Subscribe RSS

Mariage aux Philippines : documents nécessaires et démarches

oct 01

Voici un article dédié mariage aux philippines, je vais vous détailler en essayant d’être clair tout ce que vous avez à faire : démarches, documents à fournir, séminaires…
Je vais aborder simplement le mariage chrétien, désolé pour les autres, si vous avez une demande pour d’autres religions, contactez-moi par email, j’essaierais d’obtenir des informations auprès de votre lieu de culte selon mon emploi du temps.

Le coût des démarches (c’est très approximatif car ça dépend du lieu de votre mariage) :
- Le coût d’obtention des divers documents : +/- 2000 pesos
- La licence de marriage auprès de l’hôtel de ville : +/- 300 pesos
- L’église : de 2000 à +5000 pesos
- L’aller-retour plus quelques jours à l’hôtel à Manille si vous n’y vivez pas : +/- 15000 pesos

Le temps nécessaires
C’est certainement le point le plus important, je vous invite vivement à planifier tout au moins 3 mois à l’avance, prévoyez un peu plus si vous n’aimez pas les surprise… Vous allez comprendre pourquoi.
En fait, en tant qu’étranger, vous allez devoir obtenir un certificat de capacité légale au mariage (Legal Capacity to Marry), ce document prend environ 3 mois pour être délivré par l’ambassade de France (je suppose que c’est sensiblement les mêmes délais pour les autres pays).
Mise à jour du délai d’obtention de certificat de capacité légale suite à ma visite à l’ambassade le 13 juillet 2010
Après cela, l’autre raison, c’est la publication des bans à l’église, une fois le rendez-vous avec le prêtre effectué, vos bans seront publiés durant 3 dimanches consécutifs avant le mariage.

Démarches liées à l’ambassade
Pour l’obtention du certificat de capacité légale au mariage…
Vous allez devoir présenter les pièces suivantes :
- copie intégrale de l’acte de naissance datant de moins de 3 mois à demander à votre hôtel de ville en France
- une copie de votre carte nationale d’identité ou d’un certificat de nationalité française
- un justificatif de domicile
- Si besoin une preuve de votre divorce ou de votre veuvage.

Votre conjoint va devoir fournir celles-ci :
- deux pièces d’identité
- une copie de l’acte de naissance et un CENOMAR (certificat de célibat) délivrés par le NSO (National Statistics Office)
- une preuve de résidence aux Philippines
- Vous devez faire authentifier l’acte de naissance par le DFA (Department of Foreign Affairs) à Manille ou Cebu*
- Si besoin une preuve de son divorce ou de votre veuvage.

Une fois que vous avez toutes les pièces, remplissez le dossier (deux pages) et rendez-vous à votre ambassade pour un petit entretien d’environ 1/2 heure et c’est parti, plus que 12 semaines à attendre. :)
Je vous invite à demander le dossier par email à votre ambassade avant de commencer pour vérifier qu’il n’y a pas d’autres pièces à fournir (ça peut évoluer dans le temps et selon le pays).

Une fois le certificat disponible, vous devez le récupérer personnellement ou envoyer quelqu’un à votre nom, si tel est le cas, fournissez lui une lettre signée.

Démarches à l’hôtel de ville
Vous allez demander une licence de mariage, pour ce faire, vous allez devoir présenter une photocopie de votre passeport et de votre certificat de capacité légale au mariage. Vous devez aussi fournir une copie de votre acte de naissance et un certificat de célibat, pour la traduction officielle, je recommande Les Amis de la France, ils sont reconnus par l’ambassade et travaillent vite et bien.
Votre conjointe devra présenter une copie de son acte de naissance et un CENOMAR. Si votre conjoint(e) est âgée de moins de 25 ans, vous aurez besoin d’une lettre de ses parents.
Vous devrez tout deux attester à deux séminaires sur le mariage et la famille. L’un des deux sera en anglais et raccourci, il dure normalement une journée mais seulement une heure pour les étranger… C’est le seul point positif pour nous que j’ai vu à ce stade. :)
Le second est en tagalog/visayan… et dure une petite demi-journée.

Démarches à l’église
Pièces à fournir :
- Licence de mariage
- Certificat de capacité légale
- Attestation de baptême (en latin et français pour vous, normalement ça passe sans faire traduire)
- Attestation de confirmation, vous pouvez la faire ici, c’est ce que j’ai fait.
- Attestation de participation au Pre-Cana Seminar, c’est un séminaire d’une journée auquel vous devrez participer.
- Une autorisation de la chancellerie de l’église, ça coûte 200php.

Vous allez avoir un premier rendez-vous avec le prêtre, il vous posera quelques questions basiques et initiera la procédure, les trois dimanches de publication des bans commencent ici. Vous avez donc trois semaines pour réunir les pièces nécessaires.
Je n’ai pas encore effectué le second rendez-vous, il a lieu une semaine avant le mariage et vous devez y présenter toutes les pièces demandées, c’est à ce moment que vous paierez pour l’église.
Dans les mariages aux philippines, il y a des sponsors, ce sont en quelques sortes des parrains, ils devront vraisemblablement s’acquitter d’un paiement pour l’église (ici à Cagayan de Oro, c’est 100php).

La contrainte géographique
Si comme moi, vous n’habitez ni Cebu ni Manille, vous allez devoir prévoir un à deux allers-retours dans une de ces deux villes (Manille de préférence). Un rendez-vous à l’ambassade est nécessaire pour la demande du certificat cité ci-dessus.

* : Prévoyez quelques jours de plus si vous devez authentifier l’acte de naissance au NSO, il faut vous y rendre une première fois pour faire les démarches et environ 3 jours plus tard pour obtenir le document. Vous pouvez envoyer vos pièces par DHL, n’utilisez pas d’autre service de courrier, votre lettre serait refusée et perdue, ça m’est arrivé donc je sais de quoi je parle. Mettez bien le service en question dans l’adresse car le DFA à Manille est vraiment grand. Je recommande personnellement de vous y rendre, ça vous évitera des déconvenues, j’ai du rallonger mon séjour à manille à cause de cela par exemple (hôtel à payer en plus + pénalités de changement du billet retour).
Vous aurez à récupérer votre certificat en personne si personne ne peut le faire pour vous.

J’espère ne rien avoir oublié, n’hésitez pas à commenter pour toute question, je vais faire un second article dès que possible sur les organisateurs de mariage, je recommande de prendre un package pour ça, ils s’occupent de tout. J’attends mon retour d’expérience personnel pour vous en dire plus.

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Google Plus
  • Twitter
  • Email
  • RSS
Vous pouvez suivre les réponses à cette discussion avec ce lux RSS RSS 2.0, mais aussi poster un commentaire ou ajouter un lien sur votre site.

194 commentaires

  1. 1
    stefv 

    Faut-il parler Tagalog obligatoirement ? Parce que l’entretien à l’église en Tagalog me semble plus que difficile lorsque l’on parle quelques mots.

  2. 2
    Mathias 

    Non c’est ok en anglais, lors des séminaires non traduits, ils demandent au conjoint/à la conjointe de traduire du mieux qu’il/elle peut. Sinon, les prêtres parlent anglais dans la majorité des cas.

  3. 3
    stefv 

    Et le passage à l’église est obligatoire ?

  4. 4
    Mathias 

    Oui pour un mariage religieux, sinon, il existe aussi les mariages civils, beaucoup plus rapides et moins onéreux.

  5. 5
    Frederic 

    Merci pour toutes ces infos, pourriez vous me dire qu’en est-il du rapatriement de la conjointe de nationalité philipinnes en Europe? Une fois le mariage officialisé et effectué là-bas, combien de temps cela prend-il? J’attends votre propre retour d’expérience. Merci.

  6. 6
    Mathias 

    Justement ce n’est pas mon cas vu que je m’installe ici :)
    Seulement, d’après ce que j’ai compris, c’est pas trop compliqué, il faut juste assister à un séminaire avec son épouse au CFO (Commission on Filipino Overseas) et faire une demande de visa à l’ambassade de France (ou de ton pays). Pour s’y installer définitivement, elle doit d’abord avoir un visa et le reste se fait ensuite directement dans le pays en question, j’ai pas trop de détails. Je ferai un article là dessus quand ce sera le cas.

  7. 7
    Frederic 

    Ok, je te remercie, je n’hésiterai pas à partager mon expérience une fois les étapes terminées.

  8. 8
    Mathias 

    Merci d’avance.

  9. 9
    pascal 

    simple curiosité, n’ont ils rien trouvé de plus compliqué pour empêcher ls gens de se marrier ????

    c’est du délire, à vous décourager……………..

    ou puis-je trouver les infos necessaires aux démarches pour un marriage civil ???

    merci d’avance

  10. 10
    Mathias 

    En effet, c’est un peu compliqué je le reconnais. Il faut cependant relativiser, la parti la plus chiante, c’est le certificat de capacité légale et ce sera pareil dans n’importe quel pays il me semble. Pour le mariage civil, c’est pas beaucoup moins long, il suffit d’enlever les démarches liées à l’église. Après il faut « juste » prendre rendez-vous avec le maire, un juge… pour faire célébrer le mariage.

  11. 11
    Frederic 

    Les démarches pour le mariage sont sans doute lourdes car c’est le résultat des abus… sans viser personne… quand vous avez des charters avec les américains et autres qui débarquent pour choisir une fille de 20 ans etc etc.. c’est clair que le gouvernement est devenu assez méfiant (surtout après la petite histoire de l’américain qui avait assassiné son épouse des philippines, l’avait enterré dans son jardin et était reparti aux Philippinnes pour trouver une autre…)
    Donc pour en avoir parlé avec mon amie, certaines personnes sont assez gênées de l’image de leur pays outre-mer mais comme partout ils doivent vivre avec.

  12. 12
    Frederic 

    Mathias, je suis en train de me pencher sur les étapes et j’ai les questions suivantes (peut-être stupides mais ce n’est pas clair dans mon esprit):

    Pour un mariage chrétien, il faut donc enchaîner l’ambassade de notre pays en philippines, l’hotel de ville et l’église. Ce qui me stresse un peu (et je suis 6 mois à l’avance!!) c’est le timing car mon premier voyage est en Janvier 2010 et on comptait se marier en Juin/Juillet (mais si il faut on avancera :) :)). Je lis aussi que l’acte de naissance doit dater de 3 mois max.. est ce qu’ils sont vraiment pointilleux là dessus? Car je comptais amener le max de papier en Janvier avec moi… et venir la deuxième fois pour le mariage.. et règler les papiers de demande de visa pour le rapatriement en Belgique si on garde cette idée.
    Par ailleurs, si il y a d’autres belges qui se sont mariés (mariage heureux uniquement :) ) récemment, ce serait sympathique de partager vos infos.

  13. 13
    Mathias 

    En fait, j’ai proposé ce timing pour faire « au plus vite », je n’ai pas trop réfléchi à la problématique inverse pour être honnête. Mais ça peut le faire comme ça je pense, après faudra vérifier.
    Tu fais ta demande à l’ambassade en janvier-février avec ton acte de naissance ramené de Belgique (les actes de naissance en France sont valides seulement 2 ou 3 mois au cas où tu nais une seconde fois… J’ai jamais bien compris :) Je ne sais pas si c’est pareil en Belgique ), le temps de le recevoir, on arrive à Avril. Là, tu commences tranquillement les démarches à la mairie puis à l’église et ça collera sachant que la licence de mariage est valide 120 jours.
    Dans ce cas, par contre, tu auras sûrement un voyage intermédiaire à effectuer. Vu que tu comptes rapatrier ta future épouse, pensez à effectuer le séminaire au CFO pour qu’elle est le droit de s’expatrier. Cette contrainte est assez récente et est liée à des abus passés sur les Philippines, celui dont tu parles et principalement des problèmes de prostitution… :(

  14. 14
    Frederic 

    Je te remercie, je vais déjà regarder pour l’acte de naissance.. et vérifier avec l’ambassade ici si ce sera bon avec le timing.

  15. 15
    renay 

    enfin un endroit comprenable salamat et je t ai place dans mes favoris, moi je suis du Québec donc du CANADA et oui je planifie aussi me marrier la-bas mais civilement on me dit que je dois attendre 10 jours apres que ma demande a ete faite a l hotel de ville….mais mes 2 questions sont les suivantes: et ce que je recois ce papier au 11 ième jours et je me marrie le 12 ième jour ou bien c est plus long

    j aimerais aussi m installer la-bas je crois que je prendrai Cebu….ou manille

    ma conjointe a deja une petite business qui la fais vivre dans ce pays….

    et je crois qu entre 20000 et 30000 pesos par mois on peut s y installer

    felicitation pour ce site jedois maintenant en faire le tour

    renay

  16. 16
    Mathias 

    Merci, je fais de mon mieux pour vous répondre et partager ce que je sais, et en effet, hormis les forums, il n’y a pas beaucoup de ressources sur les philippines.

    Je n’ai jamais entendu parlé des 10 jours d’attente, tu devrais demander à ta future femme de se rendre à l’hôtel de ville et de demander confirmation, ça me paraît étonnant. C’est peut-être pour une sorte de publication des bans ou autre dans le cas d’un mariage civil, si tu peux m’envoyer l’information une fois que tu l’auras, ce serait sympa. :)

    30000php, c’est suffisant pour vivre à deux normalement à cebu je pense, sans trop d’achats imprévus, à Manille, pour être honnête, ça me paraît un peu juste et je tablerais plutôt sur 40000php, après à voir, j’y suis allé en tant que touriste, c’est différent, mais tou m’a paru bien cher.

  17. 17
    gilleslie 

    Bonjour,
    Je découvre ton (je me permets le tutoiement) site sur les Philippines, très bien construit et qui ne peu que s’étoffer au fil du temps.
    J’aurai pas mal de chose à rajouter sur ton sujet « mariage avec une philippine » (moi-même marié avec une philippine), je commencerai juste par une petite remarque pour les visiteurs de ton site qui souhaiteraient épouser une philippine, oui les démarches paraissent longues, oui les « sécurités » mise ne place semblant décourager les futurs époux ne sont pas faciles à passer, mais ne croyaient pas forcément qu’elles existent juste pour protéger les philippines des « vilains » étrangers venus les enlever à leur pays de naissance, elles sont également là pour éviter les tromperies en tout genre, pas mal de français ont découverts que leur fiancé philippine étaient déjà mariés lors de « l’enquête » de célibat, ou avaient des enfants, d’autres ont eu la mauvaise surprise de ne jamais voir leur fiancée ayant obtenue un visa, elle était bien arrivée en France mais ne là jamais dit à son futur époux).
    Loin de moi l’envie de décourager quiconque d’envisager le mariage avec une philippine, elles ont la réputation d’être de bonne épouse et ce n’est pas moi qui dirait le contraire, mais je m’interroge sur la rapidité à laquelle certains veulent se marier, Vivre 15 jours ou 1 mois (en vacance) avec quelqu’un dans des îles paradisiaques, ce n’est pas la vraie représentation de la vie de couple pour la majorité d’entre eux.
    Qui trompe qui ? La philippine qui croit dur comme fer que la France fait partie des États-Unis et s’attend à vivre en plein cœur de Manhattan, ou le français qui oublié de préciser qu’il vit en plein cœur de nulle part avec sa maman à la ferme ? Bien entendu le trait est forcément grossit et l’exemple irréel, et pourtant !!
    J’enverrai avec l’aide de mon épouse plus de commentaire sur la procédure et ses pièges du mariage entre français et philippine.
    Encore Bravo pour ton site

  18. 18
    Julien F. 

    Bonjour

    Je suis content d’avoir trouvé ce site, merci à ceux qui prennent le temps de nous aider et de nous renseigner.
    Pour ma part, voilà maintenant presque deux ans que je connais mon amie philippine, je connais la famille, les amis etc…
    Nous avons passé beaucoup de temps ensemble, c’est formidable.
    Mais bon, je vis dans un petit village, elle le sait, et pour être certain que l’endroit peut lui convenir, nous avons fait une premiére demande de visa au bout de six mois.
    Trop tôt je pense, donc demande refusée.
    Nous avons donc attendu la semaine derniére (fin octobre 2009) pour refaire une demande (soit 22 mois aprés notre rencontre), mais je me suis déplacé pour m’assurer que tout serait en régle, mais là, voici les propos que m’a tenu la personne chargée des visas à Manille:
    Le risque d’immigration de jeunes femmes philippines est élevé, il est quasiment impossible que votre amie obtienne un visa.
    Genre: Merci et au revoir

    Pour info, elle a 32 ans et moi 35 ans.
    Je ne suis pas un gamin qui fait un caprice aprés avoir choisit un jouet sur internet.
    Tout est réfléchi et transparent pour nous deux.

    La seule solution proposée est donc le mariage à l’ambassade à Manille.

    Il nous est impossible de prouver notre bonne foi, même si je comprends les positions concernant l’immigration. (encore que…)

    Enfin, moi j’aime cette femme et je vais l’épouser, et votre site m’a aidé pour les démarches.

    Merci encore pour le site. :)

  19. 19
    Mathias 

    Les philippins sont très croyants et pour eux une relation hors mariage n’a aucune valeur, si on associe au fait que les étrangers sont souvent considérés comme « naughty », ça ne m’étonne donc pas que ce soit compliqué d’avoir un visa hors mariage. Dans le cadre d’un couple marié par contre, ça a l’air très facile d’obtenir le visa si vous pouvez justifier de ressources financières suffisantes pour prendre soin de votre épouse. Il y aura juste un séminaire à effectuer tous les deux il me semble.

    Si quelqu’un a déjà effectué les démarche, je peux publier son expérience sur le blog, vu que je ne serai pas dans cette configuration avant quelques années à priori.

    Et pour terminer, tous mes voeux de bonheur avec votre future épouse Julien.

  20. 20
    Julien F. 

    Merci Mathias

    Il reste encore des gens sympas sur terre! :)

    Si j’ai d’autres infos, je laisserai un message.

    A+
    julien

  21. 21
    michel 

    J’ai un p’tit problème, je suis « divorcé »… Elle le sait depuis le début ! le mariage civil aux Phil semble ok, mais ma filipina a l’air de tenir au mariage religieux ! ça va être dur à passer comme étape :-( !
    Est-ce que il existe une sorte de « bénédiction nuptiale » comme on peut la trouver parfois chez nous avec un curé compréhensif ou c’est encore plus dur là-bas ?

  22. 22
    Mathias 

    Je vais me renseigner à ce sujet Michel, je te ferai part de mes découvertes.
    Sachant qu’ici, l’église est très puissante, elle a moins de besoin de « faire des concessions » qu’en Occident, ils sont à mon goût plus intransigeant, mais ne t’alarmes pas pas, je vais voir si je peux trouver des informations concrètes. Sinon, en effet, le mariage religieux est très important pour les gens ici.

  23. 23
    michel 

    Mathias, tu es fantastique… ce site.. cette solidarité, wow…
    Si mon jour arrive vous serez tous les bienvenus à Ormoc, toi et les lecteurs du blog qui le veulent/peuvent ;-) !

  24. 24
    Mathias 

    Merci, enfin arrêtes je vais rougir.
    Je tiens d’ailleurs aussi à remercier tout le monde car il y a de plus en plus de commentaires constructifs, c’est sympa à tous.
    Sinon, tu m’as donné envie de visiter Leyte. :)

  25. 25
    bauwens 

    si vous pouvez m,evoyer vos sites je suis belge et 2 refus de visa aussi ,et je pense au mariage aussi merci de repondre francis

  26. 26
    Mathias 

    Les deux adresses se trouvent sur cet article Mariage avec une philippines en Belgique.
    Vous vous êtes fait refuser le visa pour quel motif ?

