Subscribe RSS

Mariage aux Philippines : documents nécessaires et démarches

Oct 01

Voici un article dédié mariage aux philippines, je vais vous détailler en essayant d’être clair tout ce que vous avez à faire : démarches, documents à fournir, séminaires…
Je vais aborder simplement le mariage chrétien, désolé pour les autres, si vous avez une demande pour d’autres religions, contactez-moi par email, j’essaierais d’obtenir des informations auprès de votre lieu de culte selon mon emploi du temps.

Le coût des démarches (c’est très approximatif car ça dépend du lieu de votre mariage) :
– Le coût d’obtention des divers documents : +/- 2000 pesos
– La licence de marriage auprès de l’hôtel de ville : +/- 300 pesos
– L’église : de 2000 à +5000 pesos
– L’aller-retour plus quelques jours à l’hôtel à Manille si vous n’y vivez pas : +/- 15000 pesos

Le temps nécessaires
C’est certainement le point le plus important, je vous invite vivement à planifier tout au moins 3 mois à l’avance, prévoyez un peu plus si vous n’aimez pas les surprise… Vous allez comprendre pourquoi.
En fait, en tant qu’étranger, vous allez devoir obtenir un certificat de capacité légale au mariage (Legal Capacity to Marry), ce document prend environ 3 mois pour être délivré par l’ambassade de France (je suppose que c’est sensiblement les mêmes délais pour les autres pays).
Mise à jour du délai d’obtention de certificat de capacité légale suite à ma visite à l’ambassade le 13 juillet 2010
Après cela, l’autre raison, c’est la publication des bans à l’église, une fois le rendez-vous avec le prêtre effectué, vos bans seront publiés durant 3 dimanches consécutifs avant le mariage.

Démarches liées à l’ambassade
Pour l’obtention du certificat de capacité légale au mariage…
Vous allez devoir présenter les pièces suivantes :
– copie intégrale de l’acte de naissance datant de moins de 3 mois à demander à votre hôtel de ville en France
– une copie de votre carte nationale d’identité ou d’un certificat de nationalité française
– un justificatif de domicile
– Si besoin une preuve de votre divorce ou de votre veuvage.

Votre conjoint va devoir fournir celles-ci :
– deux pièces d’identité
– une copie de l’acte de naissance et un CENOMAR (certificat de célibat) délivrés par le NSO (National Statistics Office)
– une preuve de résidence aux Philippines
– Vous devez faire authentifier l’acte de naissance par le DFA (Department of Foreign Affairs) à Manille ou Cebu*
– Si besoin une preuve de son divorce ou de votre veuvage.

Une fois que vous avez toutes les pièces, remplissez le dossier (deux pages) et rendez-vous à votre ambassade pour un petit entretien d’environ 1/2 heure et c’est parti, plus que 12 semaines à attendre. 🙂
Je vous invite à demander le dossier par email à votre ambassade avant de commencer pour vérifier qu’il n’y a pas d’autres pièces à fournir (ça peut évoluer dans le temps et selon le pays).

Une fois le certificat disponible, vous devez le récupérer personnellement ou envoyer quelqu’un à votre nom, si tel est le cas, fournissez lui une lettre signée.

Démarches à l’hôtel de ville
Vous allez demander une licence de mariage, pour ce faire, vous allez devoir présenter une photocopie de votre passeport et de votre certificat de capacité légale au mariage. Vous devez aussi fournir une copie de votre acte de naissance et un certificat de célibat, pour la traduction officielle, je recommande Les Amis de la France, ils sont reconnus par l’ambassade et travaillent vite et bien.
Votre conjointe devra présenter une copie de son acte de naissance et un CENOMAR. Si votre conjoint(e) est âgée de moins de 25 ans, vous aurez besoin d’une lettre de ses parents.
Vous devrez tout deux attester à deux séminaires sur le mariage et la famille. L’un des deux sera en anglais et raccourci, il dure normalement une journée mais seulement une heure pour les étranger… C’est le seul point positif pour nous que j’ai vu à ce stade. 🙂
Le second est en tagalog/visayan… et dure une petite demi-journée.

Démarches à l’église
Pièces à fournir :
– Licence de mariage
– Certificat de capacité légale
– Attestation de baptême (en latin et français pour vous, normalement ça passe sans faire traduire)
– Attestation de confirmation, vous pouvez la faire ici, c’est ce que j’ai fait.
– Attestation de participation au Pre-Cana Seminar, c’est un séminaire d’une journée auquel vous devrez participer.
– Une autorisation de la chancellerie de l’église, ça coûte 200php.

Vous allez avoir un premier rendez-vous avec le prêtre, il vous posera quelques questions basiques et initiera la procédure, les trois dimanches de publication des bans commencent ici. Vous avez donc trois semaines pour réunir les pièces nécessaires.
Je n’ai pas encore effectué le second rendez-vous, il a lieu une semaine avant le mariage et vous devez y présenter toutes les pièces demandées, c’est à ce moment que vous paierez pour l’église.
Dans les mariages aux philippines, il y a des sponsors, ce sont en quelques sortes des parrains, ils devront vraisemblablement s’acquitter d’un paiement pour l’église (ici à Cagayan de Oro, c’est 100php).

La contrainte géographique
Si comme moi, vous n’habitez ni Cebu ni Manille, vous allez devoir prévoir un à deux allers-retours dans une de ces deux villes (Manille de préférence). Un rendez-vous à l’ambassade est nécessaire pour la demande du certificat cité ci-dessus.

* : Prévoyez quelques jours de plus si vous devez authentifier l’acte de naissance au NSO, il faut vous y rendre une première fois pour faire les démarches et environ 3 jours plus tard pour obtenir le document. Vous pouvez envoyer vos pièces par DHL, n’utilisez pas d’autre service de courrier, votre lettre serait refusée et perdue, ça m’est arrivé donc je sais de quoi je parle. Mettez bien le service en question dans l’adresse car le DFA à Manille est vraiment grand. Je recommande personnellement de vous y rendre, ça vous évitera des déconvenues, j’ai du rallonger mon séjour à manille à cause de cela par exemple (hôtel à payer en plus + pénalités de changement du billet retour).
Vous aurez à récupérer votre certificat en personne si personne ne peut le faire pour vous.

J’espère ne rien avoir oublié, n’hésitez pas à commenter pour toute question, je vais faire un second article dès que possible sur les organisateurs de mariage, je recommande de prendre un package pour ça, ils s’occupent de tout. J’attends mon retour d’expérience personnel pour vous en dire plus.

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Google Plus
  • Twitter
  • Email
  • RSS
Vous pouvez suivre les réponses à cette discussion avec ce lux RSS RSS 2.0, mais aussi poster un commentaire ou ajouter un lien sur votre site.

201 commentaires

  1. 1
    Mariodu30 

    Merci Mathias de votre réponse, obtention du CCAM et publication des bans en cours, quelqu’un connais t’il la suite pour organisation et déplacements ? Merci d’avance, bien cordialement

Poster un commentaire

Email
Print