j’ai toutes les infos utiles.

    Bravo encore et merci

    Georges

  4. 4
    Joel 

    Bonjours Mathias, bonjour à tous.

    Merci pour ton blog.

    Je suis belge marié en mars 2010 avec, vous l’aurez deviné, une philippine. Elle est arrivé à Bruxelles quelques mois plus tard sans encombres (septembre 2010).

    Les procédures générales pour les belges qui veulent se marier aux Philippines sont, à ma connaissance, liées aux règles de l’Espace Schengen, et donc relativement semblables à ceux auxquelles les français doivent se soumettre.

    L’ambassade belge à Manille à un site particulièrement clair concernant les divers points à remplir en cas de mariage tant pour les formalités à remplir par les belges que pour les formalités à remplir pour les philippins. (Quick Links en bas de l’écran)
    http://www.diplomatie.be/Manilafr/default.asp?id=1&mnu=1

    Bien que cela concerne les belges, je pense que pour les français il peut aussi aider à définir en gros les formalités qu’ils devront remplir de leur côté. Après tout, comme je dis plus haut, il me semble que pas mal de règle sont aujourd’hui régies par le cadre de l’Espace Schengen.

    Un conseil, si vous voulez que cela se passe sans problèmes suivez la procédure TEL QUELLE, et surtout SANS OUBLI de papier sinon c’est la galère. La procédure prend du temps certes, mais ce n’est rien comparer au temps que ça peut prendre si vous oubliez quelque chose (pire si vous voulez jouer les malins et essayer de contourner les choses).
    Je pense d’ailleurs que Matthias, et d’autres ici, pourront le confirmer.

    Cela étant pour les belges, n’oubliez surtout pas que tout les papiers requis pour les autorités philippines doivent être traduits sans exception en anglais par un traducteur assermenté et certifié/authentifié par le SPF Justice.

    En son temps j’ai contacté l’ambassade via email pour plus d’infos et ils ont été super serviable. à vos claviers 🙂

  5. 5
    Joel 

    Au fait j’avais aussi une question toute bête sans doute mais qui sait 🙂

    Depuis son arrivée en Belgique en 2010 mon épouse et moi n’avons pas encore eu l’occasion de quitter le territoire ce que nous ferons vers le mois de mai de l’année prochaine afin de visiter la famille et de rester là-bas quelques mois. Elle a sa carte de résidente en Belgique (puisque marié à un belge) et est ici depuis plus d’un an. Mais, je dois dire que je ne sais absolument pas comment ça se passe lors du retour chez nous?

    A-t-elle besoin d’un visa d’entrée (de réentrée) en Belgique en dépit de sa carte de résidente belge ou son passeport suffit-il? (peut-être avez-vous été confronté à ce problème c’est la raison pour laquelle je vous pose la question directement). Le point ici c’est que nous allons être hors de Belgique pour plus de 6 mois (j’ai pris une interruption de carrière).

    C’est juste pour savoir si quelqu’un a une expérience à ce sujet.

    Passez tous une très bonne journée.

    Joël

  6. 6
    Guyguy 

    Bonjours! …bon, je viens de terminer de lire tous les commentaires. Beaucoup d’informations sont divulguer ici, et je crois que mon expérience personnel sauras éclairer quelque uns. Je suis marié avec ma douce(pinay) 32 ans, et moi 66 depuis le 20 novembre 2011.Toute une aventure pour en arrivé la…et veuillez me croire, les chose n’ont pas été facile.Ma femmes est de pangasinan (5 heures de bus au sud de manille), moi je suis québécois.Contrairement a la plupart, nous nous somme pas rencontrés dans une agence de rencontre ou whatever, mais plutot dans yahoo messenger christian chat 9, en janvier 2010.Nous avons accumulés plus de 500 heures de voice cam(quotidiennement)et je suis arrivé a manille le 13 oct. 2011. Les procédures et tout le tra la la..de la bureacratie ainsi que le choix du pasteur(église méthodiste ici)ont pris 1 mois et demi. Je dois admettre que nous étions bien préparés d’avance. moi:lettre d’invitation « legual capacity of marriage »visa pour 6 mois ainsi que mon divorce précédant en anglais svp…tous notarié ont permis la rapidité du marriage avec réception et banquet complet.cout:environs$2000. tout compris.Nous étions fiancé sur le net (mars2010) elle parle l’anglais, et mon bilinguiste m’as beaucoup aidé.Maintenant, c’est l’obtention de son visa pour le Canada qui occupe notre temps…et ce ne sera pas facile puisqu’elle devra obtenir un nouveau passeport étant donné qu’elle porte désormais mon nom.Les lois de l’ambassade du Canada a manille changent comme ont change de culottes(hic) ainsi que NSO et DFA et CFO , nous nous somme frappés a des portes fermés a manille , puisque tous ce fais par e-mail maintenant.Comme on dis chez nous: »on n’ais pas sortis du bois » on m’avais avertis avant de partir: »tu t’embarque dans une grande aventure » mais je vais vous confier un secret de polichinelle, c’a en valais la chandelle, puisque j’ai avec moi une femme extraordinaire..sincère…affectueuse..charmante, cultivé,attentionné, intelligente…et belle comme une diva..ha ha.Alors messieur, ne perdez pas confiance a votre nouvelle conquete..ces pinay’s sont des femmes incomparable….bonne chance. et toi Mathias , je te félicite pour ton beau travail sur ton site.(maintenant un petit mot de ma femme jovet): Hello everyone, me and Guy knows that we are still in the process of our documents and with all the wisdom and faith that we have including the moral support from our family are helping us so much specially the contineous guidance of our Lord. In our heart and in our mind we know that we will overcome all our obstacles before we could fully be together in one place with our dreams and our own family with our children around us. God bless us all and may He grant all our prayers in life… excusé sont anglais, ha ha…en passant, elle fais l’amour comme une déesse…chutttt…salut!! et bon courage…Guy&Jovet.