  27. 27
    Thomas 

    Merci Mathias pour tous ces renseignements précieux !

    Si j’ai bien compris, la procédure que tu décrit ici se solde, si tout ce passe convenablement, par un mariage civil philippin, ainsi qu’un mariage à l’église. Est-il possible ensuite de faire reconnaître le mariage civil à l’ambassade (c’est à dire, de le faire inscrire sur le registre français d’état civil ?), ou bien faut-il également faire célébrer le mariage par l’ambassadeur/l’officier d’état civil ?

  28. 28
    Mathias 

    Ton mariage est reconnu, tu l’as signalé lorsque tu as fait la demande de capacité légale. Une fois passé, tu dois juste te rendre de nouveau à l’ambassade avec un justificatif – de nouveau authentifié par le DFA – pour obtenir ton livret de famille et tout sera en règle.
    J’en suis à cette étape, j’attends le certificat de mariage, c’est très long ici à Cagayan entre la mairie et le NSO et je devrais donc retourner à Manille prochainement.

  29. 29
    Mark 

    bonjour a tous, j’ai suis pilipino nationalité belge. j’ai une question pour mon mariage car je suis marie aux philippine.car n a pas reconnu mon mariage et refuser par l’ambassade de belgique pour un demande de visa pour ma femme. est ce que y a un solution? est ce que ont peut se marier a l’église? merci d’avance monsieur mathias

    Meilleurs voeux a tous!

  30. 30
    Mathias 

    Bonjour Mark, si l’ambassade a refusé le visa, je ne pense pas qu’il y ait de solution, le mieux serait de les contacter / prendre rendez-vous pour discuter avec eux et voir les solutions possibles.
    Concernant le mariage à l’église, je ne suis pas certains qu’on puisse le faire longtemps après le mariage civil, à vérifier auprès de la chancellerie de ton lieu de résidence.
    Désolé de ne pas pouvoir t’aider plus que ça, bon courage pour tes démarches et en espérant qu’elles aboutissent.
    Meilleurs voeux pour 2010, merci Mark.

  31. 31
    Mark 

    Merci beaucoup mathias pour ta reponse. a bientot

  32. 32
    Frederic 

    Bonjour, je reviens des Philippines et j’en profite pour donner un peu de feedback.

    Pour le legal capacity of mariage, nous avons été à Manila à l’Ambassade de Belgique. Veuillez noter que seul le document de résidence et l’acte de naissance du conjoint belge sont requis, aucun document n’a été exigé pour ma compagne (comme l’explique clairement le site de l’ambassade belge à Manila). Le document est valable en général 6 mois (mais cela doit être validé par la ville de résidence).
    Nous avons passé un interview ensemble et cela c’est très bien passé, nous devrions recevoir le document dans les prochains jours (il sera envoyé afin d’éviter un voyage supplémentaire).

    Par contre, si quelque avait déjà eu l’expérience que sa compagne (donc non mariée) vienne passer quelques semaines en Belgique afin de voir les démarches nécessaires, cela m’aiderait fortement. Si je me réfère à l’ambassade belge, il faut soit un visa touristique, soit un visa de visite d’un ami et là, on revient à devoir fournier une liste de document + un interview de la demandeuse à Manila.
    Ma compagne est en possession d’un passeport, je pensais que ce serait suffisant pour un séjour de 15-20 jours…

  33. 33
    pierrot 

    Bonjour, je me permets de venir sur ce forum qui est d’ailleurs tres complet. afin d’obtenir quelques reponses.

    a savoir, j’ai compris par d’autres sources que pour faire venir (le plus rapidement) sa future femme en france, il etait plus judicieux de se marrier en premier aux philippines, et ensuite demander le visa de conjoint.
    y a t’il des experiences par certains d’entre vous qui ont faient la demande de marriage pour la france sans s’etre premierement marrie aux philippines? realisable?
    Autrement, pour se marrier aux philippines, est il possible de se marrier que religieusement , et demander un visa pour la france, ou bien faut il absolument passer a la mairie et a l’eglise?
    A defaut, entre un marriage en france et aux philippines lequel a le plus d’importance.
    comme je sais que les divorces n’existent pas aux philippines et que ce ne sont que des aunulement, par rapport a un contrat de marriage fait en france sur la base d’une separation de biens. est ce que ce contrat a toujours son pouvoir, ou bien est annule par le marriage aux philippines?
    merci d’avance pour vos reponses.
    cordialement.

  34. 34
    Mathias 

    Bonjour, lorsque tu te maries à l’église ici, c’est retranscrit à la mairie, les prêtres sont reconnus légalement, c’est totalement indissociable.
    Voici un post sur le forum qui a un peu dévié du sujet original et qui parle de l’annulment.
    Une fois aux Philippines, tu dois respecter les lois locales il me semble, donc pas de divorce, je suppose mais c’est à vérifier, n’hésites pas à poser la question sur le forum.

  35. 35
    Julien T. 

    Bonjour à tous chers cousins français,

    Premièrement, merci pour ce site et les explications. Je suis un citoyen canadien et je viens tout juste de revenir d’un voyage à Cebu aux Philippines. Je suis évidemment amoureux d’une filipina et nous comptons nous marrier en septembre 2010 aux Philippines.

    Mes certificats de naissance, baptême, marriage, confirmation, etc sont tous rédigés en français. Dois-je les faire traduire en anglais par des professionnels (avec le sceau) lorsque je devrais les présenter aux autorités des Philippines ?

    Je n’imaginais pas à quel point c’est complexe pour un étranger de se marrier là-bas… Je suis un peu déprimé de tout cela :S

    Merci

  36. 36
    dandolo 

    Bonjour à tous;

    Je vous écrit car je ne conais pas trés bien la mentalitée des citoyents des Philippins car je suis un Français de presque 37 ans qui vit à Bruxelles et depuis le mois de mai de l’année derniére je tchate vertuellement avec une jeune femme des Philippines de l’île de Mindaho et dans l’ensemble nous nous entendions bien sauf qu’elle me demande un mois sur deux de l’argent soit pour qu’elle puisse se rendre chez le dentiste soit pour qu’elle puisse s’acheter un E Pod à fin qu’elle ne puisse pas se sentir marginaliser mais il est vrais qu’elle m’a toujours laisser le choix de lui verser l’argent par western union car si je ne lui envoie rien je fais le nécèssaire pour me faire oublier et nous pouvons rester en bon terme comme cela.Peut être que le fautif c’est moi en lui abituant à l’argent malgrés que je sois en recherche d’emploie et que je perçois le chômage Belge.L’année derniére je devais la voir à Davao City au mois de septembre et j’ai annulé mon voyage à la derniére minute car ma mére n’était pas d’accord pour que je m’y rende car selon elle il y a trops de troubles politiques sur l’île de Mindaho et le faîte que l’armée Amériquainne soit encore stationner là bas n’a pas rassurer ma mére et ma correspondante fut surprise et déçue que je ne viénne pas au mois de septembre la voire donc j’ai du reporter mon voyage une seconde fois pour venir la voire avant le mois de mai mais ma mére veut que je m’y rende avec elle au mois d’octobre et ma correspondante a ralée pour ensuite accepter difficilement ma venu au mois d’octobre car ma correspondante en a mare que je reporte ma venue et elle se pose des questions à mon sujet lorsque ma camére de ma web cam ne fonctionne pas.Du faite que je ne viénne pas tout de suite la voire celle ci part avec son voisin partir durant trois mois à Singapour en touriste à fin de faire une prospection d’emploie.Mais elle m’a parlé de cela au dernier moment et à chaques fois qu’elle sait que j’ai l’intention de lui verser quelques chose par western union celle ci me dit qu’elle m’aime.C’est vrais qu’entre nous il ya un projet de mariage mais il me semble que malgrés qu’elle veuille fuire son pays je la trouve intérèsser vis à vis de moi,elle me dit que sa tante va lui payer son petit voyage pour se rendre à Singapour pour me dire qu’elle part seule pour ensuite me dire qu’elle partira accompagner de son voisin qui vit à Davao sur l’île de Mindaho.Avant elle travaillait mais on ne lui a pas renouveller son contract.Elle m’a dit qu’elle ferait une nouvelle prospection à Davao pour ensuite me dire qu’elle part en touriste à Singapour durant trois mois.Evidament elle m’a dit qu’elle serait la à m’attendre avec ma mére au mois d’octobre à Davao;elle me demande ce que pense ma mére au sujet d’elle.Je ne suis plus vraiment ou j’en suis vis à vis d’elle car lorsque je la voit par la web cam je la trouve trés charmente et trés cultivée mais esce que cela suffit?Elle a dit à ma mére en Anglais qu’elle en avait mare que je reporte mon voyage pour aller la voire.Que dois je faire;esce qu’il y a une personne qui peut me suggérer à prendre une décision au sujet d’elle.Merci par avance d’avoir fait l’éffort à vous tous d’avoir lu mon petit article.

  37. 37
    Mathias 

    Bonjour Julien, oui tu devras faire traduire tes documents mais c’est rapide et pas excessif question prix. Une fois à Cebu, rends toi à l’agence française avec tes documents, ça prendra quelques jours et la traduction sera officielle. En tout cas, félicitations. :)

    Quand à toi Danolo, honnêtement, j’ai des doutes, je ne vois pas en quoi sans Ipod tu es « marginalisée », c’est du pipeau selon moi. Regardes sur Dragon Ladies s’ils ne parlent pas d’elle à tous hasards. De plus, si elle a les moyens de se payer un séjour de 3 mois à Saingapour, elle doit pouvoir se payer le dentiste. Encore une fois, il y a peu de chomeurs qui peuvent s’offrir ça ici. Fais attention mais ça sent clairement l’arnaque ton histoire.
    PS. : Le prends pas mal, mais essaie d’être moins crédule si tu viens ici, tu peux tomber sur des personnes mal intentionnées, pour 9 charmantes filipinas, tu en auras toujours une qui essaiera de t’avoir… Et tu es tombé sur celle la. :(

  38. 38
    FRED 

    Bonjour Danalo
    Tu poses ici des questions où toi seul à la réponse.
    Ta mère semble s’opposer à ton union avec une philipina, normal tu es son fils et elle cherche le pus simple pour toi et fait passer ses désirs avant les tiens. Tu as 37 ans peut être est il temps pour toi de voler de tes propres ailes, d’accepter les conseils d’autrui mais d’être seul décideur. Tu t’es mis en quête de trouver le bonheur avec une asiatique, tu l’as trouvé via un site aux Philippines, tu t’engages avec elle, maintenant vas jusqu’au bout ne la laisse pas espérer et perdre son temps avec toi si cela n’aboutira pas. Elle a de l’affection pour toi, pas de l’amour bien sur, elle investi en toi et mise tout son avenir. Elle compte sur toi pour lui donner sécurité et un meilleur train de vie que là où elle est. Ensuite peut être elle t’aimera.
    Ce que j’affirme quant à l’amour d’une frêle jeune fille, qu’elle soit asiatique, africaine voir russe ne te vise pas uniquement. On peut via internet tomber amoureux d’une image, de ce qu’on en dit, mais ça reste toujours du virtuel. Tu peux te décrire comme pilote pour Air France ou producteur de cinéma et être chômeur et elle se prétendre chaste et fidèle alors que c’est une Lady boy post op (oui ben c’est un exemple) l’amour ça s’entretien . Comment une jeune fille de Manille peut elle chercher un homme de 80 ans ? Personne n’est dupe. Tu ne verras jamais cela chez une mexicaine ou une singhalaise ou Malaisienne. Pourquoi ? Parce qu’elles n’ont pas besoin de visa pour rester en Europe plus de 2 mois.
    Cela dit je ne critique absolument personne. Si tu es sérieux et que le deal est accepté des 2 côtés, elle te rempli de bonheur et toi tu réponds à ses attentes alors oui. De toute façon pour être dans presque le même cas je suis obligé de confirmer.
    Quoique pour moi ça risque d’être un peu plus corsé. Alors que je ne m’y attendais pas du tout je suis tombé amoureux d’une lady boy (please SVP ne me jetez pas de cailloux). Je suis bi et ça ne me dérange pas du tout. L’amour avec le cœur est primordial. J’envisage de passer 2 mois avec elle et ensuite si tout se passe bien de concrétiser ça par un pacs. Enfin, passons mon cas actuellement.
    Tu dis que ton amie te demande quelques fois de lui envoyer quelques argents. Je me suis retrouvé face à cette situation. Dans mon annonce, je précisais bien que je n’envie jamais rien et que je n’étais pas une ONG. Sans cesse sollicité par tous les philippin(e) je réponds non.
    Il ne faut pas voir en elles que des scamers ou des putes. La pauvreté est une réalité partout et quelques fois on n’a pas le choix. Moi je reste maître de ce que je décide, je prends les devants et mes décisions. Mon amie est sec comme un rail, elle travail comme modèle Cam pour nourrir sa famille comme beaucoup de LB. Il n’y a rien de déshonorant à faire ça, je trouve même qu’il faut beaucoup de courage et de volonté pour 40€ par mois maximum quand on sait que le salaire moyen d’un philippin est de 90€. Pour la St Valentin un petit virement de 30€ inattendu fait toujours plaisir idem pour un anniversaire ou simplement par envie c’est un grand geste qui ne te coûtera rien ou si peu.
    Tu es au chômage moi au RSA je ne sais pas si tu fûmes mais moi oui et quand je pense qu’avec le prix de 4 paquets de cigarettes je peux la nourrir avec sa famille une semaine, quand je vois que j’étais triste et qu’elle me fait sourire désormais et me rends heureux chaque jour que je parle ou je pense à elle alors ce sacrifice ne me gêne pas. J’en suis fier et je sais que je n’achète personne car elle ne demande rien. Entre nous il n’y a aucune promesse de vie commune, uniquement de nous rencontrer durant 2 mois et d’envisager ………tout restant dans le MAY BE (peut être) même si nous sommes fermement décidés.
    Bref pour finir, prouves à ton amie qu’elle est importante pour toi en faisant un geste si tu la sens sérieuse…………….mais je suis prêt à parier que toi aussi tu as des réserves car elle ne parle pas français et ton anglais n’est pas parfait. Sois honnête avec toi et surtout avec elle. La vie ce n’est pas un jeu.
    Quant à maman, elle boudera un peu, puis quand elle arrivera chez toi elle va se l’accaparer et être à ses petits soins et la préparé pour…………….un éventuel petit BB (bambin bridé ha ha sorry je n’ai pas pu m’empêcher)
    Ps : je connais ça pour avoir déjà été marié à une étrangère et e sais que toutes les mamans se ressemblent.
    Donc ASSUMES TOI ET ASSUMES TES CHOIX

    Mathias arrêtes de dire des conneries, ne juges personne sans les connaître, cette fille depuis tout le temps n’a jamais escroqué Dandolo. Et lui elle est où a preuve d’engagement et de sérieux de Dandolo ? si sa relation est relative au bon vouloir de maman.
    ca ne change rien en tous cas si la stupidité était une maladie, Mathias tu serai en phase terminale

  39. 39
    Mathias 

    Fred, j’ai hésité à valider ton commentaire… Tu comprendras pourquoi.
    je n’ai jamais dit que toutes les pinays étaient comme ça, d’ailleurs seule une minorité l’est, j’en conviens. Je maintiens qu’on peut vivre sans iPod, faut arrêter là, en quoi t’es marginalisé(e) si tu n’en a pas un. Personne n’en a dans la famille de ma femme, je dois être tombé chez des clodos alors!
    je suis globalement d’accord avec ce que tu dis, cependant je maintiens ce que j’ai dit. Ca se passe bien avec ta pinay et j’en suis ravi pour toi, seulement c’est pas en poussant les autres à faire les amoureux transits que tu vas forcément les aider.
    Viens et vois un peu ce qui se passe avant de sortir ton discours définitif « Tout le monde il est beau, on vit d’amour et d’eau fraiche, il fait beau les oiseaux chantent… »
    Je connais des cas concrets de personnes qui se sont fait arnaquer et ils étaient pourtant surs de la personne qu’ils rencontraient, donc il faut se méfier, je maintiens totalement.

  40. 40
    duquesnoy 

    Bonjour;
    C’est avec plaisir que je découvre votre .Je correspond aux philippines avec une jeune femme(plus de 25 ans)que j’ai rencontrée sur AE il y a quelques mois.Je vais sans doute aller aux philippines en avril a Manille pour une rencontre plus solide.Voire si nous nous plaisons,commencer des démarches administratives en vue d’un mariage .merci de me donner quelques conseils quant a ce voyage .Marc

  41. 41
    Julien T. 

    Merci à toi Mathias d’avoir validé le commentaire de Fred. Même après avoir lu ces dernières lignes qui te concernent. Tu prouves clairement que tu est au dessus des insultes. Fred, j’ai réellement apprécié ton texte car j’ai personnellement vécu beaucoup d’éléments dont tu a fait part et je trouve que tu sembles une bonne personne :) Je ne comprend vraiment pas pourquoi tu a traité Mathias de stupide par contre :S Bref, j’ai également recontrer sur le Net plusieurs Filipinas qui semblaient effectivement intéressées plus par l’argent et par mon mode de vie Nord-Américain plutôt que par une relation sérieuse. Je suis comblé d’avoir trouvé la perle rare à Cebu. La famille de cette fille vit pauvrement évidemment et elle ne m’a jamais demandé d’argent directement ou indirectement. Peut-être parce qu’elle savait pertinnement que je ne serais plus intéressé si elle venait à m’en demander mais bon… Je dois arrivé malheureusement à la même conclusion que Mathias concernant le cas de Danolo. Il doit faire gaffe.

  42. 42
    Mathias 

    Bonjour Marc, contacte moi directement par email (en haut à gauche du blog) si tu as des questions, ce sera plus simple. En tout je te souhaite le meilleur pour ton voyage.

