Subscribe RSS

Budget mensuel aux Philippines en 2012

Nov 29

Argent philippinL’argent et le coût de la vie aux Philippines est un sujet qui revient souvent sur le forum et par email, je vais donc partager un budget mensuel approximatif qui me paraît médian au vu des expats que je connais.
C’est ce dont on a besoin pour vivre décemment (selon moi), encore une fois vu qu’il s’agit d’argent, je donne ces infos à titre informatif, vous pouvez vivre avec beaucoup moins ou beaucoup plus selon vos standards.

Loyer & Charges

Un loyer coûte actuellement entre 10 000 et 20 000php/mois en moyenne pour une petite maison meublée dans une subdivision genre (Bellevue Subdivision). Ici à Cagayan de Oro on trouve des locations à partir de 7000 pesos en subdivision et il n’y a pas de limite haute.
Pour l’électricité comptez entre 1300 et 1700php, ce sera beaucoup plus avec aircon, l’eau revient à 300-500 pesos.
Total: ~14000

Nourriture & autres produits de consommation

Prévoyez 3 000 à 8 000 php par semaine pour la nourriture et les produits de tous les jours.
Total: ~20 000

Internet & Mobile

Comptez 1 000 php au plus bas pour de l’internet illimité.
Pour les mobiles, je vous invite à utilise le « load » à la demande, les cartes SIM ne sont pas chères et avec les mots-clé, promos et offres spéciales, ça ne revient pas cher et c’est sans engagement.
Dans notre cas, vu que Joy est maintenant agent immobilier, on a du opter pour un forfait, voici des offres pour vous donner une idée:
– Globe illimité: 500 php
– Sun (4h + SMS) + Smart (2h + SMS): 550 php
Total: ~2000

Santé

Là c’est dur de vous donner un budget mais entre l’assurance comme Bluecross et les frais ça peut monter vite.
Pour info, une consultation chez le médecin coûte entre 200 et 500 php, les examens et les médicaments peuvent vite saler la note mais c’est dur de vous donner des prix comme ça de tête.
Total: ~1 000 à 10 000

Transports

Ça dépend vraiment du type de transport que vous utilisez: taxi (100 php+ la course), bus, jeepney (10p), motorella (8p)…

On arrive donc à un total d’environ 45 000php pour ce qui est prévisible, il y a toujours des à-coté qui sont difficilement quantifiables comme les sorties, les cadeaux… Je pense qu’on doit donc être dans les 50 000 en moyenne, voilà j’espère que ça va vous aider. Votre situation fera que votre budget pourra être très éloigné de ce budget médian.

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Google Plus
  • Twitter
  • Email
  • RSS
Vous pouvez suivre les réponses à cette discussion avec ce lux RSS RSS 2.0, mais aussi poster un commentaire ou ajouter un lien sur votre site.

20 commentaires

  1. 1
    style 

    En euros constant ça fait combien tout ça ?

    Ça permettrez au gens qui vous lise de ce faire une idée plus rapidement.

  2. 2
    Chris 

    Un article très intéressant. Pour ma part, j’ai utilisé un convertisseur en ligne, car les prix ne me parlaient pas réellement.

    Pour l’immobilier, on est bien loin des prix Parisiens …

  3. 3
    Mathias 

    Ça fait dans les 1000 euros mensuels, quand je suis arrivé ça représentait dans les 750 je crois.

    Oui Chris c’est moins cher qu’à Paris, ce qui m’arrange. 🙂

  4. 4
    Mathias 

    Pour la santé, comme le dit Thierry sur cette discussion, gardez toujours de l’argent de coté en cas d’hospitaliation car il faut avancer les frais. 100 000php comme il le conseille me parait également être le minimum.

    Pour la santé, si vous avez des enfants, les vaccinations reviennent assez cher, Alex a deux ans et demi et je pense qu’on a du dépenser au moins 25000 pesos rien que pour ça.

  5. 5
    flo84 

    Je confirme l’intérêt de cet article, merci de faire ce genre de démarche, vous permettez (à ceux qui font l’effort de faire des recherches) d’éviter des pièges et de se faire une idée réaliste de la situation…

  6. 6
    Mathias 

    Merci flo84. 🙂

  7. 7
    tania 

    C’est peu cher (mais bon c’est le pays qui veut ça !), ça donne envie d’y aller ^^

  8. Merci pour ces précisions cependant il manque l’équivalent en euros!
    Samuel de son hôtel à La Rochelle.

  9. 9
    Mathias 

    Le taux change fluctue, j’ai pas trop le choix. Essaie Google pour les conversions, c’est rapide et pratique.

  10. 10
    3G 

    C’est dommage qui tu ne mettes pas les prix en Euros. Nous y allons en vacance et je suis intéressé par les offres internet. Sinon, au niveau débit et coupure c’est comment ?

  11. 11
    Mathias 

    Les changes varient grandement c’est assez difficile. De plus je pense que vous (tous les lecteurs, c’est pas personnel 🙂 ) pouvez peut-être faire le « petit » effort d’aller sur Google pour une conversion en temps réelle et donc pertinente. En ce moment, divisez par 50 en gros pour obtenir le prix en euros à la louche.

    Les connexions sont pas trop mal, ça varie beaucoup de l’endroit où tu te connecteras en fait. Pour les coupures de courant, ça arrive plus souvent qu’en France… surtout sur Mindanao.

  12. 12
    Isabelle 

    C’est vrai que le coût de la vie peut être un critère de choix mais je ne suis pas rassuré au niveau de la santé. Merci de ce précieux témoignages nécessaires à des futurs expat.

  13. 13
    Rap 

    Votre maison fait combien de metres carrés ?
    j’ai comme meme l’impression que la vie est assez chère non ? Par rapport au salaire d’un philippin

  14. 14
    Mathias 

    C’est une petite maison de 36m2, heuerusement elle a été bien aménagée. 🙂

    En vivant seul, un salaire moyen permet tout juste de vivre en dortoir ou chez des proches d’après ce que j’ai pu voir. 🙁

  15. 15
    Gaby 

    Bonjour
    j’aimerai un petit renseignement concernant le prix de l’assurance Bluecross , c’est pour une personne le tarif que vous donnez ou pour 2 ?

  16. 16
    Mathias 

    C’est le prix pour 3 dont un enfant, dans notre cas (ça dépend des âges), le montant annuel total se répartit grosso-modo comme ça de mémoire: Joy et moi ~23k chacun et Alex ~10k.

  17. 17
    Marc 

    1000€ en étant à l’aise pour vivre, cela laisse rêveur, surtout si vous vivez bien : maison, nourriture, sorties… sans oublier l’assurance santé !

  18. 18
    Mathias 

    C’est pas non plus une vie de pacha. 🙂

  19. 19
    abeille 

    ayant vecu 3 ans 1/2 aux Philippines region de manille je dis qu avec 1000 euros par mois ce n est pas possible car si vous voulez vivre pas trop mal………tout en ayant notre maison , donc pas de loyer, ce n est pas assez, surtout si vous voulez decouvrir le pays, les iles ou certains hotels soit disant normes europeennes, coute aussi cher qu en France et surtout pas trop de confort nous avons teste. et du coup nous voici revenu en France ou tout nous semble plus beau……..c est une experiences dont nous garderons de bons souvenirs tout de meme.

  20. 20
    abeille 

    et pour la sante il faut garder au minimun 200 000 pesos surtout si vous chopez la dungue !!! car il faut payer l hopital et tout les soins surtout s il vous faut une transfusion de plaquettes, etc…………attention………et attendre les remboursements de France environ 1 mois………..

Poster un commentaire

Email
Print