  7. 7
    Mathias 

    Merci Guyguy. 🙂
    N’hésitez pas à vous inscrire tous deux sur le forum, il y a aussi une section pour nos compagnes/épouses où elles peuvent échanger entre elles.

  8. 8
    guillaume 

    bonjour mathias,

    Je me permet de poster ce message afin de vous faire part de mon cas. J ai 30 ans et ai rencontré une charmante demoiselle des philippines(24ans) voilà maintenant a peu près 5 ans! comme plusieurs personnes ici, j ai fait sa connaissance via un site de rencontre et nous avons vite decidés de nous echangé nos ym pour pouvoir discuter encore plus souvent.

    depuis a peu pres un an, je lui envoi via western union un peu d argent (40 euros/mois) pour qu elle se permette d aretter ce job, je ne peux malheureusement pas me permettre d envoyer plus.

    durant toutes ces années, nous avons toujours eu des liens très forts et se contactons quasi quotidiennement, ca fait plusieurs année que l on parle de se retrouver et de vivre ensemble en france, je dois d ailleurs faire mon 1er voyage vers cebu d ici mai prochain si tout se passe bien. mais quand je vois tout les soucis et documents demandé pour ramener sa compagne, cela me fait très peur ( surtout qu elle a un petit bambin d un an, eu avec son compagnon de l epoque ) vu que je n ai vraiment pas énormément de finances et un anglais relativement faible.

    Je voulais savoir si cela te semblais possible de la ramener en france pour quelques mois, voir si elle se fait a la vie en france et aussi a moi 😉 pour ensuite se marier en france et y résider.

    Je vais faire se voyage et ne pense pas pouvoir en refaire plus d une autre maximum!… faute de moyens et de vacances… je n y resterais je pense malheureusement qu une petite 15ene de jours. mais j ai deja le coeur qui palpite en pensant le rencontre enfin en réel! 😀

    Celà m a fait du bien de pouvoir m exprimer sur ce sujet et je remercie les personnes qui ont pris la peines de lire ces quelques lignes. salamat

  9. 9
    Mathias 

    Guillaume, je pense que ça va être difficile financièrement… 🙁
    Même si vous vous mariez, pour obtenir un visa long séjour, il faut que tu puisses subvenir à ses besoins, avec un enfant, je suppose que le minimum mensuel requis est assez élevé. Renseignes-toi à l’ambassade peut-être.

  10. 10
    eldoradojo 

    bonjour je vais me marier en mars 2012 avec ma filipina, nous sommes très amoureux, j ai 37ans et elle 33ans veuve et avec 4 enfants.après mariage elle va demander son visa et on espére qu’elle sera en France en juin.le problème est pour ses 4 enfants,qq’un connait la procédure pour faire un rapprochement familial?combien de temps cela peut prendre?
    merci

  11. 11
    Yann 

    Bonjour,
    J’ai des questions concernant mon cas qui est un peu particulier :-).