    Merci Julien. :)

  43. 43
    FRED 

    rebonjour et merci d’avoir validé mon commentaire. Il ne contient aucune insulte à proprement parlé , désolé si vous l’avez pris comme ça , que croyez vous ? Je me suis fait avoir malgré ce qui a l’air . Bon pas vraiment d’une arnaque, celles là je les repère très vite en moins de 3 mn je plante le décord et c’ est marre. Non j’ai été victime de la jalousy de qq et sa colère. Bref, ce qui m’a fait bondir c’est  » Le prends pas mal, mais essaie d’être moins crédule si tu viens ici, tu peux tomber sur des personnes mal intentionnées, pour 9 charmantes filipinas, tu en auras toujours une qui essaiera de t’avoir… »
    Et tu es tombé sur celle la. , cette dernière ligne…….comment affirmer ça et briser le rêve de 2 personnes à la fois cette fille remplie d’espoir et qu’on ne peut blâmer de réclamer un peu d’argent pour un ipod, qu’elle n’aura jamais, puisqu’elle est trop fiere pour dire qu’elle a faim et l’homme en perpétuel conflit incapable pour l’instant de se décider et qui attend une réponse qu’il connait déjà. C’est ce qui me fait bondir.
    des scamers oui il y en a mais tu sais si au bout de quelques jours, une semaine au maximum il ne t’ont pas convaincu , il passe à autre chose. Etre scamer c’est un métier et pas un statut. Le temps c’est de l’argent pour tous. Attendre 7 mois ça me paraît beaucoup pour éventuellement t’escroquer. Peut être tu n’as pas fini par la convaincre de tes intentions. Et là oui peut être essaie t’elle de te soutirer quelque chose, mais ça reste honnête n’oublies pas qu’à défaut d’être son mari pour l’instant tu es son ami et tout reste à ton bon vouloir. Mais réagi et laisses parler ton coeur, l’argent ça se remplace, personne ne t’oblige à envoyer des centaines d’euros. le sourire d’une amie et le sentiment que ça procure ça vaut bien tout l’or du monde non ? Sans compter que 30 euros c’est presque l’équivalent d’un tiers du salaire d’un menuisier là bas.
    Un petit colis aussi ça relencera ton image, regardes et je crois pas que Mathias me contredira, la première chose qu’ils demandent tous si tu leur parles de colis c’est de chocolat , ils veulent tous du chocolat venu de l’etranger car le leur n’est pas pur.
    Bon c’est perso mais je vais te donner un exemple.
    un Nikon ou Sony digital sur ebay 5MP tu trouves à 30€ un mobile Samsung C270 sur cdiscount en ce momemt c’est 11€ port compris 6 plaques de chocolats auchan 1€60 quelques boites de gateaux à 0,60€ 1 boîte ou 2 de vitamines C 6€ les 2 un ensemble ss vêtements panty/bra 6€ à Auchan et moins en solderie un Mp3 tu as à partir de 10€ qq bijoux de pacotilles et des bonbons (non je plaisante pas ici ça peut paraitre ridicule) et pourtant quand elle recevra elle sera folle de joie et tu auras dépensé 60€ à peine hors port , ne penses tu pas qu’elle les vaut ton amie. Imagine sur Ebay il y a un vendeur de superbe T-Shirt qui envoie aux Philippines port compris 10€ le t-shirt (superbe qualité j’en ai pris pour moi aussi) crois moi rien n’est anodin.
    Maintenant il faut savoir à combien tu estimes ton amie ou ta femme . Détends toi et si tu ne veux pas lui offrir ça comme un présent avant le mariage offres lui comme un ami.
    laisses décanter la situation et grandi seul prends une réelle décision, il n’y a pas de honte à baisser les bras lorsque la situation t’échappe; Reste honnête avec elle et là déjà tu verras beaucoup de choses changeront , ne lui fait pas de fausses promesses continues si tu veux à l’aimer via le net et fais en une amie fidèle mais ne bousille pas son avenir
    ah c’est pas facile je le concède et tu n’es pas le premier ni le dernier à te poser des questions Dandolo on dit que les conseillers ne sont pas les payeurs pour les cadeaux c’est vrais pour ton avenir aussi , n’attends donc pas que quelqu’un t’excuse de vouloir abandonner si vraiment tu étais fou d’elle et intentionné tu ne serai pas là à te poser ces questions Dandolo inutile de démentir. Nous on ne peut rien décider pour toi . Je t’ai dit assumes ton choix c’est ta vie et surtout oublies ces petits détails financiers. Tu l’aimes au moins ?

  44. 44
    michel 

    « My 2 cents », comme on dit en bon français :-) ,
    Je pense que l’idéal, comme d’ailleurs déjà expliqué à plusieurs reprises ici et ailleurs et de rencontrer vote filipino/filipina en vrai avant tout cadeau de valeur ! J’ai personnelement pas hesité longtemps avant de lui faire des cadeaux plus ou moins importants, cela dépend également du budget et des moyens de chacun, tant le feeling était bon.
    Il est à noter toutefois qu’elle ne m’a jamais rien demandé de clair comme un i-pod ou un soin chez le dentiste ;-) ! Mais elle n’a jamais rien refusé non plus, c’est fou comme 100 $ réussissent à se faire sentir puissant et l’autre dépendant/e… ( je provoque exprès)
    J’en suis actuellement à plus de 2500$ en 4 mois, mais je peux me le permettre, dont toutefois 2000$ sont actuellement chez un avocat avec qui j’ai des contacts directs, pour lui permettre de procéder à un « annulment » ( divorce philippin ) !
    Certaines histoires d’Amour finissent mal , mais pas forcément toutes en général… et Vive les Rita Mitsouko, Fred (Chichin) tu nous manques :-) )
    Fred et Mathias vous avez certainement des parts de vérité et d’erreur les deux… Seul Dandolo pourra y répondre un jour peut être, quand maman le laissera vivre sa vie , hek! (lol en bisaya)
    @ pluche…

  45. 45
    FRED 

    Me revoici ha ha…… attention les yeux, les messages flash ce n’est pas pour moi.

    D’accord à 100% avec toi Michel, sauf que Chinchin manques pas trop, ils n’étaient plus à la mode donc quasi inexistants dans les médias. Bref soyons sérieux.
    Comme tu et je dis c’est au bon vouloir et au feeling que l’on envoie quelque chose. Je me rends compte que certains ont aussi compris cette combine de patienter pour recevoir….rien ne sert d’aboyer il faut dire merci à temps ha ha pour changer.
    Cela dit je persiste à dire que je les comprends .Ces gens qui sont nos égaux en tous points, souffrent déjà de la pauvreté la pire qui soit, car même s’ils ont un very strict menu money, juste de quoi pour vivre, ils ont accès à l’information et à tout ce qui fait rêver mais qu’ils n’auront jamais. Excuses la comparaison « comme un chien à qui on montre un bonbon, que l’on taquine, et qu’on fini par avaler (le bonbon) c’est dégueulasse. Tout ce qui leur est dû leur est inaccessible. Je les vois chaque jours tous aux aboies venir dans mon Yahoo me dire je veux vivre avec toi. J’ai passé une annonce sur LBK j’ai précisé que je cherchais quelqu’un parlant automatiquement français que rien n’était envisageable autrement (j’ai déjà vécu avec une étrangère pourtant parlant français, ça été le chaos total après 4 ans le divorce était prononcé) bref je dis parlant français, en 2 mois pas un seul mais 200 propositions de mariage. Ils viennent discuter, savent le résultat mais après 3mn demandent quelque chose. Je refuse toujours, je ne suis pas le FMI mais quand je les vois en Visio, leurs yeux vides, désemparés, c’est vrai que ça me fait mal. Tous ceux qui n’espèrent plus vraiment et qui sont prêts à tout pour se vendre.
    Si pour Match, Meetic et autres sites de rencontre chacun se met en costume ou bien habillé pour séduire, là elles et ils se vendent en sou vêtements en petite culotte ou seins nus. Et personne n’y échappe. Et quand je vois certains de nos compatriotes, la façon d’agir et de les rouler dans la farine, j’ai envie de crier à l’injustice, mon cœur saigne, que voulez vous je suis sous ma carapace un grand sentimental, fragile. Les arnaques dont ils sont victimes je pourrai en raconter des stocks (je parle pour tous les pays) mais je n’ai ni le temps ni la patience. Je sais que ce que je vais dire est un coup d’épée dans l’eau puisque chacun à toujours sa conscience tranquille mais ils sont déjà trop souvent abusés, achetés comme des jouets qu’on jette après usage, alors pitié ne volons pas leurs rêves.
    Donner à une association, à part Sidaction (je me prive de 2 paquets de cloppes) JAMAIS « plutôt crever » désolé c’est pour la force des mots. Je préfère acheter un poulet à Auchan et le donner à un voisin qui a faim, oui ça existe aussi. Voir un SDF qui en a besoin. Pas ceux qu’on dépose le matin et qu’on vient chercher le soir en Mercedes pour faire les comptes de la journée car à Paris c’est légion, je dirai plus de 50%
    Moi je suis un homme, tout comme vous, mais pas hypocrite. Les jeux sexuels ? Oui j’ai découvert ça il a un mois sur Internet et ça m’a plus. Silence les autres vous le faite ou l’avais fait aussi.
    Il y a des sites ouverts de model Cam, pourquoi payer une société exploitante, esclavagiste serai plus précis. Ca m’est arrivé à plusieurs reprises avec des lb en confiance, je ne suis pas un salop ni profiteur pour autant donc garder vos munitions. Mais au moment où ils s’y attendent le moins ils reçoivent un mél qui leur dit « 25$ on était mis à votre disposition…. » J’explique que c’est pour payer leur connexion on pour faire un bon resto pour la St Valentine’s Day. Ainsi je ne paye pas le sexe c’est un deal, tu m’as fait plaisir, à mon tour. Mais chacun est conscient du contenu de la relation.
    En ce qui concerne leurs rêves, ils y a longtemps qu’ils se sont envolés, leur seul espoir réside en la foi et l’espoir d’un monde meilleur au paradis. Ce n’est pas pour rien si avec le Brésil c’est le pays le plus croyant et pratiquant catholique.
    Je l’ai dit dans mon premier message, je suis bi, et je vis en ce moment une relation sérieuse avec une Lady Boy. Je suis en mesure de répondre à ses attentes et elle aussi puisque je l’aime.
    L’histoire du « j’épouserai une femme uniquement si elle m’aime ou de nous nous aimons comme vous l’écrivez tous, quand c’est sur le net entre un pays riche et un pays pauvre c’est du pipeau. Au risque de me répéter, vous ne me ferai jamais avaler qu’une jeune et jolie asiatique de 18 ans belle comme un ange peut tomber amoureuse d’un étranger de 80 ans ou faisant 40kg être amoureuse d’un homme de 50 ans pesant 130kg ».
    Bref, moi qui ne cherchais que quelqu’un parlant français, j’ai décidé de m’adapter, bon c’est vrai que je parle anglais. Je veux vivre mon amour ouvertement et je compte aller jusqu’au bout. Rien ne m’arrêtera, ni le regard des autres, ni les problèmes de compréhension (le plus grand étant pour elle)
    Je pars vivre 2 mois avec elle là bas histoire de confirmer ce qu’on vit depuis 3 mois et ce que je ressens et si c’est bon je m’engagerai.
    Maintenant pour Dandolo, jusqu’à où es tu prêt à aller ? Vous ne parlez pas la même langue pas vrai ? Ta mère te met la pression, mais toi sois honnête non pas avec toi car tu connais déjà la réponse qui est tu n’es pas prêt. Mais avec elle qui un moment à cru en toi.

  46. 46
    Thibaut 

    Bonjour, et merci pour cet intéressant article. Comme ce genre de question nous est souvent posée, je me suis permis de faire un lien sur le site de notre association Franco-Philippines Lyonnaise:

    http://www.pinoysbest.com/mariage-aux-philippines-documents-formalites-t693.html

    Mabuhay !

  47. 47
    Mathias 

    Merci Thibaut, c’est sympa.
    Je ne connaissais pas votre association, je me suis inscrit sur votre forum. :)

  48. 48
    Thibaut 

    @Mathias: nous sommes une association assez active et accueillons les Philippin(e)s en région Lyonnaise. Nous avons de plus en plus de travail ;-)
    Nous organisons régulièrement des manifestations culturelles. Voici la dernier en date:
    http://asso.pinoysbest.com/videos-de-la-bayanihan-suite

    Sinon, nous sommes plusieurs couples à posséder des maisons sur Davao-City.

  49. 49
    Michel 

    Salut Thibaut,
    Je me suis inscrit aussi… Exactement ce que je rechereche depuis des mois en Suisse romande sans l’avoir trouvé pour que ma fiancée filipina et sa fille ne sentent pas trop seule dès leur arrivée ici… et Lyon n’est pas trop loin !
    @ +

  50. 50
    Pirux 

    Salut
    Merci pour ton feed back.
    J’ai recu par mail les papiers envoyés par l’ambassade de france concernant les papiers a réunir. Ces papiers a fournir (acte naissance, ID, justif domicile) faut-il plutot les envoyer par mail, fax ou DHL?
    Peux tu me donner une evaluation de la durée des séjours aux phil necessaire pour toutes les demarches? Je suis deja passé a l’ambassade de france avec ma copine pour en discuter mais sans rien faire de plus. Nous voulions uniquement avoir des renseignements. Je peux assez facilement me deplacer a manille mais entasser les petits sejours c tres fatiguant dc autant optimiser les sejours. La grosse incertitude pour moi est pour reunir les papiers de ma copine. elle n’a pas d’ID valable et devra attendre au moins Mai pour avoir un passeport (ce qui peut aussi etre long car c’est tres dur de s’en faire faire un pour les philippins)
    Voila dc si tu pouvais donner un eval du temps des sejours necessaires ce serait cool! a+ :)

  51. 51
    Mathias 

    Salut, si tu as des papiers à envoyer, j’utiliserais DHL à ta place, c’est le seul reconnu par le DFA et ils sont très sûrs. Si tu envoies au DFA, contacte les d’abord pour spécifier le service sinon ce sera perdu, si tu as l’info, n’hésite pas à me l’envoyer, je partagerai sur le blog. :)
    Sinon, globalement je te conseille de planifier au minimum trois mois:
    - 2 mois pour le certificat de capacité légale
    - 3 semaines pour l’église
    En effet, ta copine va avoir besoin d’ID, elle peut voir aux services postaux, la carte d’identité principale de ma femme c’est celle de la poste pour info.
    Bon courage pour tes démarches et félicitations. :)

  52. 52
    FRED 

    re à tous

    Intéressant tout ça. j’ai cependant une question. si mon ami et moi parlons anglais et nous comprenons, il ne parle pas français.Donc est ce un obstacle pour se pacser ? Ensuite y a t’il plus de difficultés pour 2 hommes que pour un couple hétéro. pour qu’il ai la possibilité de venir se pacser il faut publier les bans mais dans quel laps de temps.
    supposition: mon ami arrive en avril pour quel date limite le pacs doit il avoir eu lieu.
    j’ai vu qu’en cas de visa de mariage ou de pacs il ne peut y avoir de désistement et qu’est ce que cela suppose ? En cas d’annulation de l’un des deux il y aurai une amende à payer ?
    MERCI

  53. 53
    Mathias 

    Bonjour Fred, désolé mais je n’en ai aucune idée, les gays sont très bien intégrés ici mais je ne crois pas qu’il y ait d’union possible, l’église est très puissante et je ne pense pas qu’elle voit cela d’un bon oeil, j’ai encore vu hier soir à la télé une association religieuse qui partait en croisade contre les pubs pour les capotes. :(
    Si vous vous pacsez en France, je suppose que parler français va lui être demandé mais je ne suis pas sur, tu devrais aller à ta mairie et demander. Si tu veux je peux te donner l’email de la personne à l’ambassade qui gère les mariages, elle saura peut-être, contacte-moi par email (menu en haut à gauche), je ne vais pas poster son adresse ici.

  54. 54
    FRED 

    ah oui j’oubliais , même si je me pacs aux Philippines , ce que je ne ferai pas, je devrai le faire à l’Ambassade de France qui est territoire français. Ensuite pour les croisades anti capotes c’est un coup d »épée dans l’eau un combat perdu d’avance 90% des prostituées, des gays, des LB les utilisent. Dans le pays le plus réputé pour son tourisme sexuel baiser sans capote c’est une inepsie. L’église suit les volontés papale , mais le gouvernement ne l’entend pas de cette oreille , enfin j’espère

  55. 55
    Mathias 

    Oui l’ambassade est un territoire français mais ils ne font rien qui va contre les règles du pays qui les accueille.
    Sinon concernant les préservatifs, pour moi aussi c’est une aberration mais ici les gens sont conditionnés par l’église et ce qu’elle dit est sacré, jamais remis en question comme chez nous…

  56. 56
    FRED 

    voilà j’ai posé mes questions aux Instances Françaises et je vous tiens tous au courant, j’espère que la législation ne change pas de celle des hétéros sexuels ca rnous aussi nous nous aimons vraiment.
    Ca aussi l’Eglise le défend , mais là aussi elle restera impuissante.

    « Aimer le filles ou les garçons c’est aimer de toute façon »

  57. 57
    FRED 

    Donc sitôt dis sitôt fait et je crois que ma réponse va en ravir plus d’un.
    Dans le cadre d’un P.A.C.S qu’il soit avec un homme (gay) ou hétéro, il est nécessaire pour l’étranger de fournir certains papiers administratifs du style acte de naissance etc…. pour les pays ne reconnaissant pas cette union , ne pas mentionner pourquoi.
    Ensuite on demande une résidence commune, pour 2 personnes résidents en France c’est facile, mais dans le cadre d’une personne à rapatrier il faut que cela se fasse rapidement en quelques jours histoire d’être en règle avec l’administration.
    Le P.A.C.S se fait sur rendez vous au Tribunal de Grande Instance de votre ville. On y rentre et on en sort unis. Aucune publication n’est portée au J.O. aucun Banc n’est à publier. Personne hormis l’administration (la Sécu, les impots, etc…) n’en seront informés
    Il n’est pas nécessaire au conjoint de parler français.
    Il n’est pas obligatoire d’avoir un travail pour se pacser même avec un étranger mais uniquement un engagement de résidence commune.
    Et pour finir, le P.A.C.S se fait et se défait de la même façon , si accord mutuel, sur simple présentation ai T.G.I en quelques minutes.
    Ouffffffff j’ai cru que c’était un rude combat, mais en fait ce n’est qu’une formalité.

    Si tu nous lis encore Dandolo, voici une soluce sur mesure si tu as quitté le domicile familial

  58. 58
    FRED 

    ah oui j’avais oublié un P.A.C.S pour l’union ou la séparation reste gratuit.

  59. 59
    paul 

    BONJOUR
    SOUHAITANT ME MARIER AVEC UNE PHILIPPINA. JE VOUDRAI SAVOIR SI NOUS POUVONS NOUS MARIER SOUS LE REGIME DE LA COMMUNAUTE AUX ACQUETS,,
    MERCI

  60. 60
    Mathias 

    Merci Fred pour ces éclaircissements. :)

    Paul, normalement tu peux te marier avec un régime spécifique, ce sera spécifié sur la retranscription effectuée à l’ambassade. Le contrat sera reconnu pour tes avoirs à l’étranger, pas ceux aux philippines d’après ce que l’on m’a dit. A ta place je demanderais confirmation à l’ambassade.

  61. 61
    Pirux 

    Merci pour ta reponse
    Une fois ts les papiers reunis pour le legal capacity, il faut que je me rende personellement a l’ambassade de france a Manille? Un simple envoi par DHL ne suffit-il pas? car tu parles d’un entretien. Si je resumes dis moi si j’ai faux

    Une fois ts les papiers reunis (les miens et ceux de ma copine), je me rend a manille pour donner les papiers + entretien.

    Ensuite une fois le legal capacity obtenu, je dois retourner aux phil pour les demarches à l’eglise? Quid si un mariage religieux n’est pas programmé, just un mariage civil. est-ce plus rapide si juste mariage civil?

    Cela fait donc 2 deplacements obligatoires de ma part avant la celebration?

    merci!!

  62. 62
    Pirux 

    en d’autres termes pour quelles demarches dois je etre present aux phil, pour quelles autres puis je piloter ça de france (ou demander a ma copine d’etre present).
    Merci :)

  63. 63
    FRED 

    Bonjour,

    j’étais heureux à l’idée de contracter un PACS avec un philippin vu la simplicité de la démarche ici mais voilà que je déchante. voici une réponse de l’Ambassade à Manille.

    Moi

    Bonjour je suis français et je connais un ami résidant aux philippines depuis plus d’un an et nous souhaitons nous pacser. Nous n’avons bien sur pas un an de vie commune du fait de la distance.
    Donc j’aimerai savoir comment obtenir un visa pour nous pacser ? Je n’ai pas vu de formulaire de ce type sur votre site.