    Je dois dire que je suis assez découragé en lisant tous les cas des participants de ce forum…Aussi, j’aimerais avoir ton avis et conseils.
    Je suis Français fonctionnaire, je réside à Paris, et je souhaiterais me marier avec une Philippine qui vit aux Emirats arabes unis. Cela va faire trois ans qu’on se voit, elle est déjà venue en France, je suis allé aux Emirats, on a passé vacances ensemble en Thaïlande et Philippines. Se pose alors maintenant la question du mariage…qu’on souhaiterait faire en France. Je sais que cela risque d’être un parcours du combattant mais je ne sais pas par où
    commencer au niveau des procédures. J’ai notamment quelques questions. Avant le mariage, où doit-elle demander son certificat de célibat et de coutume, au consulat des Phils à Paris ou au consulat des Phils à Dubai? Une fois mariée en France,
    titulaire d’un titre de séjour touristique de 3 mois, doit-elle rentrer aux EAU pour solliciter son titre de séjour de conjoint d’un ressortissant français? Ou peut-elle rester en France? Merci infiniment pour ta réponse.
    Y.

  12. 12
    DG 

    Bonjour,
    je me mari religieusement dans 4 semaines a Manille! je suis super heureux et excité!
    Mais j’ai plein de question concernant le coût du mariage. C’est ma futur belle-mere qui me pose probleme qui se charge de gérer l’organisation avec l’aide d’un wedding planner. Il me reste des payements a effectuer.
    Aujourd’hui j’ai recu la liste des paiements effectués et j’ai eu quelques surprises sur la manière dont ma futur belle mère a dépensé l’argent , puisque c’est moi qui paye tous le mariage. Elle depasse le budget prevu!!! Je pense qu’elle surfacture tout et qu’elle fait de la ceremonie un buisness!!! Ce que je n’apprecie pas du tout!!! C’st pourquoi j’ai besoin de vos avis et de votre aide! C’est tres URGENT SVP!!!!

    Mes questions sont les suivantes:

    1/ Combien coûte en moyenne un wedding planner? 45000PHP me parait beaucoup?

    2/ Faut il payer l’église (Santuario de san Antonio a Makati/Manille) ou se déroule la messe religieuse pour autoriser l’utilisation de caméscopes et appareils photos? si oui combien?

    3/ Tous les documents que doit fournir la Marié, sont ils payants? si oui combien?

    4/ Faut il payer l’Évêque pour obtenir les documents religieux? Combien coute une chorale?

    5/ Combien coute en moyenne les fleurs pour l’Eglise, l’entourage et la reception? 80000PHP me parait enorme?

    6/ Lumiere et son pour la ceremonie, combien ca coute? 35000PHP me parait beaucoup?

    7/ Ma futur belle mère, me facture 20000PHP en frais divers pour avoir rencontrer les differentes personnes intervenant pendant le mariage!!! Pour c’est abusé!!! Il ya les coutumes que je respecte, mais il ne faut pas abuser!!!!

    Merci a tous d’avance!

  13. 13
    Marcel 

    Bonjour Mathias
    Merci pour ton site
    Quel est le contrat de mariage aux Philippines
    Y a t’il un choix comme en France :

    La communauté réduite aux acquêts

    Il s’agit du régime de droit commun qui, depuis le 1er février 1966, s’applique à tous les mariés qui n’ont pas recours à un régime conventionnel. Autrement dit, si vous ne rédigez et ne signez pas de contrat de mariage devant un notaire, c’est automatiquement sous ce régime que vous serez marié.

    La communauté universelle
    Avec l’établissement et la signature d’un contrat de communauté universelle, tous les biens des époux sont mis en commun pendant la vie de couple, à la fois :
    les biens acquis par chacun avant le mariage
    les biens acquis pendant le mariage
    les biens reçus d’héritage ou de donation
    Les époux sont en outre responsable pendant leur vie de couple de toutes les dettes qu’ils ont contractées ensembles ou personnellement.

    La séparation de biens
    Ce régime est basé sur un principe simple et clair. Chacun des époux conserve personnellement ses biens acquis avant le mariage, ainsi que ceux qu’il a reçu par héritage ou donation.
    Il n’existe ainsi que deux catégories de biens : ceux du mari et ceux de l’épouse.

    Merci de ta réponse
    Marcel

  14. 14
    Marcel 

    Je me suis adressé à Mathias, mais si vous avez la réponse, please tell me
    Merci !

  15. 15
    teulieres 

    merci pour tout ces renseignements je voudrais avoir des informations suplementaire car mon amie vie et travaille au japon « elle est ne a cortes « BOHOL » divorce d’un japonais je voudrai oficialiser motre union a 50ans je compte bien fini ma vie entre toulouse et cortes « bohol » quelle demarche je doit entreprendre car j’ai cru comprendrequele divorse est poscri aux philippines roland

  16. 16
    Marion 

    Bonjour! Classique et habituel mais vraiment, super site, Merci!
    Mon cas, lui, n’est pas très habituel! En effet il est question d’une Francaise et d’un Filipino et non l’inverse! Comme tous le monde ici, j’aimerais qu’il me suive que ce soit en France ou en Australie ou je suis en ce moment pour bosser. Après avoir tout essayé pour lui obtenir son propre visa pour l’australie, je me suis résignée au mariage, civil seulement, pour les papiers dans un premier temps..
    J’aurais plusieurs questions: -Financièrement est-on, nous, les « riches blancs », protégés en cas de divorce ou bien meme de vie commune?
    -Pénalement, ensuite, est-on responsable des actes de la personne??
    – Est-il simple de divorcer?
    et enfin, Si nous sommes mariés, peut il obtenir un visa pour l’australie aussi simplement que nous??
    Merci par avance pour quelque sorte de réponse que ce soit, jsui dans le flou total!
    merci

  17. 17
    alain 

    Bonjour Mathias,
    Certification Français de Capacité à Mariage en main, nous allons entamer les démarches locales pour la publication des bans. Il paraît que je dois me présenter en personne pour signer et remplir un formulaire pour demander la publication des bans aux Phils.
    Je ne vais disposer que de 2 semaines sur place. Y a-t-il une solution pour ne venir qu’à la fin de la publication des bans ?
    Je suis surpris qu’un agence nous ait proposé pour 15 K php de réduire les délais à 3 ou 4 jours sans attendre la publication des bans et sans passer par le séminaire.
    Qu’en penses-tu ?
    Merci de ton aide.
    Sincères salutations
    Alain

  18. 18
    guillaume 

    salut mathias, et les autres!

    j ai enfin pris mon billet pour cebu! j ai trop hate d y etre, et de voir ma bien aimé, et son petit! je pars pour 3 semaines et si tout se passe bien, nous ferons les démarches pour le certificat à marié. Je me suis renseigné par mail auprès de l ambassade de france aux phils ( un personnel très polis et qui reponds très rapidement au demandes! ) et ils m ont confirmé qu aucun justificatif de salaire ou autres étaient demandé pour le mariage et que ca ne serais pas demandé pour l obtention du VISA! ( a verifier pour le visa… )

    Merci de ta réponse sincère, mais je pense comme meme tenter le coup, mon amie est au courant qu au début ca ne sera pas facile tout les jours, mais elle est prete a faire le « grand » pas! 😉

    Si quelqu un connait des petits coins sympa a visiter du coté de cebu, je suis preneur! a+

  19. 19
    Mathias 

    Je vais essayer de répondre à tout le monde et je vous rappelle que le forum est plus adapté pour ce genre de demandes. 🙂

    eldoradojo : Je ne sais pas du tout désolé, le mieux est de contacter l’ambassade pour avoir les démarches précises.

    Yann : Tu devrais aller au ministère des affaires étrangères si tu vis à Paris, c’est le mieux surtout que ce sera eux qui auront le dossier en fin de compte. Dans ton cas c’est un peu compliqué entre trois pays comme ça. Bonne chance, dis-nous si ça aboutit, je te le souhaite de tout coeur.

    DG : Tu as toutes les tranches de prix, ça dépend de la prestation, du standing et de plein d’autres choses. J’avais pris un forfait à 100 000 pesos de mémoire et à la fin j’en ai eu pour grosso-modo le double avec tous les frais, j’ai pas payé ma belle-mère par contre. 🙂
    Pour tous les frais en détails, il faut te renseigner par toi-même, les paroisses ont des prix très variables selon leur location et autre, la chorale et les services associés également.
    La lumière et le son me paraissent également chers, mais c’est comme tout c’est possible si elle a pris un truc qui déchire. Il faut voir que par défaut, tu seras considéré comme riche, ça joue aussi.
    La belle-mère qui facture, je laisse ça à ton appréciation, je ne connais pas vos relations et tout, j’ai pas envie de foutre le bordel. 🙂

    Marcel : Tu peux demander le forum. Il me semble qu’ici c’est l’équivalent de la séparation de biens mais je ne suis pas certains. Tu aussi peux voir avec un juriste pour avoir un contrat différent il me semble.

    teulieres : Elle peut demander un annulment, c’est un divorce sans le nommer à la philippines, il y a un sujet complet sur le forum qui traite de cela.

    Marion : Comme dit plus haut, tu peux faire un contrat de mariage « personnalisé », pour les autres questions, c’est avec un juriste ou l’ambassade qu’il faut voir. Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par « responsable des actes du conjoint ».

    alain : Je ne pense pas, tu as besoin de deux séjours il me semble. Concernant l’agence, c’est peut-être vrai s’ils connaissent les bonnes personnes mais je suis sceptique et c’est risqué de faire confiance à ce genre d’agence je pense.

    guillaume : Non aucun justificatif de salaire n’est demandé pour les deux. 🙂
    Bon courage et félicitations pour la suite alors. Près de Cebu, tu as Kawasan Falls qui est sympa.