    Ambassade

    Monsieur,

    Votre ami ne peut obtenir éventuellement qu’un visa de tourisme dont vous avez sur le site internet la liste des documents à fournir.

    Moi

    Monsieur
    pourriez vous me donner la raison du refus d’un visa pour un PACS avec un philippins ? S’il ne peut avoir un visa que de tourisme court ou long séjour comment peut on faire ? Sans compter qu’il ne l’obtiendra jamais.
    Essayez de m’expliquer comment mon ami pourrai t’il venir, s’il ne gagne comme la majorité des philippins que 150€ par mois
    Une autorisation d’absence de l’employeur ? Des fiches d’impôts ? C’est impensable; Nous ne voulons pas nous rencontrer 3 mois pour nous amuser nous souhaitons vivre ensemble depuis un an .Il ne faut pas me dire d’essayer, les frais de visa l’amputerai de son salaire.
    Ai-je la possibilité de me pacser à l’Ambassade et demander un visa pour conjoint français ?
    A première vue tout est fait pour nous dissuader j’ai l’impression que seuls les riches philippins et quand je dis riches c’est vraiment très riches ont des droits. J’ai peut être loupé quelque chose
    merci de m’expliquer sans me renvoyer à un formulaire

    Ambassade

    Monsieur,

    Vous pouvez contracter un pacs à l’ambassade mais pour cela il vous faut être résident aux Philippines. Lorsque vous serez aux Philippines vous pourrez toutefois tenter de faire cette démarche. Eventuellement si vous avez contracté un pacs aux Philippines, votre ami ne pourra pas demander un visa « conjoint de français » parce que le mot conjoint sous entend obligatoirement mariage. Le pacs n’est pas un mariage. Il pourra éventuellement obtenir un visa long séjour visiteur dont vous avez tout le détail sur le site http://WWW.ambafrance-ph.org

    Honte à toi Sarkozy qui accepte des tortionnaires criminels et présidents déchus dans MON pays et qui me refuse le bonheur avec une personne honnête, moi qui paye mes impôts. Mon cœur est brisé, il saigne c’est tout mon monde qui s’écroule. Seuls seront heureux : mes parents qui ne cautionnaient pas ma relation.

    je suis dégoûté, je ne réalise pas encore mais demain je vais souffrir comme jamais

  64. 64
    Mathias 

    Pirux, tu dois être présent pour l’ambassade et pour le mariage civil, tu auras un rendez-vous, comme avec le prêtre, si tu peux te le permettre, un long séjour (3 mois) serait peut-être le plus efficace, sinon, prévoies en au moins deux plus cours en planifiant le second au moins 8 semaines après le premier comme ça tu auras la capacité légale.

    Fred, même si tu es déjà marié, ta femme doit avoir un visa et demander un permis de séjour une fois en France, c’est la même chose pour tout le monde. En tout cas je suis désolé pour toi et j’espère que vous allez trouver une solution, mais dis-toi qu’on est tous logé à la même enseigne, ce n’est pas que pour le PACS. Par contre, à l’avenir ne postes pas d’opinions politiques, ce n’est pas l’objet de ce blog.

  65. 65
    FRED 

    Oui je connais tout ça , j’ai été marié il fût un temps à une Sénégalaise rencontré à Dakar.
    là c’est un homme donc aucune solution puisque le mariage en hommes n’existe pas donc pas de conjoint , hormis de devenir chef d’entreprise et lui donner un contrat de travail ou de gagner une énorme somme d’argent au loto ou de venir résider aux Philippines mais tout en sachant qu’on ne sera jamais ensemble ici

  66. 66
    FRED 

    j’ai peut être une solution un peu farfelue je l’admet mais pas impossible. Epouser sa soeur et le faire venir 1 an plus tard dans le cadre d’un rapprochement familial.

    C’est peut être du au mal être , mais je n’ai pas l’impression d’être au bon endroit pour poster au milieu des mariages hétéros

  67. 67
    Mathias 

    Si tu veux, on pourra voir pour écrire ensemble un article sur le sujet, c’est intéressant.
    Par contre, que ton idée soit bonne ou pas, je ne suis pas certains que ce soit positif de le cirer sur les toits, tu es en train de parle d’un mariage blanc, dis moi si tu veux que je supprimes ton commentaire et ma réponse par la même occasion.

  68. 68
    FRED 

    c’est gentil Mathias , mais tout ce qui est ici restant anonyme, nul ne me reconnaîtra…… Je te laisse imaginer facilement mon désaroi , l’amour rend fou c’est vrai , et c’est la seule chose pour lequel on est prêt à tout

  69. 69
    Manu Bohol 

    Bonjour tout le monde,

    Tout d’abord merci pour ce site très enrichissant, pour tous les posts et particulièrement ceux de de Mathias.

    Comme beaucoup d’expat’ ici, je suis en renouvellement de visa tourist. Je suis basé à Bohol depuis près de 3 ans, j’étais avant à Cebu pendant près de 1an. Mon dernier retour en France date de juillet 2009.

    Je suis en relation avec mon compagne depuis près de 3 ans, c’est un fille formidable, tout se passe très bien et nous désirons nous marier.

    Au regard des documents à fournir, j’aimerais savoir quel type de certificat de domicile je peux apporter compte tenu de ma situation.

    Merci d’avance de vos réponses.

    Bon courage à tous!

  70. 70
    Pirux 

    mouais ca pas pratique surtout lorsqu’on est salarié!!
    sinon un papier de l’ambassade francaise de nov 2009 donant la liste de docs a fournir pour le legal capacity demande pour la philippinne un CFO certificate. Or, pour obtenir celui la il faut presenter, pour la personne philippine, son passport. ma copine n’en a pas justement
    Ta conjointe a-t-elle du fournir un CFO certificate? merci

  71. 71
    Mathias 

    Salut Manu, merci pour les compliments. :)
    A ta place, je donnerai un certificat de domicile local (facture + lettre si tu es hébergé par quelqu’un) ainqi qu’une facture + lettre d’un(e) ami(e) ou d’un membre de ta famille en France afin de montrer que tu as un pied à terre là-bas, demande confirmation à l’ambassade. De mon côté, j’avais juste donné mes justificatifs ici, pas en France de mémoire.

    Pirux, en effet c’est pas pratique…
    Le séminaire au CFO et le passeport, tu n’en auras besoin que quand tu voudras faire sortir ta femme du pays, tu peux voir ça plus tard. Ma femme et moi, on ne l’a pas encore fait par exemple. Si besoin est, le passeport, ta femme peut l’avoir en quelques jours (et pour quelques centaines de pesos) dans n’importe quel DFA même en province (c’est d’ailleurs mieux vu que celui de Manille croule sous les demandes).

  72. 72
    Manu Bohol 

    Merci mathias de ta reponse. J ai un permis de conduire philippin et egalement une facture smart bro illimite internet recemment procede grace a ce permis. Le seul petit hic est que sur les deux figure l adresse a laquelle j habitais dans mon ancienne location. dans ma nouvelle location j ai etabli un contrat ecrit avec le propietaire mais rien n est authentifier par un notaire donc je me demande la validite legale de ce contrat de location en temps que justificatif de domicile. Bref je vous tiens au courant si j ai du nouveau. Merci encore de votre investissement et nous nous recroisons surement sur ce forum du moins ou bohol si vous passer dans le coin.

  73. 73
    Mathias 

    En fait, dans ce cas, il faut que tu fournisses les contrat plus une facture au nom du propriétaire, c’est ce que j’ai fait de mémoire et c’est passé nickel. Demande juste confirmation à l’ambassade.

    Au fait, félicitations pour ce grand événement à venir. Et oui, on va aller à Bohol dès que j’aurais une occasion, ça va attendre avec le bébé, mais oui on passera vous voir sans problème. :)

  74. 74
    Stéphane Roinard 

    Bonjour à tous et Special Dedicace à toi Mathias pour ce site très instructif et sympathique à la fois! On se sent un peu moins seul d’un seul coup! Alors voilà,je ne suis encore jamais allé aux Philippines et tout ce que je connais de ce pays sont mes recherches constantes sur Internet! J’en apprends un peu plus chaque jour et je suis tombé sous le charme de ce peuple et de ses îles…Et evidement aussi aussi tombé en Amour pour une jeune femme de là bas(Butuan City)pour être plus précis….
    Voilà un an que nous sommes(connectés)l’un à l’autre et pas un jour ne passe sans un mail ou chat et si nous n’avons pas encore effectué nôtre premiere vraie rencontre,nous vivons presque un quotidien à travers la Web cam et l’envoi permanent de nos photos dans nôtre vie de tous les jours…Je connais également sa famille par ce biais et même si nous avons tous deux conscience,que le quotidien virtuel n »est pas la vie réelle,nous n »avons aucun doute sur la réalité de nôtre Amour! Nous avons donc décidés de tout faire pour vivre ensemble(quelque soit le temps que ça prenne)… C’est là,qu’interviennent les questions pratiques,administratives et matérielles et je n’imaginais pas à quel point les choses étaient si (compliquées)! Donc, merci encore pour ce site qui nous aide concrêtement!Je n’ai pas encore de questions spécifiques à propos du marriage car je ne pense pas que ce soit réalisable avant 2 ans en ce qui nous concerne! Dans un premier temps,je vais déjà préparer l »organisation de mon premier voyage aux Philippines. Nous souhaiterions également qu’elle vienne me visiter en France par la suite mais ces histoires de visas n’ont pas l’air évidentes là bas! Le projet est effectivement de se marrier;de vivre en France quelques années puis après s installer aux Philippines… Bon,j »espère que je n’ai pas été trop long car aucune question concrête pour le moment(vous avez déjà tous répondu pour la plupart aux questions essentielles! J’avais juste envie d’en parler car je me sens parfois un peu esseulé sans ma chère et tendre et c’est encore une façon de me rapprocher encore un peu plus d Elle! Mathias,juste,j’aimerais savoir comment transmettre ton site à ma chérie pour qu elle puisse potasser un peu les questions administratives et se préparer de son côté! Merci encore et bonjour à tous les veinards amoureux qui sont déjà là bas! Soyez heureux! Stéphane!

  75. 75
    Mathias 

    Bonjour Stéphane, tu n’es plus seul. :)
    Je te souhaite le meilleur pour ton premier séjour aux Philippines et concernant le visa, d’un point de vue technique au moins, ce sera beaucoup plus simple si vous vous mariez avant.
    N’hésites pas à me contacter si tu as des questions et si tu veux parler des Philippines de temps en temps, connectes-toi au forum, le lien est tout en haut du blog.
    Pour transmettre mon site, il suffit juste d’envoyer l’adresse, à savoir http://www.infos-philippines.com/, mais après il y a la barrière de la langue, ta chérie par français ?
    @+
    Mathias

  76. 76
    Stéphane 

    Merci Mathias pour ta réponse! Non,ma chérie ne parle pas le Français mais nous parlons tous deux l »Anglais assez bien pour nous comprendre sans problème! De plus,nous nous apprenons mutuellement nos langues respectives,c »est devenu un jeu entre nous bien que j’avoue ne pas être encore très calé en Tagalog si n’est quelques phrases usuelles et bien sûr: Mahal kita,mahal ko,phrases que nous ne nous lassons pas de nous répéter…lol. Donc,si j »ai bien saisi,l »option la plus rapide pour la faire venir en France est le marriage! Cependant,peut elle obtenir assez facilement un visa touristique et dans ce cas quelle est la durée de temps maximum pour le visa touristique? Quel en est le coût en y incluant visa et passeport! En bref,combien dois je prévoir au plus large en comptant également le voyage! Je sais que les prix diffèrent selon les périodes et les compagnies mais je voudrais avoir une idéé approximative! Autre chose,combien de temps met un courrier ou un colis pour arriver:France Philippines? Les postes sont elles(sûres)? Et à propos de postes,existe t’il aux Philippines le système de mandat cash??? Elle toujours refusé que les questions d ‘argent interviennent entre nous et elle ne m’a jamais rien demandé! Cependant,j’ai bien conscience que les salaires sont très différents et je souhaite me soucier de son bien être comme je ferais quand nous vivrons ensemble! Voilà;je m’en vais de ce pas transmettre l’adresse de ton site à ma chérie…. Et encore Salamat à toi Mathias!

  77. 77
    camz 

    Bonjour à tous,

    Voilà, je suis une philippines, mais j’ai la nationalité française, je voulais juste vous demandez si c’est facile de faire venir mon fiancé qui est aux philippines pour pouvoir nous marier ici en france. Et quels sont les démarches à suivre pour cela. Est ce que c’est facile qu’il obtient un visa pour cette situation?

    Merci d’avance pour vos réponse.

  78. 78
    camz 

    Bonjour à tous!

    Voilà, je suis une philippine, je suis née et vécu mon enfance là bas, mais aujourd’hui, je suis en France et a la nationalité française par mes parents. Mon problème c’est que j’ai un fiancé aux philippines et on se demande s’il pourrai venir en France pour pouvoir nous marier, même avec un visa de court séjour. est ce que c’est possible, Si vous pouvez m’aider pour cela et me donner des info. pour faire les démarches qui faut pour ma situation.

    Merci d’avance

  79. 79
    Mathias 

    Merci Stéphane, un courrier en recommandé, ça met moins d’une semaine de mémoire, faites attention avec les colis, prenez pas le plus cher mais pas le moins cher non plus, ça a mis 4 mois à arriver quand mes parents l’ont fait.

    Pour le visa, il me semble que c’est très compliqué, les Philippines étant un pays pauvre, je crois qu’ils sont vraiment très durs. Vous avez quelques détails sur l’article dédié au pacs et au mariage gay, en gros il faut que votre futur(e) conjoint(e) ait un revenu conséquent et que vous puissiez justifier vous-même des ressources financières nécessaires à son hébergement. Je vous invite tous les deux à contacter directement l’ambassade de France à Manille, ils pourront vous fournir une réponse claire selon votre situation.

  80. 80
    Pascal 

    Bonjour à tous,
    bravo pour ce site qui risque bien de donner une aide bien venue à tous.
    Je peux aussi vous faire partager mon expérience car marié avec une philippine depuis 1994,
    nous avons un enfant de 13 ans.
    Mariage célébré aux philippines…. etc… donc voila si vous avez des questions, j’ai plein de réponse.

  81. 81
    Alain Bieseman 

    Bonjour, j’ai lu quelques commentaire de certains et parfois il faudrait pouvoir faire l’expose de tout mais ca ce n’est pas evident.Aussi, je vais vous raconter une petite histoire tres recente( pas plus d’un mois )Je connais un belge qui vie a Bruges;il a rencontre via le net une Philippine.Pendant des mois il a fait des aller retour entre la belgique et les Philippines.Il a paye je ne sais combien de centaines de milliers de pesos pour le mariage, les papiers, l’eglise enfin plein de choses que moi meme citoyen belge marie ici aux philippines et pere d’une petite fille de 2 ans n’ai jamais eu besoin.Soit, le visa etant demande cela ne s’avera pas facile pour lui d’ou sa proposition a l’ambassade de verser sur un compte a Manille une somme de 4000 euros et de cheques voyage pour un montant de 2000 euros plus le billet d’avion. Accord fut pris et pour faciliter la chose il envoya a sa future femme l’argent par western union afin d’aller plus vite dans le transfert.Sa fiancee lui confirma qu’elle avait bien recu le tout et avait deja le billet d’avion et le visa. Le jour du depart elle lui confirma qu’elle allait entree dans l’avion et lui attendait avec impatiente a zaventem qu’elle arrive.Et bien, elle n’est jamais arrivee mais a prise tout l’argent et a ouvet un petit commerce a Makati avec l’aide de son compagnon qu’elle frequentait depuis longtemps.Voila une histoire a vomir mais c’est la triste realite alors oui, il faut se mefier mais grace a dieux elles ne sont pas toute pareille j’en suis la preuve vivante. Je voulais juste temoigner qu’il existe de veritables salopes et qu’il faut redoubler de prudence.
    Quand aux belges sachez qu’il existe trois sortes de visa; le visa touriste, le visa fiance pour ceux qui desirent se marier en Belgique et le visa regroupement familial pour ceux maries ici aux Philippines. Autre chose, ce n’est pas l’ambassade qui decide mais l’office des etrangers a Bruxelles qui pas la voie diplomatique decide qui recois ou non un visa bien qu’une note personelle de l’employe fait foi aussi dans certains cas.De toute facon le visa touriste est un des plus dur a avoir d’apres mes sources.Voila j’espere avoir eclairci certaines personnes quand aux dispositions a prendre.
    bonne journee a tous

  82. 82
    roland teulieres 

    bonjour , je voudrais avoir des informations car je l’avoue je me trouve dans cas spécial,
    je suis un divorcé,de 50 ans ,j’ai des enfants 3 d’age scolaire de puis ma séparation j’ai rencontre sur un site connu » meetic « il y a 3 ans , une jeune femme qui vie au japon , divorcé d’un japonais avec enfants d’age scolaire , se qui nous a réunis la loi ne lui a pas permis d’avoir ses enfants avec elles , car elle est de nationalité Philippines, elle travaille a un appartement voiture bref elle est comme beaucoup de femme japonaise , cependant au philippine sont divorce n’est pas s reconnue , nous avons beaucoup de contact via la web came parfois un semblant vie de famille ,avec nos enfant il nous arrive de manger ensemble  » déjeuner et diner « décalage horaire oblige , mes enfant l’apprécie beaucoup et la considère comme leur 2em maman , et mon ex aussi l’apprécie également
    ma question ou mes question sont les suivantes
    je souhaiterai la faire venir en france, pour lui faire decouvrir ma vile toulouse
    je voudrais savoir quel consulat est qualifie pour obtenir les document pour me marié avec elle
    je peut venir la voir au japons sans visa ,mais pour elle visa , document d’invitation et jen passe !!!!!

    je souhaiterai parle avec une femme Philippines qui soit marie avec un français pour me guider dans les démarches et par la même lui donner toute les infos car je la comprend elle stresse un peut quitter un job un appart pour allé dans » l’inconnue , » en France
    j’ai beau la rassure mais une compatriote est qui l’aide lui parle serai un plus a sont moral je donne mon e mail car je n’ai rien a perdre seul compte mon amie
    rolandteulieres @orange .fr merci de m’aider Roland

    je voudrais la faire venir

  83. 83
    Mathias 

    Bonjour Roland,

    Je vous invite à vous inscrire sur le forum, nous y échangeons des informations entre francophones et nous venons d’y créer une section pour nos compagnes philippines afin qu’elles échangent entre elles (tout en bas de la page), je pense et j’espère que vous y aurez des réponses à votre question.

    PS. : L’email que vous avez donné ne fonctionne pas et je n’ai pas réussi à vous contacter directement.

  84. 84
    FRED 

    Roland , en tant que femme mariée à un japonais cette dame peut prétendre à la nationalité japonaise sans problème, plus rapidement si elle a des enfants , divorcée ou non. Les japonaises ont le droit de résider en France 3 mois par période de 6 mois sans visa, c’est la seule solution si tu n’es pas marié avec elle, sinon il ne te restera que la web cam pour correspondre

  85. 85
    febvre 

    salut,
    j ai eu un peu la flemme de lire tous les posts , juste pour vous dire qu apres le marriage,vous pouvez faire les documents du nso et dfa par une agemce de voyage,nso 250 psp et le dfa 2500 psp car il va au batiment du president.
    ciao et bonne chance.