    Voilà je pense avoir répondu à tout le monde, il y avait la dose de commentaires, c’est de la folie ce sujet. 🙂

  20. 20
    sly and venus 

    Bonjour,
    Ma femme venant d’arriver en france il y à 3 semaines, recherche d’autres filipina pour discuter de tout et de rien..
    Envoyer nous vos adresses e-mail si vous etes dans le même cas.
    salamat and god bless you. 😉 (zaax@orange.fr)

  21. 21
    Mathias 

    Essaie de joindre ce genre de communautés, ça devrait vous ouvrir les portes de la communauté pinoy en France : http://www.facebook.com/pages/Filipino-in-France/166239053414823 🙂

  22. 22
    Neb 

    J’étais très intéressé par l’expérience de Fred avec son lady-boy. Je suis en relation moi-même par correspondance avec une lady-boy et tout ce qui concerne ce sujet m’interpelle évidemment. Où en es-tu cher Fred dans tes démarches ? Est-ce que ton vécu avec ta lady-boy est toujours au zénith ? Merci de revenir sur ce merveilleux site et de poursuivre tes commentaires qui sont excellents.

  23. 23
    Ananda 

    Bonjour Mathias, et tout d’abord félicitations pour ce site, il est remplie d’informations très utiles qui m’ont aider à comprendre de nombreuses choses :)! Serait-ce possible de correspondre via mail, il y a de nombreuses questions auxquelles je n’ai pas encore trouvée de réponses.
    Merci d’avance et bonne continuation au paradis

  24. Salut je viens de lire tes informations sur le mariage avec une filipina , je suis auX Phil depuis plusieurs années a présent , donc!!afin de légaliser mon union , je serais « soucieux » de savoir à quelle époque tu as fait les démarches pour ton mariage , afin de savoir si les lois ont changé depuis , si cela concerne la France ou la Belgique ? si de nouvelles procedures sont aujourd’hui en fonction , si cela est devenu plus simple etc etc .
    Cela dit merci pour ton information elle est net claire et précise , salut et a bientot

  25. 25
    Gilles 

    Bonjour,
    Je tiens à remercier tous ceux qui ont participé à ce blog (et en particulier Mathias), qui m’a été très utile, et qui m’a permis de me préparer à ce qui m’attendait pour épouser une Philippine.
    J’ai 41 ans, j’ai rencontré ma femme, 32 ans, sur un site de rencontre de Normandie, il y a 14 mois, elle y était inscrite par sa sœur qui est mariée à un Français de Caen. Elle travaillait à Manama, sur l’ile de Bahreïn, aux Émirats Arabes Unis, depuis 10 ans. Après 5 mois de tchat sur MSN (3 heures par jour), elle a pu venir me rejoindre en France, pour 90 jours, grâce à un visa pour visite de famille en France (sa sœur). Après 3 mois merveilleux, elle a démissionné de son travail à Bahreïn, pour rentrer directement aux Philippines, chez ses parents, après avoir compris que le seul moyen de vivre ensemble, était le mariage.
    Nous avons téléchargé sur internet la demande de certificat de capacité à mariage, nous avons préparé tout les documents demandés, et après avoir pris rendez-vous avec l’ambassade, à Manille, je me suis rendu sur place, ou ma fiancée m’y a retrouvé, pour effectuer l’entretien nécessaire, avec le responsable de l’état civil, et y déposer notre demande de certificat de capacité à mariage, après cela je suis resté chez ses parents, pendant 3 semaines, près de Davao, et je suis rentré en France.
    Les bans ont étés publiés à ma mairie, pendant 10 jours, et, 6 semaines après le dépôt à l’ambassade, le certificat était prêt.
    J’y suis retourné, le 15 janvier, pour chercher le certificat de capacité à mariage, que l’on a déposé à sa mairie, pour la parution de ses bans, et le choix de la date du mariage civil.
    Nous nous sommes mariés civilement, le 28 janvier 2012 à 8h00. Après 3 semaines passées là-bas, et avoir fait certifié l’acte de mariage Philippin, par le DFA et le NSO, on a déposé celui-ci à l’ambassade, pour l’enregistrement sur les registres de l’état civil Français, je suis rentrer en France, ou le plus dur étant fait, il ne reste plus qu’a attendre cette formalité, qui prendra 5 mois, mais qui est nécessaire, avant que mon épouse puisse demander un visa long séjour pour me retrouver, ou l’on se mariera, religieusement.
    Certes, c’est compliqué, c’est long, mais croyez moi, ça vaut le déplacement, car ma femme est merveilleuse, et notre bonheur est a ce prix…

  26. 26
    Mathias 

    Ananda : Inscris toi sur le forum, tu pourras participer à la communauté, poser tes questions… Et me contacter. 🙂

    De Lapaliss : Je me suis marié il y a un peu plus de deux ans maintenant, je ne pense pas que beaucoup de choses aient radicalement changé depuis. Tu as un autre article ici concernant plus particulièrement le mariage avec une philippine en Belgique qui peut t’intéresser.

    Gilles : Content pour toi, félicitations. 🙂

  27. 27
    Mickael 

    Bonjour,

    j’ai une question: Comment est-on avertit que le certificat de capacité à mariage est prêt? Par tél, email?

    Est-ce que ça sert de les appeler toutes les semaines? (je ne pense pas)

    Merci d’avance.

  28. 28
    Ananda 

    Hello Mathias, j’espère que tout se passe toujours bien pour vous :). Je vais finalement partager mon histoire ici. J’ ai 20 ans et il y a un an et demi maintenant que je suis allée pour la première fois aux Philippines et j’y ai bien sûr rencontré, l’homme de ma vie. On a ensuite attendu un an avant de se revoir et en septembre dernier me revoilà là-bas pour 3 mois. Cela nous a suffit pour savoir qu’on ne voulait plus se séparer.. Mon projet est d’y repartir en Mai et lui obtenir un visa pour qu’il vienne en France cet été, et ensuite débuter les démarches à suivre pour se marier début septembre. Je sais que l’obtention d’un visa est très difficile si l’on n’est pas marié, mais étant donné que notre but est de se marier et que pour cela je dois travailler en France, serait-il possible qu’il nous l’accorde? Et puis je suis une fille, je ne sais pas si c’est un cas courant, et si cela pourrait nous pénaliser..
    J’aimerais aussi savoir si en se mariant on garderait nos nationalités ou bien on aurait une double-nationalité?
    Salamat d’avance Mathias!

  29. 29
    Mathias 

    Salut Ananda,

    Content pour toi, je vous souhaite le meilleur. 🙂
    Pour répondre à tes questions, le mariage ne change rien à la nationalité, vos enfants auront la double mais c’est tout. Je te conseille de rentrer en contact avec l’ambassade pour connaître vos chances de « succès » dans l’obtention d’un visa pour ton futur époux. Je ne pense pas que le fait que tu sois une femme y change grand chose mais on ne sait jamais.
    Passe sur le forum si tu le souhaites, il y a quelques autres françaises dans des situations similaires.

    Bonne chance pour vos démarches,
    Mathias

  30. 30
    Galia Anne-Flore 

    Bonsoir à tous!
    Tout d’abord merci à Mathias d’avoir créé ce forum qui nous ait à tous d’une trés grande aide!
    J’ai 25 ans, je suis française et j’habite à Marseille. Mon conjoint est philippin, également agé de 25 ans. C’est l’amour fou et même si beaucoup disent que c’est due au fait de notre jeune âge ça n’a pas d’importance tant on sait ce que l’on ressent l’un pour l’autre!

    Vous l’aurez compris on souhaitent s’installer en France, peu importe où, même si de préférence dans le sud où résident mes parents. Mais au fond l’important c’est que l’on soit ensemble. Bien entendu nous avons pensés à nous mariés à Manille. On aimerait savoir si tout de même sans mariage mais avec un contrat de travail (pour mon chéri) il était possible de le faire venir en France avec un visa et si oui quel visa.

    Aussi est ce que quelqu’un connaitrait un site ou aurait un tuyau pour nous aider à lui trouver du travail? On est plus que préssé de pouvoir être à nouveau réunis (comme tous les couples amoureux 🙂 )

    Merci d’avance à tous ceux qui nous apporterons des réponses.

    Anne-Flore et Randy

  31. 31
    roland 

    je voudrais avoir des informations voir les démarches a faire mon amie est de nationalité Philippines , vie et travaille au japon depuis plus de 20 ans ,et divorcé d’un japonais , nous voudrions nous marié que doit on faire comme papiers procédures
    et le plus simple et rapide c’est nous marié aux philippines ou au japon
    reponse urgente a me donne au «  »teulieresroland@orange .fr »

  32. 32
    Erwin 

    Bonjour Mathias,

    Première choses je tiens à remercier pour ce site qui ma beaucoup aider pour mes démarche pour mon mariage au philippines =)