  86. 86
    pierrot 

    Bonjour Mathias, j’esperes que tout va bien pour toi.

    Etant en process de reunir les papiers pour le legal certificate of wedding, je voulais connaitre ton opinion sur un cas precis.
    A savoir, nous allons effectuer un contrat de marriage et le signer a l’ambassade a manille(contrat qui doit etre signer a l’ambassade avant le marriage),
    penses tu que cela posera un probleme pour le marriage a l’eglise, car je sais qu’a l’eglise les documents doivent etre egalement signer sur place…
    merci d’avance pour ton aide.

    Bonne journee a tous.

  87. 87
    Mathias 

    Bonjour Pierrot,
    Désolé mais je ne sais pas du tout, contactez l’ambassade, je ne sais même pas si ce contrat aura une valeur légale aux Philippines car cela ne se fait pas ici.
    Bon courage pour te démarches et félicitations.
    Mathias

  88. 88
    pierrot 

    Bonjour à tous,

    Je me demandais si certains d’entre vous avez essayé de faire venir votre future femme pour un marriage en france par le fiancée visa?
    Est ce qu’il y a 100% de refus quelque soit la longueur de la relation?
    Y a t il des chances de demander ce visa a une ambassade francaise d’un autre pays asiatique?
    Est ce que les mairies francaises peuvent au jour d’aujourd’hui marrier une personne etrangère avec un francais?
    Bonne journée.

  89. 89
    Roberto 

    Bonjour!

    Voilà moi j’ai un problème car je suis portugais et j’habite au luxembourg et le gros problème c’est qu’il y a pas d’embassade portugaise à manille donc je ne sais pas ou aller pour faire le « legal capacity to marry »!
    Est ce que vous savez si il y a que les embassades qui peuvent fournir ce certificat??

    merci

  90. 90
    Mathias 

    Bonjour Roberto, je ne sais pas du tout comment faire dans votre cas, demandez sur le forum, peut-être que quelqu’un aura la réponse.
    J’espère que vous allez rapidement trouver une solution.

  91. 91
    Mathias 

    Il y a eu une réponse sur le forum Roberto, voici l’adresse de l’ambassade du Portugal à Manille (une recherche un peu plus poussée aurait pu être utile ;-) ) :
    14th Floor, Unit C and D, Trafalgar Plaza 105 H.V. dela Costa Street, Salcedo Village
    Makati City, Metro Manila
    Phone:
    +63-2-848-3789
    +63-2-848-3790
    Fax: +63-2-848-3791
    Email: portugal@info.com.ph

  92. 92
    rudy 

    bonjour…Je découvre votre forum et enfin des réponses claires, merci. Voila ma question….Je dois me rendre à nouveau à l’ambassade à manille pour la capacité. Il faudra donc ensuite un délai d’attente de 3 mois environ. Ma fiancée et moi n’allons faire que le mariage civil dans un premier temps…Pouvez-vous me dire approximativement combien de temps je devrai rester à silang (lieu du mariage) à la fois pour la célébration mais également pour les procédures car je ne pourrais rester qu’un mois et j’éspere que cela sera suffisant. Je souhaite qu’elle vienne ensuite en france une année afin déconomiser un peu d’argent et ouvrir notre business avec l’aide de sa famille la bas…J’ai entendu qu’il fallait environ 4 mois pour la transcription du mariage…et qu’ensuite seulement elle pourrait faire une demande de visa long séjour…? Pouvez vous éclairer ma lanterne? Merci d’avance.

  93. 93
    Roberto 

    Ou peut on demander le certificat de célibat????

    Pour info l’ambassade du Portugal n’existe plus à Manille c’est l’ambassade de jakarta qui à pris le relais!

    Pas top!!!!

  94. 94
    Roberto 

    CERTIFICATE OF IMPEDIMENT

    Ou demander ce certificat??
    faut il avoir ce document??si j’ai un certificat de celiba et aussi le certificat legal to marry!
    SPECIAL PERMIT FOR NON-FILIPINO CITIZENS:

    • Certificate of Impediment – Legal Capacity to Conduct Marriage
    Maybe secured from their respective Embassies in the Philippines

  95. Epouser une Philippine, une Thaïe, une Indonésienne ou une Viet a tout du parcours du combattant. C’est l’écho qui me revient de tous les couples mixtes que je connais et fréquente, quelque soit la nationalité de l’épouse. Il faut être sûr qu’on est bien amoureux !
    Autre tracas, faire venir sa petite amie asiatique en France : rien que ça, ce n’est pas simple. Pour avoir le visa Schengen, il faut fournir toutes sortes de garanties. Plutôt que demander l’attestation d’hébergement, j’ai préféré réserver un hôtel et l’annuler après obtention du visa. Dans ce cas, le voucher a suffit, mais ce n’est pas toujours si simple.
    L’amour sera-t-il plus fort que la paperasse ?

  96. 96
    rousselin 

    slt a tous et a mathias a qui j’ai deja posé quelques questions, peut etre te souviendras tu de moi. Ca y est je suis rentré des phil et l’entretien s’est bien passé…Mais je me pose tjrs la question si j’aurai assez de temps pour mon mariage civil a silang cavite, je ne pourrai rester la bas que 7 semaines maxi. Je ne sais pas non plus si ma future femme pourra s’occuper de la retranscription etc sans que ma présence soit obligatoire. Elle n’est qu’a deux heures de manille et sa famille s’occupera de préparer la célébration…Si quelqu’un peut me faire part de son experience ce serait vraiment sympa, bye a tous les amoureux des phil, ingat babye !

  97. 97
    Mathias 

    Sept semaines, ça me parait vraiment TRES juste, essaies de t’organiser autrement si tu peux car selon moi il y a un gros risque que tout ne soit pas prêt. Bon courage pour tes démarches.

  98. 98
    Boyer 

    bonjour, Mathias
    Merci de nous faire partager ton experience, c’est vraiment chic à toi
    quelques questions:
    Je souhaite vivre en France avec ma future femme philippine, et donc d’obtenir pour elle un visa longue durée. est-il preferable de se marier en France ou aux philippines
    Peut on obtenir ce visa avec un mariage aux philippines
    quelles difference legales y a t il: par exemple pour la communauté de biens, les biens acquis avant le mariage et la transmission
    un mariage mixte est il possible: elle appartient à une eglise particuliere et moi je ne suis pas catholique

  99. 99
    JEAN LOUIS 

    l ‘étranger marié à une philippine peut-il rester vivre aux philippines avec elle et les enfants

    merci de me répondre (cela concerne plusieurs personnes)

  100. 100
    Mathias 

    Bonjour Boyer, je ne vais malheureusement pas avoir la réponse à toutes tes questions, hormis la première, pour le visa j’imagine que c’est plus simple de se marier ici et de déménager en France ensuite.
    Pour les autres questions renseigne toi à l’ambassade directement et demande à ton amie d’en faire de même à sa paroisse.
    En tous cas, félicitations et bon séjour ici. :)

  101. 101
    Mathias 

    Jean-Louis, oui un étranger marié à une philippine peut vivre ici, pendant deux ans avec le visa touriste renouvelé tous les deux mois ou bien sa femme peut faire la demande d’un visa 13A à son nom. Ce dernier est valable un an la première fois et illimité la seconde, c’est une sorte de résidence et l’étranger peut même travailler ici.

  102. 102
    Guillaume 

    Bonjour,
    est ce que le « Legal Capacity to Marry » pour moi, peut etre obtenu en France ?

    Merci d’avance.

  103. 103
    luiz 

    bonsoir à tous ,
    je suis en relation avec une felipina et bein sûr love d’elle comme pas possible mais tjrs via le net et je n’arrête pas de douter, dans les chats on s’entend super bien pleins de bonnes intentions etc….mais moi déjà divorcer une fois je me méfie de tout et je me dis que si elle n’existait pas en vrai ????comment savoir d’ici si cette personne existe vraiment ???POURTANT elle m’a envoyer sa postal card id et sa carte de travail dans un mall le kcc gensan à general santos city plus son adresse et son tel ,je l’ai vu qu’une seule fois par web cam et de mauvaise qualité mais en live qd même et j’ai eu du mal a la rconnaitre par rapport aux photos qu’elle m’envoie.Alors voilà, comment faire pour être sûr de ne pas tomber amoureux d’un fantôme ou d’une arnaque avec une felipina , comment savoir de france si elle correspond bien aux photos envoyées????le probleme c’est que je suis déjà amoureux ,quel merde!!!! au secours de l’aide pour y voir plus clair ,merci à tous

  104. 104
    Mathias 

    C’est un document nécessite de nombreux documents philippins concernant ta compagne/ton compagnon donc ça va être difficile je pense. Mais sachant qu’il est délivré par les ambassades, essaies avec le ministère des affaires étrangères.

  105. 105
    PATRICK 

    Bonjour Mathias et merci pour toutes ces infos ;je reviens des phillipines il y a un mois , j ‘y ai rencontré ema petite amie que je connais depuis plus d ‘une année; Je vais y retourner en février et cette fois ci nous souhaitons commencer des démarches pour un mariage civil simplement si possible dans cette année 2011.
    mon amie résidant a Mindanao peux tu me renseigner si seule l ‘ambassade de France de Manille est la seule authorité compétente pour cela ou bien pouvons nous effectuer des démarches auprès du consulat à Cebu????
    je commence a me renseigner et je suis très chanceux de trouver ton site
    esperant te lire bientot ….. joyeux noel a tous.
    patrick

  106. 106
    POLLIAND 

    Bonjour,

    Je désirerai me marier pour surtout assurer l’avenir de ma compagne et conforter mon bien être dans ce pays.
    En consultant les nombreuses formalités, une spécialement qui m’interpelle comment obtenir un certificat de baptême ne sachant pas l’origine du lieu de ce dernier et ayant des parents décédés.
    Merci de votre réponse.

  107. 107
    Mathias 

    Je pense que deux choix s’offrent à vous :
    - Aller au diocèse et leur demander de faire une recherche, je ne suis pas certains que ça aboutisse mais il y a des chances je suppose.
    - Vous faire baptiser de nouveau…
    Le mieux est de rentrer en contact avec quelqu’un de l’église pour ce genre de question je pense, sauf si vous êtes déjà aux Philippines, dans ce cas je pencherai pour la seconde qui sera simple et rapide.
    Bon courage pour vos démarches

  108. 108
    pascal prevot 

    bonjour mathias

    quel sont les procédures légales pour faire venir sa fiancé a Etranger (Polynésie française)
    pour se marier ici. je vie a bora bora

    merci de ton aide

  109. Je suis heureux de decouvrir ce site qui me donne une meilleure idee des formalites. Ma future epouse Elsa va se rendre a l’ambassade francaise lundi. Je suis EC et Americain…USA je trouve que passer par la France est plus simple. Une fois francaise, il sera plus facile de l’emmener aux USA. Les USA demandent un visa fiance…au mois 6 mois a une annee. Nous verrons bien. Je viens de rentrer des Philippines et j’y retourne aussitot que possible.

    Bonne continuation.

    Bien cordialement…

  110. 110
    Mathias 

    Pascal : Il faut demander à l’ambassade directement, je ne connais pas toutes les règles.

    Michel : Bonne chance, je ne suis pas certains que ce soit plus simple d’entrer en France mais si c’est le cas, content pour vous. :)

  111. 111
    Michel 

    Bonne nouvelle, nous allons nous fiancer officiellement avec Ailen en mars 2011. Nous avons gagné son « annulation de mariage » précédent et la voilà à nouveau considérée comme « single ». La procédure a duré un peu moins d’une année et coûté 150’000 PHP. Je ne peux que recommander notre avocat si vous en avez besoin. Il est honnête, rapide et clair. Il n’y a pas eu de frais cachés comme on en entend parler si souvent. Il peut officier dans l’entier des Philippines. Contactez-moi par mail si nécessaire.

  112. 112
    guyzou 

    bonjour
    je cherche un avocat ou un interpretre filippin qui parle français car j’aurai besoin vraiment d’une assistance pour faire exprimer à la femme avec qui je suis depuis 2 jours que je souhaite ne pas continuer avec elle sans lui faire perdre la face et lui donner une compensation financiere pour le déplacement
    et il n’y à pas eu de relation intime
    nous avons juste dormi ensembles
    merci de m’orienter vers un juriste sérieux et qui parle surtout français !
    voici mon mail : diguillic@yahoo.fr

  113. 113
    Mathias 

    Tu as une liste d’avocats recommandés par l’ambassade : http://www.ambafrance-ph.org/spip.php?article129
    Je n’en connais pas personnellement.

  114. Merci de la reponse. Apres reflexion et conseil, je suis revenu dans la region de Zamboanga del Norte. J’ai trouve un appartement pour 100 euros par mois et je vais attendre le delai de 6 mois requis pour le visa K1 americain. Je me plais bien ici et trouve la vie sympathique des Philippinins a mon gout. Nous avons decide de recevoir une benediction de l’eglise « Blessing » sans engagement legal. C’est a mon avis le meilleur chemin pour ceux qui sont Americains Francais.

    Bien a tous.

  115. 115
    Vakentin Gesrel 

    Salut et felicitation pour ke site

    Voila a 26 ans apres de nombreux voyages (US, Grece) de retour en France, je me sentais seul donc je m inscris a meetic. Toujours attire par les filles asiatiques malgre les complications ( rupture recente a cause des beaux parents) je chatte donc avec des filles asiatiques 5 chine, japon, et phils)
    a propos des filles des phils rencontrees en mail et cam: il y a bien sur les scams vite detectees, les avec qui on se sert d elles ca marche dans les deux sens, les potentielles avec qui j ai lié des lien d amitié mais qui se marrient du jour au lendemain et finalement celle qui est maintenant ma femme

    Apres un an de chat de test mutuels, je prend k avion pour les phils avec pour but final le mariage. apres 1+ an de vie commune et un long parcour du combattant et d attente + 3mois pour la legal capacity apres la depose du dossieron est finalement marries mais ayant entame enfin dilapide mes ressources j ai ete contraint de rentrer en france pur refaire des reserve.
    Enfin je pense y rester quelques annees avant de retourner vivre aux Phils, j essaye de rentrer dans les criteres que j ai pu voir a droite et a guauche ( par exemple Job 1400 net pour le moment) mais j ai plusieurs questions sur autres criteres mais l ambassade fait la sourde oreille a mes différents mails. On aura le livret de famille dans 4-5 mois et a ce jour il remettront la demande de visa et donc les papiers necessaires. J ai peur de ne pas rentrer dans leur critere et perdre 6 mois a 1 an de plus loin de ma femme et pour ceux qui savent ce q uest l amour d une philippine pour son mari vous savez a quel point elle sera blessee. Je recherche donc une personne ayant reussis a obtenir visa epouse pour philippine pour m aider. Merci a tous et a Mathias pour ce site

  116. 116
    Mathias 

    Michel :
    Content que la vie ici te plaise et merci d’avoir partagé ton retour d’expérience. Et bien-sur toutes mes félicitations pour votre union.

    Valentin (je suppose) :
    Personnellement l’ambassade a toujours répondu à mes questions, réessaie en faidant un mail point par point, sinon je suis désolé mais je ne peux pas te renseigner étant donné que je n’ai pas encore fait de demande, ouvre un sujet sur le forum à ce sujet, il y a quelques personnes qui ont effectué ce genre de démarches je pense. Bon courage pour la suite.

  117. 117
    titou 

    bonjour,
    Je vis en polynesie française (tahiti), ma fiancée et moi avons finit les papier de visa long sejour de type « visiteur ». Nous avons pris RDV avec l’ambassade et elle a randez vous ce jour meme a l’heur ou j’ecris ce message. quel sont les chance que sont visa soit acquit?
    faut il vraiment un mariage au philippine car ma fiancé desire faire de l’humanitaire et du benevolat en premier lieux et en suit nous voulons nous marié. Je pose ces question car les loi tahitienne reste differente des loi française malgré que se soit un territoire français.
    merci beaucoup

    cordialement

  118. 118
    Mathias 

    Les chances dépendent grandement de tes revenus et de ton logement il me semble. Le mariage est un gros avantage car les règles deviennent beaucoup moins strictes il me semble. Pour les spécificités tahitiennes, je ne sais pas du tout désolé.

  119. 119
    sergio 

    quel est l’age légale (majorité sexuelle) d’un mariage pour une fille des Philippines pour etre clair les filles peuvent se marier a partir de quel age. merci de me repondre et bravo pour votre site on y trouve toutes les infos utiles

  120. 120
    Mathias 

    Sergio, les philippin(e)s peuvent se marier à partir de 18 ans, cependant en dessous de 21 ans, ils ont besoin du consentement écrit de leur parents.

  121. 121
    dominique 

    suite a article de Mathias
    tu ne t es pas perdu dans tes pesos 1 euro = 61,45 PHP
    quelques jours d hotel et l aller retour pour 15000 php? = 244,088 EUROS?
    Puis y en a 1 autre qui propose de s installer la bas avec 20000 ou 30000 php = 500 euros par mois environ? Cela me semble utopique
    Je suis francais en Thailande depuis 20 ans j en ai vu defile des gars a 500 euros… le rmi francais
    Location d une maison 4 pieces avec jardin 75 euros, eau electrcite 75 euros… air climatise… frais de visa annuel 1000 euros environ sur la base d un visa a l annee categorie O, frais scolaire d un enfant ( UNIFORMES , COURS EN PLUS, SANTE. ASSURANCE……..) 200 EUROS PAR MOIS
    Manger sur une base de trois personnes… 75 euros par semaine cuisine thai pas etrangere
    assurance sante pour moi et ma femme 40000 bth a l anne 1000 euros
    j en passe et des meilleurs
    De plus je me suis rendu aux philippines la vie y est en dessous de celle de la Thailande, plus de misere, c est vrai, mais le niveau de vie y est similaire au nord est de la Thailande parent pauvre de ce pays
    Dans le sud est asiatique ou dans des pays similaires il faut au minimun 1500 euros mois pour qu un etranger puisse avoir un espoir d y habiter, de plus comment tu vas faire rever ta femme et les tiens?

  122. 122
    Gilbert 

    comment obtenir tout las renseignement possible pour mariage civil ,Je suis canadien Merci

  123. 123
    rudy 

    salut mathias…Voila je suis dans la phase attente après un très beau mariage le 20 février dernier…. Normalement la transcription sera terminée fin aout…Pour info les délais que l’on m’a donné a l’ambassade pour la transcription étaient encore il y a peu de 4 mois, puis j’ai recu un mail me disant que finalement ce sera plutot 3, voila pour ceux que ca intéresse, babye !

  124. 124
    Mathias 

    Dominique, je parlais de vol local et je ne vais pas dans des hôtels à étoiles personnellement mais en effet les prix varient énormément d’un individu à l’autre et ici aux Philippines, d’une année sur l’autre car l’inflation y est très forte.
    Il faut noter que dans cet article, je parle uniquement du séjour pour les démarches à l’ambassade, alors je ne suis peut-être pas un romantique, mais je n’y allais pas pour « faire rêver ma femme ».