    Je me présente, Erwin d’origine Philippin, je suppose que tu parles le tagalog Kmusta Pare ? =) Je suis Belge et j’habite ici en Belgique. Voilà je voudrais me marier avec ma femme qui est au philippines, j’ai fais toutes les démarches possible pour avoir mes dossiers en ordre sauf une choses que j’ai complètement oublié c’est  » legal capacity » !!! ma femme ma expliquer aujourd’hui qu’il faut absolument un legal capacity de l’ambassade belge et sa peut prendre 1 mois… mon seul soucis c’est que je pars pour le mois de Mai pour être exacte le 13 Mai 2012 pour me marier. L’ambassade Belge lui avait informer que pour avoir le legal capacity je dois être présent pour faire cette demande de legal capacity. Alors que je reste justement que pour 1 mois au philippines. Ma question est : y a t il des solution à mes problèmes? es ce que je peux avoir un legal capacity via téléphone ou mail et demander que ma femme prenne les documents ?

    j’espère recevoir des réponses très bientôt c assez urgent =) merci d’avance

    Calzadaerwin@yahoo.com

  33. 33
    Mathias 

    @ roland : Le plus simple serait de vous marier aux Philippines je suppose mais dans votre cas si vous résidez tous deux au Japon, je ferais tout là-bas à votre place.

    @Erwin : Tu n’as pas la nationalité philippine ? Ça aurait été plus simple. Si non en effet tu as besoin du certificat de capacité légale et c’est long à obtenir vu que des vérifications sont faites dans ton pays pour certifier que tu n’es pas marié. A l’ambassade de France, il faut le prendre personnellement je crois, contacte celle de Belgique pour le leur demander.

  34. 34
    Erwin 

    Maganda umaga poh! :)d’abord je tiens a te remercier Mathias pour la réponse.. 🙂 bon j’espère pouvoir avoir c « legal capacity » ou sinon je devrais attendre l’année prochaine pour me marier 🙁 sur le commentaire numéros 32 plus haut par « Fred » si j’ai bien compris il a pus avoir le legal capacity en qulques jours pour ne pas faire plusieurs voyage.. Donc tu crois que c possible?

    Je te souhaite une bonne journée …:)

  35. 35
    Giorgi 

    Bonjour,
    J’ai a peu pret tout compris mais je ne suis pas sure donc je me permets une ou deux precisions:
    J’ai telecharger le dossier de demande de legal capacity sur le site de lambassade, donc maintenant je le remplie, mon conjoind remplie sa partie, et je fais quoi? je suis obligée de le porter aux philippines? (je suis en France actuellement) Je peux pas le deposer d’ici?
    Et ensuite, si je suis obligée de la rapporter sur place, c’est le meme jour quon a un entretient duen demi heure c’est bien ca?
    Ensuite jattends le document (donc pendant ce temps je peux revenir en France si jai bien compri puisque c’est long. Et apres je vais a lhotel de ville la bas pour obtenir la licence, je dois suivre un petit seminaire, mais c’est long ca?
    Et pour finir je vais a leglise, et pendant les trois dimanches de la publications des bans je peux rentrer en france ou il faut que je reste? jai pas saisie ce quil se passe pendant ces trois dimanches

  36. 36
    Mathias 

    @ Erwin, je pense que les quelques jours ça reste une exception, ne comptes pas trop dessus. 🙁 Bonne journée également merci. Tu as lu tous les commentaires ? Si oui bravo. 🙂

    @ Giorgi, tu peux surement déposer le dossier au ministère des affaires étrangères mais dans tous les cas il faut faire l’entretien avec ton conjoint, ça se passe à l’ambassade, généralement en même temps que la demande. (question 2 répondue dans la foulée 🙂 )
    Les séminaires, il y en a 2 ou 3, je ne suis plus sur, compte une demi-journée pour chaque, demande à ton futur époux de vérifier le planning car c’est une fois par semaine (à Cagayan tout du moins).
    Tu n’as pas à être présente pendant la publication des bans, juste pour l’entretien avec le prêtre avant ça. La publication des bans, c’est très virtuel, c’est juste que le mariage est annoncé dans la paroisse, si jamais quelqu’un veut s’y opposer je crois…

    Voilà j’espère avoir répondu à vos questions.

  37. 37
    guillaume 

    hello tous le monde!

    J ai deja posté auparavant et me permet de revenir pour plusieurs questions, car j ai envoyé plusieurs mail a l ambassade de france aux phils avec des questions tres nets et precises, mais la seul reponses est toujours: telechargez le formulaire…. ( grrr )

    mes questions sont:

    – ai je besoin de faire traduire le copie intégrale de mon certificat de naissance en anglais? si oui, suis obligé de le faire à l alliance Française de Manille, ou puis je le faire par un traducteur certifié en france pour gagner du temps?

    – Les pièces d’identité de mon amie ( postal ID et passeport ) ont encore sa précédente adresse, mais elle sera bien en possession d’un justificatif de domicile officiel.

    Est ce un problème?

    – Mon amie à un petit garçon de 2 ans qu’elle a eu avec son précédent conjoint, Doit elle faire une copie de l’acte de naissance authentifié par le NSO et DFA pour son fils?

    – qu elle est la duré de validité du CCAM ( legal capacity to marry ) car je compte retouner aux phils en fin d année seulemenr pour me marier (finances et vacances obligent… )

    je serai a manille du 26 fevrier au 9 mars 2013 pour finir mon sejour sur camotes.

    ca serai super sympa si vous pouviez me renseigner.

  38. 38
    guillaume 

    * ces questions sont pour faire une demande de legal capacity to marry 😉

  39. 39
    Mathias 

    Bonjour Guillaume,

    – Pour la traduction, contacte le ministère des affaire étrangères, je suppose qu’un traducteur agrée fera l’affaire mais il faut vraiment que tu sois sur, ils pourront surement te répondre.

    – Je suppose que ça devrait le faire.

    – Pour les deux dernières questions, je ne sais pas, demande sur le forum.

    Bonne chance pour la suite!

  40. 40
    guillaume 

    j ai eu des nouvelles par l alliance de france a manille, si j ai bien tout compris 😉 je peux leurs scanner de france mon acte de naissance ainsi qu un certificat de celibat ( vaux mieux plus de docs que pas assez ) pour 40 euros que j enverrais sur leurs compte de cette association pour la traduction officiel 🙂 ouf
    je vais chercher les docs dès demain a ma mairie de naissance.
    je devrais gagner 6 jours!

    Je pense que tu as raison, l adresse des pièces d identité ne doit pas etre importante.

    par contre, si vous pouviez m’éclairer, sur le doc a télécharger pour le mariage, sur la seconde page est écrit: ( pour le conjoint philippin ) en francais

    – s il y a des enfant naturels, copie des actes de naissances authentifiée ( nso et dfa )

    (pour le conjoint philippin) en anglais

    Copy of birth certificate if illegitimate children duly authentificated applicable (nso and dfa )

    le probleme est qu il n y a pas le petit tiré devant la phrase en anglais, qui peut faire penser qu elle est en complément de la phrase d avant! mais en francais, je pense lire clairement 2 points distinct, donc il faut ce document. ( j ai des gros soucis de compréhension avec mon amie pour ca, y en a pas un qui lache tete 😉 )

    qu en pense tu mathias??? merci de ta réponse

  41. 41
    Mathias 

    Bonne nouvelle. Concernant ta question, je la jouerais « safe » à ta place, sachant que s’il te manque un document ta demande sera vraisemblablement refusée.
    Celui-ci nécessite en plus de passer au DFA ce qui prend un peu de temps, autant le faire dans le doute (plutôt que dans l’urgence plus tard).

  42. 42
    Adrien 

    Bonjour Mathias,
    J’aurai une question pratique concernant le mariage.
    Je me suis marie en Juin a Dumaguete et nous devons faire retranscrire en france le mariage qui vient d’etre celebre a Dumaguete.
    Dans la liste des papiers a fournir, on doit joindre:

    – Original de l’acte de mariage philippin delivre par le NSO et authentifie par DFA
    Pour celui la ok, pas de probleme , nous l’avons obtenu

    – Photocopie de l’acte de mariage philippin delivre par la mairie de celebration ( city hall)
    Ou peut-on l’obtenir? et a quoi ressemble t-il?
    , j’ai telephone a l’ambassade qui ne m’a pas vraiment renseigne…

    Merci encore
    Adrien

  43. 43
    Mathias 

    Bonjour Adrien, je crois que c’est le certificat de mariage donné lors de la cérémonie (par le maire, le prêtre…), celui signé par les « ninongs & ninangs » pour les mariages religieux au moins. Félicitations. 🙂

  44. 44
    Francis Libert 

    Je ne vais pas rentrer dans les details de comment nous nous somme connu, mais voila il y a environ 4 mois j’ai rencontrer une fille charmante sur facebook, moi j’ai été tres vite amoureux de cette fille mais elle n’est pas comme beaucoup de filles dans son pays qui sont plus a la recherche de sécurité qu’a un véritable amour, il m’a fallu trois mois pour la coinvaincre de se rencontrer. mais elle etant agée de 28 ans et moi de 51 ans je me demandais si les autorités Phiippines ou les autorités Belge ne nous créerais pas de problémes si l’on décide de faire notre vie ensemble et de se marier vus notre grande différence d’age, quelqu’un ici a t’il une telle expérience et que me conseilerais t-il, merci d’avance

Poster un commentaire

Email
Print