    Pour en revenir au coût de la vie, en gros maintenant on vit avec environ 1000-1200 E/mois pour trois, tout compris. Sachant que c’est plus souvent 1000 s’il n’y a pas d’imprévu et j’ai une assurance santé. Des occidentaux vivent ici « à la philippines » avec 200 euros / mois, je ne pourrais pas mais je pense qu’on peut à peu près le faire à partir de 700-800 euros pour un couple en vivant simplement. Après on peut aussi dépenser bien plus selon les sorties, la nourriture (importée ou pnoy)…

    PS. Il faut en effet que je revois les prix que j’ai indiqué un peu partout sur le blog quand j’aurai le temps.

  125. 125
    Mathias 

    Gilbert, renseigne toi à ton ambassade et à l’hôtel de ville d’où tu dépends, ils auront toutes les réponses. Tu peux aussi demander sur le forum car je crois que certains membres ont eu un mariage civil, ils te répondront plus précisément que moi.

  126. 126
    Mathias 

    Merci rudy pour ces précisions.

    Ca commence à être long la liste des commentaires. :)

  127. 127
    maryvonne 

    Bonjour,
    je viens de faire une demande d’hébergement (certificat d’hebergement) pour une amie qui demeure aux Philippines ; physiquement il m’est impossible de me deplacer dans son pays compte tenue que j’ai une santé tres médiocre que j’ai des soins frequament et je suis toujours en traitement pour un cancer du sein. Je suis allée à la mairie de mon lieu de domicile qui me dit que mon dossier devrait ne pas causer de problemes pour la recevoir, compte tenue de nos revenus et de pavillon spacieux ou je vis.Penses tu que son visa de 3 mois Shengen touristique pour motif de visite sera accepté?que doit elle dire a l’ambassade doit elle remettre ma lettre de motivation à l’ambassade de france à Manille.

  128. 128
    titou 

    bonjour, j’aurai une question mathias. si je me marie aux philippines, je me suis renseigner et j’ai appris que je serai sur les lois des philippines.. es que c’est reelement cela? quel son mes engagement par rapport a sa famille? car on ma di que je devais m’occuper de sa famille(sa veut tout dire..), mes sur quel point financier? merci

  129. 129
    Mathias 

    titou, oui ton mariage sera régi par les lois philippines.

    Par contre concernant la famille, c’est une obligation morale plus que juridique, ici les enfants soutiennent leurs parents et leurs frères et soeurs s’ils ont une meilleure situation, cette règle peut s’étendre aux cousins, oncles, tantes…

    Après ça dépend énormément d’une famille à l’autre, certaines personnes en abusent clairement et d’autre vont refuser toute aide.

  130. 130
    Mathias 

    maryvonne, si tu as les revenus et la place nécessaire, je suppose qu’il n’y a pas de raison que le visa soit refusé mais c’est dur à dire.
    Je ne crache pas dans la soupe car je n’ai personnellement jamais eu de souci avec l’ambassade ici aux Philippines, mais le ministère des affaires étrangères français a l’a réputation d’être très opaque au niveau des visa et ce dans toutes ses représentations, Philippines comprises donc. J’en déduis qu’on ne sait qu’en faisant la demande, désolé de ne pas pouvoir t’en dire plus.

  131. 131
    Pirux 

    Salut
    Me revoilà (messages précédents 61 et 70) :)
    Ca y est je me suis marié, le 24 Juin dernier, à Pateros, Metro Manila! Heureux!!!!
    Maintenant nous attendons la délivrance du certif de mariage par le NSO (qui doit prendre 4 mois, mais ma femme peut faire accelerer le processus par un agent qu’elle connait pour reduire l’attente à 1 mois environ) Une fois ce certificat en main + une copie du certif délivré par la mairie (que nous avons dejà), la transcription par l’ambassade prend 4 mois (m’a t-on dit a l’ambassade) Y a t il un moyen de presser l’ambassade pour accélérer cette transcription?
    Un autre « souci » : pour faire son passeport avec son nom d’épouse, ma femme a besoin de passer un séminaire au CFO. Il y a un séminaire spécifique pour chaque pays de destination. Le truc c’est que de mon coté, professionellement, je recherche un taf en asie du sud-est, je ne conais pas encore notre « pays de destination ». Sais tu si elle doit obligatoirement assister au seminaire du pays ou l’on s’installera, ou peut elle assister au séminaire pour la France, sachant que nous n’irons en France, pour un temps, que pour les vacances?
    merci!

  132. 132
    Valentin 

    pour Pirux,
    D’abord Félicitation,
    J ai eu le bonheur de me marier il y a 6 mois.
    Deux points sur lesquels je peux donc répondre
    - rien que vous puissiez faire à part leur envoyer un mail de temps en temps pour avoir des nouvelles, on m’ avait dit 4 mois il n ‘en a fallu que 2.5
    -concernant le certificat pour le nso, faites attention ça ne prend pas 4 mois, total entre l envoi de la mairie et le temps de le récupérer entre 2 et 4 semaines. 2 semaines si vous payez environ 500 pesos à la mairie (dans mon cas, après je me suis marier en province). Ne vous faites donc pas avoir pas votre ami s il demande de l’argent.
    Bonne continuation

  133. 133
    titou 

    Bonjour mathias, dis moi es que tu c’est comment ce passe pour engager une femme de maison(gouvernante, menage..) qui vient des philippine? quelle visa prendre? et quellesont les chances?
    ou si elle travaille chez un patron en france en demandant un « visa pour travaille »?

    J’ai beaucoup de question a poser en veriter car je suis un peut perdu, j’ai que 22 ans et faire autant de papier que sa me rend fada^^ :
    si je fé un marriage o philippine avec un contrat de mariage, si a la suite je demande un visa pour me fiancée pour qu’on vive en france, je serai toujour sur les loi des philippine? meme si je suis en france ensuite(desoler si mes question sont stupide..)
    Je cherche tout les façon pour quelle vienne me rejoindre et ppour qu’on puisse vivre ensemble.

    Quelle est la meilleur solution? qu’es que tu me conseil? desoler si mes question sont eparpillé car je suis un peu perdu..

    merci en tout cas! cordialemant

    ps: je me suis permi de t’ajoute sur facebook just pour que je puisse te parler en direct.

  134. 134
    Mathias 

    Bonjour titou,

    Pour la gouvernante je ne sais pas mais je me rappelle qu’une section leur est dédiée dans la partie visa du site de l’ambassade, ils/elles ont donc un statut un peu « spécifique ».

    Le contrat de base ici est la séparation de biens mais tu peux en signer un autre même si ça a l’air de prendre plus de temps, c’est faisable d’après un retour que j’ai eu. Sinon, un contrat est un contrat, tu dois en respecter les clauses où que tu sois donc je dirai que oui tu dois les respecter même en France.

    Le plus simple pour que ta compagne te rejoigne serait de vous marier ici et d’aller en France ensuite, le visa de court séjour est facile à avoir dans ce cas, celui pour les longs séjours un peu plus compliqué mais toujours largement plus accessible que si vous n’étiez pas mariés.

    Bon courage pour la suite. :)
    Mathias

  135. 135
    marc 

    @titou/@Mathias, les contrats de mariages seront indépendants les uns des autres. La France ne va pas reconnaitre le mariage et son contrat éventuel aux Philippines – c’est de toute tacon un autre système de droit. Une fois marié aux Philippines, tu vas faire une transcription en France et éventuellement faire un autre *contrat* de mariage lui valide en France.

  136. 136
    rudy 

    slt mathias, comment vas tu…? Je ne sais pas si tu te souviens de moi mais bon, je voudrais te poser une question, peut être connais tu la réponse… Ma femme et moi nous sommes mariés aux philippines et la transcription et livret de famille sont prêts, reste à faire la demande de visa. Première question, as-tu une idée du délai d’obtention de visa (long séjour)? J’ai aussi lu qu’il ne pouvait être refusé sauf en cas de trouble à l’ordre public etc…
    Ma deuxième question concerne son passport, doit elle le refaire à nos deux noms ou peut elle venir avc le sien puisqu’il est toujours en cours de validité pendant encore longtemps…? Car les autorités philippines lui annoncent un délai de deux mois pour l’obtenir et c’est vraiment long…Si elle doit le refaire, y a t il un moyen d’accélérer la procédure contre tu sais quoi? Voilà, je te remercie d’avance, bye !

  137. 137
    françois Noel 

    Bonjour et bravo pour ce superbe guide Mathias….

    Je vais avoir l’air d’un novice, mais peu importe.
    J’ai rencontré par Inetrnet une jeune femme Phillipine.
    Quels sont les critères de contrôle, qui permettent de déceler les Arnaques.
    J’ai la chance d’être français résident en Espagne.
    Et je pensais faire mieux sa connaissance en la faisant venir en France ou en Espagne.
    Que me conseiller vous? de me rendre dans sont pays d’abord, ou de tenter de la faire venir ici? Visblement ça parait être mission impossible d’obtenir le visa touristique en France est ce mieux en Espagne?
    Pourrais ont avoir quelques renseignements sur les salaires moyens le prix du passeport, le cout de la vie, loyer pour un petit logement, etc…
    Ou quelques avis ou expériences concernant ce type de rencontre par Internet. Bonnes et mauvaise d’ailleurs.
    Merci a toi Mathias et a tous les autres

  138. 138
    françois Noel 

    Luiz en parcourant les messages le tient m’interpelle un peu.
    Comme toi je suis tombé dans le chaudron par Internet, et j’ai craqué.
    Pour ma part afin d’éviter cette situation de doutes des premiers instants et un environnement qui pourrait la contraindre a profité de moi… Ceci n’est pas une garantie bien sûr.
    Hé bien je lui ai demandé de quitter la chambre qu’elle partageait avec ses amies, j’ai financé sont petit logement 3500 pesos / mois 50€, et lui ai fait prendre un ordi d’occas avec connexion Internet et web cam micro, etc….280€ le tout..
    Oui un petit investissement, mais en tous les cas plus sécurisant que l’ordi des copines et les Cyber..
    J’ai eu de la chance, elle a fait ce qui était prévu avec mon aide, pour l’instant??
    Et j’ai vu de jour en jour son bonheur s’intensifier.

    Maintenant je la vois tous les jours chez elle avec sa Maman de temps en temps et son fils est avec elle aussi tous les jours.
    Donc j’ai pas tout règlé bien sûr, mais au moins je peux la contacter presque en permanence il nous arrive de passer 2/3 heures sur yahoo ou Skype.
    J’ai pris le risque même si je reste encore un peu dans le doute comme tous ceux qui font ce genre de rencontre.
    Mais combien as t’ont tous dépensé pour des bagues des cadeaux a des femmes…ici
    Moi j’ai pris le risque, mais pour le moment j’en suis assez content.
    D’autres pars je reste en contact avec des gens comme nous sur des forums pour rester vigilant et m’informer, la confiance n’exclue pas le contrôle.
    Elle a commencé à entreprendre des démarches pour être en règle avec ses papiers certificat de naissance et documents Phillipins, passeport, etc.. compte en banque au fure et à mesure je lui demande les copies par scan etc…
    Je suis certain que cela ne garantit rien pour le moment, mais déjà je l’ai chaque jour par la webcam et je suis les évènements de près.
    Je suis bien sûr impatient de la rencontrer ici ou là bas?? Je crois vraiment qu’elles doivent être de charmante et agréable épouse..

  139. 139
    Manu 

    Bonjour a tous,

    Je recois de temps a autres des messages ou posts de ce forum qui m a bien aide lors de mes procedures de mariage. Pour tous ceux que je vois avoir un relation a distance via internet skype ou yahoomessenger ou autre je dis, venez aux philippines passez 2 ou 3 mois voir comment ca se passe ici et rencontrez votre eventuelle future epouse. Je crois peu en la relation a distance et le mieux est de tester sur place puisque faire venir un(e) philippin(e) est tres difficile. On voit souvent des situations guimauves ou les auteurs sont des attrappes couillons, comme toute relation il fautla vivre au present et as a travers un ecran. Je vis aux phils depuis qq annees deja et je suis tres heureux avec ma fille et ma compagne mais je vois aussi beaucoup de mesententes relationnelles autour de moi, donc les chat’s sur yahoo c est sympa et ca fait du bien au moral mais vivre avec une personne au quotidien c est du reel et c est pas internet. a bon entendeur salut!!!!

  140. 140
    Valentin Gesrel 

    Bonjour,
    je cherche à savoir s il y avait aux philippines des entreprises françaises ou autre qui embauche des français pas absolument avec un salaire français mais toujours supérieur au salaire philippin.
    J ai vécu là bas sur mes réserve et ensuite sur un salaire philippin.
    Et c ‘est difficile d avoir une famille comme ca et d’aillieur ma femme ne veut pas.
    Le probleme est qu’en France depuis mon retour j enchaine CDD et je ne peux donc pas m ‘établir pour la faire venir. Je pense partir en Interim car plus d’argent à se faire mais il faudra environ encore 1 ans de paye pour prouver que l on puisse avoir un appartement et cela deviens difficile à vivre pour moi mais encore plus pour elle. Pour ceux qui savent ce qu’est l amour d’une philippine pour son marri.
    Merci

  141. 141
    junior 

    Bonjours ,

    Deja tres bon site !

    Je voudrais savoirs ou je pourrais faire traduire des documents philippins en français a manille et à quel prix SVP !!!

    merci et à bientôt !

  142. 142
    Marcel 

    Bonjour Mathias
    Merci pour ton site.
    Je suis nouveau
    Peux être la question et sa réponse ont été posées déjà, mais je ne l’ai pas vue!
    Est ce que je peux envoyer par Fedex de France, et ma fiancée de Cagayan, tous les papiers a l’Ambassde de France pour la demande du Certificat de Capacité à Mariage et attendre la réponse sans avoir besoin de me présenter sur place à Manille ?
    Merci pour la réponse car je dois planifier mon voyage rapidement
    Salutations sincéres
    Marcel

  143. 143
    Ben 

    Salut, cela fait longtemps aque je cherches des reponses et j’en trouve beaucoup. Est-ce qu’il y a des canadiens ici qui ont fait le choix de vivre la bas ou de marier une philipine mais qui ont complété le processus. Je pars a Surigao city le 26 sept.2011. En debarquant a Manille jirai directement au Consulat pour obtenir un affidavit vu que je suis dovorcé. J’ai juste 30 ans et elle 23. Je lui ait demandé de se procurer le CENOMAR. Est-ce que c’est corect de même? Ensuite je fais quoi? C’est quoi la methode rapide? Civil ou Religieux?

    Je vais rencontrer ses parent a Baybay, Leyte je prendrai des photos et tout le tralala. J’ai lu les formulaires d’immigrations et les questions posées donc je met le schances de mn coté.

    Si ya un truc que j’oublie de faire, je veux savoir.

    Merci.

    Cousins francais et belges, vous pouvez repondre aussi lol.

  144. 144
    Toubibornot 

    Bonjour à toutes et tous.
    Je vous fais içi un petit résumé de mes impressions de prétendant au mariage avec une philippina rencontrée depuis qq mois. Ainsi que de mon premier passage à Makati, en septembre 2011. A l’attention surtout des novices comme moi, n’ayant lu que des informations parcellaires sur le net et sur cet excellent site.
    - Je confirme qu’il est nécessaire de prendre son temps sur le net à dialoguer avec votre nouvelle connaissance, pendant plusieurs mois. Outre l’aspect romantique et amoureux, il est important de se dévoiler mutuellement dans notre mode de vie, nos conceptions et aspirations.
    - J’ai bien developpé mon niveau d’anglais écris. Mais à l’atterrissage à Manillei, euh , ben…., not fluent but i’m improving myself :) .
    - J’avoue ne pas avoir suivi la consigne maintes fois réitérées de ne pas envoyer d’argent sans s’être rencontrés auparavant. Pour ma défense , mon intuition (et oui les hommes en ont aussi parfois) m’a autorisé a le faire. En particulier pour des problèmes de santé. Il est vrai qu’en tant que médecin je pouvais dénouer le vrai du faux.
    - Je confirme que les filipinas sont très sensibles aux odeurs.
    - L’alchimie des odeurs entre les deux amoureux devra donc fonctionner ( ouf, pour ma part :) ).
    - Je confirme l’existence de croyances et de superstitions. Il peut être important d’en parler avant.
    - Je confirme que les filipinas aiment qu’on les aime pour ce qu’elles sont vraiment. Le choc culturel et social existe bel et bien, mais leur naturel, leur spontanéité, leur chaleur et leur ‘’ CARE’’ unique sont au rendez-vous, si elles sentent au quotidien que vous avez compris ce que veut dire ‘’ i m a simple woman.’’
    - je confirme que la solidarité familiale philippine est fondamentale et est extrêmement forte. Cela a une implication certaine en terme d’aide à votre future belle famille.
    - Je confirme que malheureusement elles peuvent être des proies faciles. Le trafic humain existe, les cas de viols, de femmes mises à la rue après l(obtention de leurs visas d’épouse, aux états unis, existent.
    - Le séminaire du CFO est là pour essayer d’ouvrir les yeux a de jeunes filipinas.
    - Pour une filipina qui travaille , les certificats de naissance et de célibat visés par le NSO et DFA, sont ‘’galères’’ à obtenir. Nous avons fait appel à une agence.
    - Concernant mon passage à l ambassade
    - Il m’a été conseillé toujours de passer a l’ouverture, pour éviter de l’attente.
    - Une mauvaise nouvelle pour moi : un oubli malencontreux d un avocat a fait manquer la transcription de mon divorce sur mon certificat de naissance. Mon acte de divorce n’ a pas suffit.
    - Ma future épouse n’avait pas le certificat de décès de son premier mari. seul petit mensonge par omission de sa part. Elle avait ‘’oublié’’ de me parler de son statut de veuve.
    - Nous étions donc à un partout dans les documents manquants :)
    - La bonne nouvelle, le délai d’obtention de la capacité légale au mariage ne serait que d’un mois.
    - Le délai de la transcription de l’acte de mariage et obtention du visa d’épouse serait lui toujours de 6 mois.
    - Je suis donc revenu en France et projette mon prochain come back to the Phils.

  145. 145
    Mathias 

    Merci Toubibornot pour ces notes.

    C’est bon à savoir qu’il existe des agences pour les démarches administratives au NSO / DFA… Ça peut en effet être très utile vu leurs horaires d’ouverture et la foule qui s’y trouve généralement.

  146. 146
    james 

    salut
    j’ai une question en ce qui concerne les biens des époux avant le marriage et après, j’ai vu que l’on peu faire un contrat de marriage aux philippines.
    prenont exemple que j’achete des biens immobiliers aux philippines et que je suis marié avec un ncontrat de marriage qui stipule que ce qui est à moi avant ne rentre pas dans les biens en communs, si par malchance il arrive un jour où j’annule le marriage et retourne en france, les biens acheter avec mon argent sont-il à moi où sont séparer en deux où voir pire. pour la maison familliale j’ai lu les lois philippines mais j’ai un peu du mal à suivre car pour les étrangers la loi est peut-être un peu différente. merci de m’aider, c’est important pour moi.
    où alors si j’annule le marriage et que je reste aux philippines est-il différent pour les biens en séparation. vous allez penser que je pense à la fin avant le marriage mais je préfère rester prudent sur ce qui m’attend là_bas en cas de malchance.
    sinon je viens aux philippines depuis 2 ans est tous se passe bien pour moi, ma copine est sinçère, sa famille sont des gens bien. j’espère vivre aux philippines, j’aime ce pays , il fait chaud, plus que dans le nord de la france.
    merci pour votre aide.

  147. 147
    Joël 

    Bonjour,

    Votre article est très bien et je vous remerci pour cela mais ma situation est encore différente. Je suis expatrié en Indonésie ou j’ai rencontré une philippines avec qui je souhaite me marier. Nous ne souhaitons pas nous marier en Indonésie mais aux philippines. Au vu des dermarches à réaliser et au vu de nos obligations professionnelles, ils ne va pas être facile de nous rendre disponible pour tous ces rendez-vous à venir. Question : N’y a t’il pas possibilité de faire ces démarches à distance ou par le biais d’une autre ambassade (Jakarta par exemple) un consulat?

  148. 148
    SEVENO Laurent 

    Bonjour,

    Tout d’abord un grand MERCI à Mathias pour toutes tes infos….
    Je viens de débuter une relation « amoureuse » avec une Philippine via un site de rencontre asiatique….
    Cette jeune femme me semble très bien sous toutes les formes…lol…et j’ai très envie de la venir chez moi quelques semaines….mais d’après ce que je lis sur ton forum, c’est pas gagné pour elle t’obtenir le visa.
    Elle veut aussi que j’ailles chez elle, mais là, c’est plus compliqué….car je suis un petit chef d’entreprise sans grands moyens financiers et je suis marié et encore en couple….je sais….
    Elle ne me cache rien sur sa vie, sur son passé, son travail, sa rémunération, sa fille de 6 ans, sa famille, etc….je suis donc très motivé mais ne vais pas pouvoir aller là bas avant d’avoir les moyens et être séparé.
    Comment faire si elle ne peut pas avoir de visa, et moi pour aller là bas et avoir tous les papiers en étant pas encore divorcé?

    Mon cas est compliqué et peut être désespéré…..merci .

  149. 149
    Georges 

    Bravo Mathias pour tout ce que tu as fais ici, c’est exceptionnel !

    Il faut des gens comme toi, qui donnent un petit coup de main à tout ceux
    qui en ont besoin, comme c’est aussi mon cas.

    Je compte me marier début d’année prochaine, grâce à toi j’ai toutes les infos utiles.

    Bravo encore et merci

    Georges

  150. 150
    Joel 

    Bonjours Mathias, bonjour à tous.

    Merci pour ton blog.

    Je suis belge marié en mars 2010 avec, vous l’aurez deviné, une philippine. Elle est arrivé à Bruxelles quelques mois plus tard sans encombres (septembre 2010).

    Les procédures générales pour les belges qui veulent se marier aux Philippines sont, à ma connaissance, liées aux règles de l’Espace Schengen, et donc relativement semblables à ceux auxquelles les français doivent se soumettre.

    L’ambassade belge à Manille à un site particulièrement clair concernant les divers points à remplir en cas de mariage tant pour les formalités à remplir par les belges que pour les formalités à remplir pour les philippins. (Quick Links en bas de l’écran)
    http://www.diplomatie.be/Manilafr/default.asp?id=1&mnu=1

    Bien que cela concerne les belges, je pense que pour les français il peut aussi aider à définir en gros les formalités qu’ils devront remplir de leur côté. Après tout, comme je dis plus haut, il me semble que pas mal de règle sont aujourd’hui régies par le cadre de l’Espace Schengen.

    Un conseil, si vous voulez que cela se passe sans problèmes suivez la procédure TEL QUELLE, et surtout SANS OUBLI de papier sinon c’est la galère. La procédure prend du temps certes, mais ce n’est rien comparer au temps que ça peut prendre si vous oubliez quelque chose (pire si vous voulez jouer les malins et essayer de contourner les choses).
    Je pense d’ailleurs que Matthias, et d’autres ici, pourront le confirmer.

    Cela étant pour les belges, n’oubliez surtout pas que tout les papiers requis pour les autorités philippines doivent être traduits sans exception en anglais par un traducteur assermenté et certifié/authentifié par le SPF Justice.

    En son temps j’ai contacté l’ambassade via email pour plus d’infos et ils ont été super serviable. à vos claviers :-)

  151. 151
    Joel 

    Au fait j’avais aussi une question toute bête sans doute mais qui sait :-)

    Depuis son arrivée en Belgique en 2010 mon épouse et moi n’avons pas encore eu l’occasion de quitter le territoire ce que nous ferons vers le mois de mai de l’année prochaine afin de visiter la famille et de rester là-bas quelques mois. Elle a sa carte de résidente en Belgique (puisque marié à un belge) et est ici depuis plus d’un an. Mais, je dois dire que je ne sais absolument pas comment ça se passe lors du retour chez nous?

    A-t-elle besoin d’un visa d’entrée (de réentrée) en Belgique en dépit de sa carte de résidente belge ou son passeport suffit-il? (peut-être avez-vous été confronté à ce problème c’est la raison pour laquelle je vous pose la question directement). Le point ici c’est que nous allons être hors de Belgique pour plus de 6 mois (j’ai pris une interruption de carrière).

    C’est juste pour savoir si quelqu’un a une expérience à ce sujet.

    Passez tous une très bonne journée.

    Joël

  152. 152
    Guyguy 

    Bonjours! …bon, je viens de terminer de lire tous les commentaires. Beaucoup d’informations sont divulguer ici, et je crois que mon expérience personnel sauras éclairer quelque uns. Je suis marié avec ma douce(pinay) 32 ans, et moi 66 depuis le 20 novembre 2011.Toute une aventure pour en arrivé la…et veuillez me croire, les chose n’ont pas été facile.Ma femmes est de pangasinan (5 heures de bus au sud de manille), moi je suis québécois.Contrairement a la plupart, nous nous somme pas rencontrés dans une agence de rencontre ou whatever, mais plutot dans yahoo messenger christian chat 9, en janvier 2010.Nous avons accumulés plus de 500 heures de voice cam(quotidiennement)et je suis arrivé a manille le 13 oct. 2011. Les procédures et tout le tra la la..de la bureacratie ainsi que le choix du pasteur(église méthodiste ici)ont pris 1 mois et demi. Je dois admettre que nous étions bien préparés d’avance. moi:lettre d’invitation « legual capacity of marriage »visa pour 6 mois ainsi que mon divorce précédant en anglais svp…tous notarié ont permis la rapidité du marriage avec réception et banquet complet.cout:environs$2000. tout compris.Nous étions fiancé sur le net (mars2010) elle parle l’anglais, et mon bilinguiste m’as beaucoup aidé.Maintenant, c’est l’obtention de son visa pour le Canada qui occupe notre temps…et ce ne sera pas facile puisqu’elle devra obtenir un nouveau passeport étant donné qu’elle porte désormais mon nom.Les lois de l’ambassade du Canada a manille changent comme ont change de culottes(hic) ainsi que NSO et DFA et CFO , nous nous somme frappés a des portes fermés a manille , puisque tous ce fais par e-mail maintenant.Comme on dis chez nous: »on n’ais pas sortis du bois » on m’avais avertis avant de partir: »tu t’embarque dans une grande aventure » mais je vais vous confier un secret de polichinelle, c’a en valais la chandelle, puisque j’ai avec moi une femme extraordinaire..sincère…affectueuse..charmante, cultivé,attentionné, intelligente…et belle comme une diva..ha ha.Alors messieur, ne perdez pas confiance a votre nouvelle conquete..ces pinay’s sont des femmes incomparable….bonne chance. et toi Mathias , je te félicite pour ton beau travail sur ton site.(maintenant un petit mot de ma femme jovet): Hello everyone, me and Guy knows that we are still in the process of our documents and with all the wisdom and faith that we have including the moral support from our family are helping us so much specially the contineous guidance of our Lord. In our heart and in our mind we know that we will overcome all our obstacles before we could fully be together in one place with our dreams and our own family with our children around us. God bless us all and may He grant all our prayers in life… excusé sont anglais, ha ha…en passant, elle fais l’amour comme une déesse…chutttt…salut!! et bon courage…Guy&Jovet.

  153. 153
    Mathias 

    Merci Guyguy. :)
    N’hésitez pas à vous inscrire tous deux sur le forum, il y a aussi une section pour nos compagnes/épouses où elles peuvent échanger entre elles.

  154. 154
    guillaume 

    bonjour mathias,

    Je me permet de poster ce message afin de vous faire part de mon cas. J ai 30 ans et ai rencontré une charmante demoiselle des philippines(24ans) voilà maintenant a peu près 5 ans! comme plusieurs personnes ici, j ai fait sa connaissance via un site de rencontre et nous avons vite decidés de nous echangé nos ym pour pouvoir discuter encore plus souvent.

    depuis a peu pres un an, je lui envoi via western union un peu d argent (40 euros/mois) pour qu elle se permette d aretter ce job, je ne peux malheureusement pas me permettre d envoyer plus.

    durant toutes ces années, nous avons toujours eu des liens très forts et se contactons quasi quotidiennement, ca fait plusieurs année que l on parle de se retrouver et de vivre ensemble en france, je dois d ailleurs faire mon 1er voyage vers cebu d ici mai prochain si tout se passe bien. mais quand je vois tout les soucis et documents demandé pour ramener sa compagne, cela me fait très peur ( surtout qu elle a un petit bambin d un an, eu avec son compagnon de l epoque ) vu que je n ai vraiment pas énormément de finances et un anglais relativement faible.

    Je voulais savoir si cela te semblais possible de la ramener en france pour quelques mois, voir si elle se fait a la vie en france et aussi a moi ;-) pour ensuite se marier en france et y résider.

    Je vais faire se voyage et ne pense pas pouvoir en refaire plus d une autre maximum!… faute de moyens et de vacances… je n y resterais je pense malheureusement qu une petite 15ene de jours. mais j ai deja le coeur qui palpite en pensant le rencontre enfin en réel! :D

    Celà m a fait du bien de pouvoir m exprimer sur ce sujet et je remercie les personnes qui ont pris la peines de lire ces quelques lignes. salamat

  155. 155
    Mathias 

    Guillaume, je pense que ça va être difficile financièrement… :(
    Même si vous vous mariez, pour obtenir un visa long séjour, il faut que tu puisses subvenir à ses besoins, avec un enfant, je suppose que le minimum mensuel requis est assez élevé. Renseignes-toi à l’ambassade peut-être.

  156. 156
    eldoradojo 

    bonjour je vais me marier en mars 2012 avec ma filipina, nous sommes très amoureux, j ai 37ans et elle 33ans veuve et avec 4 enfants.après mariage elle va demander son visa et on espére qu’elle sera en France en juin.le problème est pour ses 4 enfants,qq’un connait la procédure pour faire un rapprochement familial?combien de temps cela peut prendre?
    merci

  157. 157
    Yann 

    Bonjour,
    J’ai des questions concernant mon cas qui est un peu particulier :-) .

    Je dois dire que je suis assez découragé en lisant tous les cas des participants de ce forum…Aussi, j’aimerais avoir ton avis et conseils.
    Je suis Français fonctionnaire, je réside à Paris, et je souhaiterais me marier avec une Philippine qui vit aux Emirats arabes unis. Cela va faire trois ans qu’on se voit, elle est déjà venue en France, je suis allé aux Emirats, on a passé vacances ensemble en Thaïlande et Philippines. Se pose alors maintenant la question du mariage…qu’on souhaiterait faire en France. Je sais que cela risque d’être un parcours du combattant mais je ne sais pas par où
    commencer au niveau des procédures. J’ai notamment quelques questions. Avant le mariage, où doit-elle demander son certificat de célibat et de coutume, au consulat des Phils à Paris ou au consulat des Phils à Dubai? Une fois mariée en France,
    titulaire d’un titre de séjour touristique de 3 mois, doit-elle rentrer aux EAU pour solliciter son titre de séjour de conjoint d’un ressortissant français? Ou peut-elle rester en France? Merci infiniment pour ta réponse.
    Y.

  158. 158
    DG 

    Bonjour,
    je me mari religieusement dans 4 semaines a Manille! je suis super heureux et excité!
    Mais j’ai plein de question concernant le coût du mariage. C’est ma futur belle-mere qui me pose probleme qui se charge de gérer l’organisation avec l’aide d’un wedding planner. Il me reste des payements a effectuer.
    Aujourd’hui j’ai recu la liste des paiements effectués et j’ai eu quelques surprises sur la manière dont ma futur belle mère a dépensé l’argent , puisque c’est moi qui paye tous le mariage. Elle depasse le budget prevu!!! Je pense qu’elle surfacture tout et qu’elle fait de la ceremonie un buisness!!! Ce que je n’apprecie pas du tout!!! C’st pourquoi j’ai besoin de vos avis et de votre aide! C’est tres URGENT SVP!!!!

    Mes questions sont les suivantes:

    1/ Combien coûte en moyenne un wedding planner? 45000PHP me parait beaucoup?

    2/ Faut il payer l’église (Santuario de san Antonio a Makati/Manille) ou se déroule la messe religieuse pour autoriser l’utilisation de caméscopes et appareils photos? si oui combien?

    3/ Tous les documents que doit fournir la Marié, sont ils payants? si oui combien?

    4/ Faut il payer l’Évêque pour obtenir les documents religieux? Combien coute une chorale?

    5/ Combien coute en moyenne les fleurs pour l’Eglise, l’entourage et la reception? 80000PHP me parait enorme?

    6/ Lumiere et son pour la ceremonie, combien ca coute? 35000PHP me parait beaucoup?

    7/ Ma futur belle mère, me facture 20000PHP en frais divers pour avoir rencontrer les differentes personnes intervenant pendant le mariage!!! Pour c’est abusé!!! Il ya les coutumes que je respecte, mais il ne faut pas abuser!!!!

    Merci a tous d’avance!

  159. 159
    Marcel 

    Bonjour Mathias
    Merci pour ton site
    Quel est le contrat de mariage aux Philippines
    Y a t’il un choix comme en France :

    La communauté réduite aux acquêts

    Il s’agit du régime de droit commun qui, depuis le 1er février 1966, s’applique à tous les mariés qui n’ont pas recours à un régime conventionnel. Autrement dit, si vous ne rédigez et ne signez pas de contrat de mariage devant un notaire, c’est automatiquement sous ce régime que vous serez marié.

    La communauté universelle
    Avec l’établissement et la signature d’un contrat de communauté universelle, tous les biens des époux sont mis en commun pendant la vie de couple, à la fois :
    les biens acquis par chacun avant le mariage
    les biens acquis pendant le mariage
    les biens reçus d’héritage ou de donation
    Les époux sont en outre responsable pendant leur vie de couple de toutes les dettes qu’ils ont contractées ensembles ou personnellement.

    La séparation de biens
    Ce régime est basé sur un principe simple et clair. Chacun des époux conserve personnellement ses biens acquis avant le mariage, ainsi que ceux qu’il a reçu par héritage ou donation.
    Il n’existe ainsi que deux catégories de biens : ceux du mari et ceux de l’épouse.

    Merci de ta réponse
    Marcel

  160. 160
    Marcel 

    Je me suis adressé à Mathias, mais si vous avez la réponse, please tell me
    Merci !

  161. 161
    teulieres 

    merci pour tout ces renseignements je voudrais avoir des informations suplementaire car mon amie vie et travaille au japon « elle est ne a cortes « BOHOL » divorce d’un japonais je voudrai oficialiser motre union a 50ans je compte bien fini ma vie entre toulouse et cortes « bohol » quelle demarche je doit entreprendre car j’ai cru comprendrequele divorse est poscri aux philippines roland

  162. 162
    Marion 

    Bonjour! Classique et habituel mais vraiment, super site, Merci!
    Mon cas, lui, n’est pas très habituel! En effet il est question d’une Francaise et d’un Filipino et non l’inverse! Comme tous le monde ici, j’aimerais qu’il me suive que ce soit en France ou en Australie ou je suis en ce moment pour bosser. Après avoir tout essayé pour lui obtenir son propre visa pour l’australie, je me suis résignée au mariage, civil seulement, pour les papiers dans un premier temps..
    J’aurais plusieurs questions: -Financièrement est-on, nous, les « riches blancs », protégés en cas de divorce ou bien meme de vie commune?
    -Pénalement, ensuite, est-on responsable des actes de la personne??
    - Est-il simple de divorcer?
    et enfin, Si nous sommes mariés, peut il obtenir un visa pour l’australie aussi simplement que nous??
    Merci par avance pour quelque sorte de réponse que ce soit, jsui dans le flou total!
    merci

  163. 163
    alain 

    Bonjour Mathias,
    Certification Français de Capacité à Mariage en main, nous allons entamer les démarches locales pour la publication des bans. Il paraît que je dois me présenter en personne pour signer et remplir un formulaire pour demander la publication des bans aux Phils.
    Je ne vais disposer que de 2 semaines sur place. Y a-t-il une solution pour ne venir qu’à la fin de la publication des bans ?
    Je suis surpris qu’un agence nous ait proposé pour 15 K php de réduire les délais à 3 ou 4 jours sans attendre la publication des bans et sans passer par le séminaire.
    Qu’en penses-tu ?
    Merci de ton aide.
    Sincères salutations
    Alain

  164. 164
    guillaume 

    salut mathias, et les autres!

    j ai enfin pris mon billet pour cebu! j ai trop hate d y etre, et de voir ma bien aimé, et son petit! je pars pour 3 semaines et si tout se passe bien, nous ferons les démarches pour le certificat à marié. Je me suis renseigné par mail auprès de l ambassade de france aux phils ( un personnel très polis et qui reponds très rapidement au demandes! ) et ils m ont confirmé qu aucun justificatif de salaire ou autres étaient demandé pour le mariage et que ca ne serais pas demandé pour l obtention du VISA! ( a verifier pour le visa… )

    Merci de ta réponse sincère, mais je pense comme meme tenter le coup, mon amie est au courant qu au début ca ne sera pas facile tout les jours, mais elle est prete a faire le « grand » pas! ;-)

    Si quelqu un connait des petits coins sympa a visiter du coté de cebu, je suis preneur! a+

  165. 165
    Mathias 

    Je vais essayer de répondre à tout le monde et je vous rappelle que le forum est plus adapté pour ce genre de demandes. :)

    eldoradojo : Je ne sais pas du tout désolé, le mieux est de contacter l’ambassade pour avoir les démarches précises.

    Yann : Tu devrais aller au ministère des affaires étrangères si tu vis à Paris, c’est le mieux surtout que ce sera eux qui auront le dossier en fin de compte. Dans ton cas c’est un peu compliqué entre trois pays comme ça. Bonne chance, dis-nous si ça aboutit, je te le souhaite de tout coeur.

    DG : Tu as toutes les tranches de prix, ça dépend de la prestation, du standing et de plein d’autres choses. J’avais pris un forfait à 100 000 pesos de mémoire et à la fin j’en ai eu pour grosso-modo le double avec tous les frais, j’ai pas payé ma belle-mère par contre. :)
    Pour tous les frais en détails, il faut te renseigner par toi-même, les paroisses ont des prix très variables selon leur location et autre, la chorale et les services associés également.
    La lumière et le son me paraissent également chers, mais c’est comme tout c’est possible si elle a pris un truc qui déchire. Il faut voir que par défaut, tu seras considéré comme riche, ça joue aussi.
    La belle-mère qui facture, je laisse ça à ton appréciation, je ne connais pas vos relations et tout, j’ai pas envie de foutre le bordel. :)

    Marcel : Tu peux demander le forum. Il me semble qu’ici c’est l’équivalent de la séparation de biens mais je ne suis pas certains. Tu aussi peux voir avec un juriste pour avoir un contrat différent il me semble.

    teulieres : Elle peut demander un annulment, c’est un divorce sans le nommer à la philippines, il y a un sujet complet sur le forum qui traite de cela.

    Marion : Comme dit plus haut, tu peux faire un contrat de mariage « personnalisé », pour les autres questions, c’est avec un juriste ou l’ambassade qu’il faut voir. Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par « responsable des actes du conjoint ».

    alain : Je ne pense pas, tu as besoin de deux séjours il me semble. Concernant l’agence, c’est peut-être vrai s’ils connaissent les bonnes personnes mais je suis sceptique et c’est risqué de faire confiance à ce genre d’agence je pense.

    guillaume : Non aucun justificatif de salaire n’est demandé pour les deux. :)
    Bon courage et félicitations pour la suite alors. Près de Cebu, tu as Kawasan Falls qui est sympa.

    Voilà je pense avoir répondu à tout le monde, il y avait la dose de commentaires, c’est de la folie ce sujet. :)

  166. 166
    sly and venus 

    Bonjour,
    Ma femme venant d’arriver en france il y à 3 semaines, recherche d’autres filipina pour discuter de tout et de rien..
    Envoyer nous vos adresses e-mail si vous etes dans le même cas.
    salamat and god bless you. ;) (zaax@orange.fr)

  167. 167
    Mathias 

    Essaie de joindre ce genre de communautés, ça devrait vous ouvrir les portes de la communauté pinoy en France : http://www.facebook.com/pages/Filipino-in-France/166239053414823 :)

  168. 168
    Neb 

    J’étais très intéressé par l’expérience de Fred avec son lady-boy. Je suis en relation moi-même par correspondance avec une lady-boy et tout ce qui concerne ce sujet m’interpelle évidemment. Où en es-tu cher Fred dans tes démarches ? Est-ce que ton vécu avec ta lady-boy est toujours au zénith ? Merci de revenir sur ce merveilleux site et de poursuivre tes commentaires qui sont excellents.

  169. 169
    Ananda 

    Bonjour Mathias, et tout d’abord félicitations pour ce site, il est remplie d’informations très utiles qui m’ont aider à comprendre de nombreuses choses :) ! Serait-ce possible de correspondre via mail, il y a de nombreuses questions auxquelles je n’ai pas encore trouvée de réponses.
    Merci d’avance et bonne continuation au paradis

  170. 170
    De Lapaliss 

    Salut je viens de lire tes informations sur le mariage avec une filipina , je suis auX Phil depuis plusieurs années a présent , donc!!afin de légaliser mon union , je serais « soucieux » de savoir à quelle époque tu as fait les démarches pour ton mariage , afin de savoir si les lois ont changé depuis , si cela concerne la France ou la Belgique ? si de nouvelles procedures sont aujourd’hui en fonction , si cela est devenu plus simple etc etc .
    Cela dit merci pour ton information elle est net claire et précise , salut et a bientot

  171. 171
    Gilles 

    Bonjour,
    Je tiens à remercier tous ceux qui ont participé à ce blog (et en particulier Mathias), qui m’a été très utile, et qui m’a permis de me préparer à ce qui m’attendait pour épouser une Philippine.
    J’ai 41 ans, j’ai rencontré ma femme, 32 ans, sur un site de rencontre de Normandie, il y a 14 mois, elle y était inscrite par sa sœur qui est mariée à un Français de Caen. Elle travaillait à Manama, sur l’ile de Bahreïn, aux Émirats Arabes Unis, depuis 10 ans. Après 5 mois de tchat sur MSN (3 heures par jour), elle a pu venir me rejoindre en France, pour 90 jours, grâce à un visa pour visite de famille en France (sa sœur). Après 3 mois merveilleux, elle a démissionné de son travail à Bahreïn, pour rentrer directement aux Philippines, chez ses parents, après avoir compris que le seul moyen de vivre ensemble, était le mariage.
    Nous avons téléchargé sur internet la demande de certificat de capacité à mariage, nous avons préparé tout les documents demandés, et après avoir pris rendez-vous avec l’ambassade, à Manille, je me suis rendu sur place, ou ma fiancée m’y a retrouvé, pour effectuer l’entretien nécessaire, avec le responsable de l’état civil, et y déposer notre demande de certificat de capacité à mariage, après cela je suis resté chez ses parents, pendant 3 semaines, près de Davao, et je suis rentré en France.
    Les bans ont étés publiés à ma mairie, pendant 10 jours, et, 6 semaines après le dépôt à l’ambassade, le certificat était prêt.
    J’y suis retourné, le 15 janvier, pour chercher le certificat de capacité à mariage, que l’on a déposé à sa mairie, pour la parution de ses bans, et le choix de la date du mariage civil.
    Nous nous sommes mariés civilement, le 28 janvier 2012 à 8h00. Après 3 semaines passées là-bas, et avoir fait certifié l’acte de mariage Philippin, par le DFA et le NSO, on a déposé celui-ci à l’ambassade, pour l’enregistrement sur les registres de l’état civil Français, je suis rentrer en France, ou le plus dur étant fait, il ne reste plus qu’a attendre cette formalité, qui prendra 5 mois, mais qui est nécessaire, avant que mon épouse puisse demander un visa long séjour pour me retrouver, ou l’on se mariera, religieusement.
    Certes, c’est compliqué, c’est long, mais croyez moi, ça vaut le déplacement, car ma femme est merveilleuse, et notre bonheur est a ce prix…

  172. 172
    Mathias 

    Ananda : Inscris toi sur le forum, tu pourras participer à la communauté, poser tes questions… Et me contacter. :)

    De Lapaliss : Je me suis marié il y a un peu plus de deux ans maintenant, je ne pense pas que beaucoup de choses aient radicalement changé depuis. Tu as un autre article ici concernant plus particulièrement le mariage avec une philippine en Belgique qui peut t’intéresser.

    Gilles : Content pour toi, félicitations. :)

  173. 173
    Mickael 

    Bonjour,

    j’ai une question: Comment est-on avertit que le certificat de capacité à mariage est prêt? Par tél, email?

    Est-ce que ça sert de les appeler toutes les semaines? (je ne pense pas)

    Merci d’avance.

  174. 174
    Ananda 

    Hello Mathias, j’espère que tout se passe toujours bien pour vous :) . Je vais finalement partager mon histoire ici. J’ ai 20 ans et il y a un an et demi maintenant que je suis allée pour la première fois aux Philippines et j’y ai bien sûr rencontré, l’homme de ma vie. On a ensuite attendu un an avant de se revoir et en septembre dernier me revoilà là-bas pour 3 mois. Cela nous a suffit pour savoir qu’on ne voulait plus se séparer.. Mon projet est d’y repartir en Mai et lui obtenir un visa pour qu’il vienne en France cet été, et ensuite débuter les démarches à suivre pour se marier début septembre. Je sais que l’obtention d’un visa est très difficile si l’on n’est pas marié, mais étant donné que notre but est de se marier et que pour cela je dois travailler en France, serait-il possible qu’il nous l’accorde? Et puis je suis une fille, je ne sais pas si c’est un cas courant, et si cela pourrait nous pénaliser..
    J’aimerais aussi savoir si en se mariant on garderait nos nationalités ou bien on aurait une double-nationalité?
    Salamat d’avance Mathias!

  175. 175
    Mathias 

    Salut Ananda,

    Content pour toi, je vous souhaite le meilleur. :)
    Pour répondre à tes questions, le mariage ne change rien à la nationalité, vos enfants auront la double mais c’est tout. Je te conseille de rentrer en contact avec l’ambassade pour connaître vos chances de « succès » dans l’obtention d’un visa pour ton futur époux. Je ne pense pas que le fait que tu sois une femme y change grand chose mais on ne sait jamais.
    Passe sur le forum si tu le souhaites, il y a quelques autres françaises dans des situations similaires.

    Bonne chance pour vos démarches,
    Mathias

  176. 176
    Galia Anne-Flore 

    Bonsoir à tous!
    Tout d’abord merci à Mathias d’avoir créé ce forum qui nous ait à tous d’une trés grande aide!
    J’ai 25 ans, je suis française et j’habite à Marseille. Mon conjoint est philippin, également agé de 25 ans. C’est l’amour fou et même si beaucoup disent que c’est due au fait de notre jeune âge ça n’a pas d’importance tant on sait ce que l’on ressent l’un pour l’autre!

    Vous l’aurez compris on souhaitent s’installer en France, peu importe où, même si de préférence dans le sud où résident mes parents. Mais au fond l’important c’est que l’on soit ensemble. Bien entendu nous avons pensés à nous mariés à Manille. On aimerait savoir si tout de même sans mariage mais avec un contrat de travail (pour mon chéri) il était possible de le faire venir en France avec un visa et si oui quel visa.

    Aussi est ce que quelqu’un connaitrait un site ou aurait un tuyau pour nous aider à lui trouver du travail? On est plus que préssé de pouvoir être à nouveau réunis (comme tous les couples amoureux :) )

    Merci d’avance à tous ceux qui nous apporterons des réponses.

    Anne-Flore et Randy

  177. 177
    roland 

    je voudrais avoir des informations voir les démarches a faire mon amie est de nationalité Philippines , vie et travaille au japon depuis plus de 20 ans ,et divorcé d’un japonais , nous voudrions nous marié que doit on faire comme papiers procédures
    et le plus simple et rapide c’est nous marié aux philippines ou au japon
    reponse urgente a me donne au «  »teulieresroland@orange .fr »

  178. 178
    Erwin 

    Bonjour Mathias,

    Première choses je tiens à remercier pour ce site qui ma beaucoup aider pour mes démarche pour mon mariage au philippines =)

    Je me présente, Erwin d’origine Philippin, je suppose que tu parles le tagalog Kmusta Pare ? =) Je suis Belge et j’habite ici en Belgique. Voilà je voudrais me marier avec ma femme qui est au philippines, j’ai fais toutes les démarches possible pour avoir mes dossiers en ordre sauf une choses que j’ai complètement oublié c’est  » legal capacity » !!! ma femme ma expliquer aujourd’hui qu’il faut absolument un legal capacity de l’ambassade belge et sa peut prendre 1 mois… mon seul soucis c’est que je pars pour le mois de Mai pour être exacte le 13 Mai 2012 pour me marier. L’ambassade Belge lui avait informer que pour avoir le legal capacity je dois être présent pour faire cette demande de legal capacity. Alors que je reste justement que pour 1 mois au philippines. Ma question est : y a t il des solution à mes problèmes? es ce que je peux avoir un legal capacity via téléphone ou mail et demander que ma femme prenne les documents ?

    j’espère recevoir des réponses très bientôt c assez urgent =) merci d’avance

    Calzadaerwin@yahoo.com

  179. 179
    Mathias 

    @ roland : Le plus simple serait de vous marier aux Philippines je suppose mais dans votre cas si vous résidez tous deux au Japon, je ferais tout là-bas à votre place.

    @Erwin : Tu n’as pas la nationalité philippine ? Ça aurait été plus simple. Si non en effet tu as besoin du certificat de capacité légale et c’est long à obtenir vu que des vérifications sont faites dans ton pays pour certifier que tu n’es pas marié. A l’ambassade de France, il faut le prendre personnellement je crois, contacte celle de Belgique pour le leur demander.

  180. 180
    Erwin 

    Maganda umaga poh! :) d’abord je tiens a te remercier Mathias pour la réponse.. :) bon j’espère pouvoir avoir c « legal capacity » ou sinon je devrais attendre l’année prochaine pour me marier :( sur le commentaire numéros 32 plus haut par « Fred » si j’ai bien compris il a pus avoir le legal capacity en qulques jours pour ne pas faire plusieurs voyage.. Donc tu crois que c possible?

    Je te souhaite une bonne journée …:)

  181. 181
    Giorgi 

    Bonjour,
    J’ai a peu pret tout compris mais je ne suis pas sure donc je me permets une ou deux precisions:
    J’ai telecharger le dossier de demande de legal capacity sur le site de lambassade, donc maintenant je le remplie, mon conjoind remplie sa partie, et je fais quoi? je suis obligée de le porter aux philippines? (je suis en France actuellement) Je peux pas le deposer d’ici?
    Et ensuite, si je suis obligée de la rapporter sur place, c’est le meme jour quon a un entretient duen demi heure c’est bien ca?
    Ensuite jattends le document (donc pendant ce temps je peux revenir en France si jai bien compri puisque c’est long. Et apres je vais a lhotel de ville la bas pour obtenir la licence, je dois suivre un petit seminaire, mais c’est long ca?
    Et pour finir je vais a leglise, et pendant les trois dimanches de la publications des bans je peux rentrer en france ou il faut que je reste? jai pas saisie ce quil se passe pendant ces trois dimanches

  182. 182
    Mathias 

    @ Erwin, je pense que les quelques jours ça reste une exception, ne comptes pas trop dessus. :( Bonne journée également merci. Tu as lu tous les commentaires ? Si oui bravo. :)

    @ Giorgi, tu peux surement déposer le dossier au ministère des affaires étrangères mais dans tous les cas il faut faire l’entretien avec ton conjoint, ça se passe à l’ambassade, généralement en même temps que la demande. (question 2 répondue dans la foulée :) )
    Les séminaires, il y en a 2 ou 3, je ne suis plus sur, compte une demi-journée pour chaque, demande à ton futur époux de vérifier le planning car c’est une fois par semaine (à Cagayan tout du moins).
    Tu n’as pas à être présente pendant la publication des bans, juste pour l’entretien avec le prêtre avant ça. La publication des bans, c’est très virtuel, c’est juste que le mariage est annoncé dans la paroisse, si jamais quelqu’un veut s’y opposer je crois…

    Voilà j’espère avoir répondu à vos questions.

  183. 183
    guillaume 

    hello tous le monde!

    J ai deja posté auparavant et me permet de revenir pour plusieurs questions, car j ai envoyé plusieurs mail a l ambassade de france aux phils avec des questions tres nets et precises, mais la seul reponses est toujours: telechargez le formulaire…. ( grrr )

    mes questions sont:

    – ai je besoin de faire traduire le copie intégrale de mon certificat de naissance en anglais? si oui, suis obligé de le faire à l alliance Française de Manille, ou puis je le faire par un traducteur certifié en france pour gagner du temps?

    – Les pièces d’identité de mon amie ( postal ID et passeport ) ont encore sa précédente adresse, mais elle sera bien en possession d’un justificatif de domicile officiel.

    Est ce un problème?

    – Mon amie à un petit garçon de 2 ans qu’elle a eu avec son précédent conjoint, Doit elle faire une copie de l’acte de naissance authentifié par le NSO et DFA pour son fils?

    – qu elle est la duré de validité du CCAM ( legal capacity to marry ) car je compte retouner aux phils en fin d année seulemenr pour me marier (finances et vacances obligent… )

    je serai a manille du 26 fevrier au 9 mars 2013 pour finir mon sejour sur camotes.

    ca serai super sympa si vous pouviez me renseigner.

  184. 184
    guillaume 

    * ces questions sont pour faire une demande de legal capacity to marry ;-)

  185. 185
    Mathias 

    Bonjour Guillaume,

    - Pour la traduction, contacte le ministère des affaire étrangères, je suppose qu’un traducteur agrée fera l’affaire mais il faut vraiment que tu sois sur, ils pourront surement te répondre.

    - Je suppose que ça devrait le faire.

    - Pour les deux dernières questions, je ne sais pas, demande sur le forum.

    Bonne chance pour la suite!

  186. 186
    guillaume 

    j ai eu des nouvelles par l alliance de france a manille, si j ai bien tout compris ;-) je peux leurs scanner de france mon acte de naissance ainsi qu un certificat de celibat ( vaux mieux plus de docs que pas assez ) pour 40 euros que j enverrais sur leurs compte de cette association pour la traduction officiel :) ouf
    je vais chercher les docs dès demain a ma mairie de naissance.
    je devrais gagner 6 jours!

    Je pense que tu as raison, l adresse des pièces d identité ne doit pas etre importante.

    par contre, si vous pouviez m’éclairer, sur le doc a télécharger pour le mariage, sur la seconde page est écrit: ( pour le conjoint philippin ) en francais

    - s il y a des enfant naturels, copie des actes de naissances authentifiée ( nso et dfa )

    (pour le conjoint philippin) en anglais

    Copy of birth certificate if illegitimate children duly authentificated applicable (nso and dfa )

    le probleme est qu il n y a pas le petit tiré devant la phrase en anglais, qui peut faire penser qu elle est en complément de la phrase d avant! mais en francais, je pense lire clairement 2 points distinct, donc il faut ce document. ( j ai des gros soucis de compréhension avec mon amie pour ca, y en a pas un qui lache tete ;-) )

    qu en pense tu mathias??? merci de ta réponse

  187. 187
    Mathias 

    Bonne nouvelle. Concernant ta question, je la jouerais « safe » à ta place, sachant que s’il te manque un document ta demande sera vraisemblablement refusée.
    Celui-ci nécessite en plus de passer au DFA ce qui prend un peu de temps, autant le faire dans le doute (plutôt que dans l’urgence plus tard).

  188. 188
    Adrien 

    Bonjour Mathias,
    J’aurai une question pratique concernant le mariage.
    Je me suis marie en Juin a Dumaguete et nous devons faire retranscrire en france le mariage qui vient d’etre celebre a Dumaguete.
    Dans la liste des papiers a fournir, on doit joindre:

    - Original de l’acte de mariage philippin delivre par le NSO et authentifie par DFA
    Pour celui la ok, pas de probleme , nous l’avons obtenu

    - Photocopie de l’acte de mariage philippin delivre par la mairie de celebration ( city hall)
    Ou peut-on l’obtenir? et a quoi ressemble t-il?
    , j’ai telephone a l’ambassade qui ne m’a pas vraiment renseigne…

    Merci encore
    Adrien

  189. 189
    Mathias 

    Bonjour Adrien, je crois que c’est le certificat de mariage donné lors de la cérémonie (par le maire, le prêtre…), celui signé par les « ninongs & ninangs » pour les mariages religieux au moins. Félicitations. :)

  190. 190
    Francis Libert 

    Je ne vais pas rentrer dans les details de comment nous nous somme connu, mais voila il y a environ 4 mois j’ai rencontrer une fille charmante sur facebook, moi j’ai été tres vite amoureux de cette fille mais elle n’est pas comme beaucoup de filles dans son pays qui sont plus a la recherche de sécurité qu’a un véritable amour, il m’a fallu trois mois pour la coinvaincre de se rencontrer. mais elle etant agée de 28 ans et moi de 51 ans je me demandais si les autorités Phiippines ou les autorités Belge ne nous créerais pas de problémes si l’on décide de faire notre vie ensemble et de se marier vus notre grande différence d’age, quelqu’un ici a t’il une telle expérience et que me conseilerais t-il, merci d’avance

  1. [...] Mariage aux Philippines : documents nécessaires et démarches [...]

  2. [...] dont certains d’entre vous ont lu les commentaires sur le mariage aux Philippines a eu la gentillesse de partager avec moi nous le résultat de ses recherche sur le pacs et le [...]

  3. 193
    Brèves de Manille (via Pingback)

    [...] viens par ailleurs de mettre à jour l’article sur le mariage aux Philippines car on m’a dit à l’ambassade que l’obtention du certificat de capacité légale [...]

  4. 194
    De retour :) (via Pingback)

    [...] votre question concerne le mariage et que votre réponse ne se trouve pas sur le billet dédié aux documents et démarches nécessaires pour le mariage et son fleuve de commentaires, je vous invite à contacter l’ambassade de France aux [...]

Poster un commentaire

Email
Print