Subscribe RSS

L’organisation d’un mariage aux Philippines

Nov 09

Ayant eu la grande joie de me marier ce week-end, je peux dès à présent vous livrer mes quelques analyses concernant l’organisation de cet événement ô combien important.

Faut-il prendre un wedding planner (organisateur de mariage) ?
C’est une question très intéressante me direz-vous. 🙂
Pour moi la réponse est définitivement oui, surtout aux Philippines, pour un prix abordable, vous pouvez avoir un package et donc vous concentrer sur les démarches et tous les à-côtés, ils gèreront la logistiques et l’élaboration des robes, invitations, giveaways (petites babioles qu’on donne à la fin en souvenir)…

Il y a des tonnes de wedding planners ici aux Philippines, c’est vraiment un business porteur à priori et à chaque fois que vous irez faire des démarches (église, séminaires), il y en aura vraisemblablement un ou deux qui vous laissera une publicité.

Personnellement, j’ai pris un package « presque tout compris » pour 100 personnes (j’ai choisi de belles invitations et giveaways, c’est pour cela qu’il n’y en avait que 50), je vais vous le détailler ci-dessous, l’ensemble a coûté 100000php :
– 50 invitations
– 50 giveways
– Réservation de l’hôtel pour la réception et d’une chambre
– La nourriture et les boissons pour 100 personnes
– 1 van pour les invités
– La voiture des mariés
– 2 petits porcs Lechuon (je vais faire un article la-dessus quand j’aurai les photos)
– un énorme gâteau, pas mauvais du tout
– La robe de mariée (premier usage)
– Le costume (premier usage)
– les chemises des garçons d’honneur et du témoin (barang, la chemise officielle pour les mariages et baptêmes ici)
– Les robes des demoiselles d’honneur, des jeunes filles qui jettent des fleurs et « de la » témoin (je suis pas sur au niveau lexical de l’accord).
– La décoration de l’église et de la salle de réception : fleurs, tapis, machines à bulles, rubans, tables…
– Le maquillage et la coiffure de la mariée et de ses demoiselles
– La coiffure du marié
– La gestion de la réception, un Emcee (comme ils les appellent ici) va gérer le bon déroulement des jeux, du repas et des danses.
– Les photos et les vidéos durant la messe et la réception.
– L’élaboration de la messalette, c’est le petit livret qui résume la messe et que vous pouvez lire pour suivre, c’est bien pratique si vous n’avez pas eu le temps de l’apprendre, ça aide aussi le commentateur et les lecteurs lors des prières.

Ce qu’il faudra peut-être prévoir en supplément :
– un ou plusieurs autres vans selon le nombre d’invités (2000php)
– Les photos / vidéos illimitées (+3000php)
– D’autres invitations et giveaways si nécessaires, le prix varie selon ce que vous choisissez, ça demande surtout beaucoup de temps.
– Les bagues bien entendu, je ne vais donner de prix pour ça. 🙂
– Plus de nourriture, de procs lechuon… A voir avec l’hôtel directement
– Une chambre supplémentaire au moins car le marié n’est pas supposé voir sa promise avant l’heure H, le prix varie selon l’hôtel, mais comptez au moins 1500php

Ce qu’il vous reste à faire
– Envoyer les invitations
– Prendre contact avec l’église et réserver (au moins 10000php en comptant l’avance des frais de sponsors et la chorale)
– Vérifier tout ce qui est fait, il faut être très carré et ça peut être décourageant pendant le processus, faites bien attention, cependant ne stressez pas trop, ça a été mon cas pendant trois mois et finalement, le jour de la cérémonie, je n’ai rien eu à redire.
– Mettez quelqu’un pour gérer le buffet et la remise des giveways, c’est préférable.
– Essayez de gérer les invitations au mieux, vous allez voir, ce n’est pas une mince affaire car les philippins sont habitués à des réceptions ouvertes durant lesquelles tout le monde est le bienvenu, les voisins, les cousins, les collègues… Et ainsi de suite, ça peut clairement être un sujet à friction.

Qu’y a-t’il de différent lors d’un mariage aux Philippines ?
– Vous aurez des parrains, ils sont appelés Ninong (hommes) et Ninang (femmes), ils signeront votre contrat de mariage, offriront des cadeaux et pourront danser avec les mariés (contrairement aux invités « normaux »). C’est un grand honneur ici d’être choisi en tant que parrain du nouveau couple.
– Une fois le repas fini, vous aurez la délicieuse surpris de remarquer que les 2/3 des invités sont déjà partis.
– Tout le monde s’attend à recevoir un giveway, c’est très important pour eux, seulement, ils vont aussi vouloir en prendre pour les absents ou autre, c’est chiant à gérer.
– Si vos parents ne sont pas présents, des « foster parents » seront choisis préalablement pour jouer leur rôle lors de la messe et de la réception.

J’ai sûrement oublié des choses et j’en ajouterai au fur et à mesure ou bien j’écrirai un second article, je souhaitais simplement battre le fer pendant qu’il est chaud, c’est le mieux selon moi pour vous livrer un vrai ressenti.

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Google Plus
  • Twitter
  • Email
  • RSS
Vous pouvez suivre les réponses à cette discussion avec ce lux RSS RSS 2.0, mais aussi poster un commentaire ou ajouter un lien sur votre site.

22 commentaires

  1. 1
    juillard 

    tu a de la chance et soyez heureux

  2. 2
    joel morin 

    Félicitations !!! Je vous souhaite plein de bonheur !

    L’article est trés intéressant ! : )

    joel

  3. 3
    Mathias 

    Merci beaucoup à tous les deux. 🙂

  4. 4
    juillard 

    dans qu’elle region des philippines etes vous, peut tu aller dire bonjour a une amie philippines qui habite a Santa Rosa CIty a 30 kms de Manille

  5. 5
    Caroline 

    Bonjour toutes mes félicitations! Je vais bientôt découvrir les Philippines pour la première fois et je suis assidûment votre blog!!

  6. 6
    Mathias 

    Je suis loin de Manille, j’habite Cagayan de Oro, c’est sur l’île de Mindanao, désolé.

    Merci Caroline et je suis content que le blog te soit utile.

  7. 7
    Caroline 

    Merci Mathais. En fait je pars retrouver mon frère et son amie philippinne à Himamaylan sur l’île Negros. On compte aussi visiter l’île de Bohol et Boracay… Si vous avez des renseignements et des conseils, n’hésitez pas…

  8. 8
    Mathias 

    Je ne connais pas Boracay et j’ai l’intention d’aller à Bohol un de ces jours car j’en ai entendu le plus grand bien et j’ai vu de magnifiques photos. Désolé, je n’ai pas particulièrement de renseignements. Je vous souhaite de très bonnes vacances.
    Si vous souhaitez partager votre expérience par la suite, n’hésitez pas à me contacter.

  9. 9
    michel 

    Félicitations pour le mariage… Tout le bonheur du monde…
    Pas encore planifié de mariage, quoi que ma future asawa en parle beaucoup 🙂 !
    Ormoc, Leyte dans 20 jours… wow, Impatient !

  10. 10
    eman 

    Félicitations pour ton mariage et aussi merci pour ce site d’un très grand secours. Ben moi aussi si tout vas bien le mariage aura lieu en début de l’année prochaine, donc si tt se passe bien et dans le bonne ordre, ca sera en partie grâce au précieux renseignements collectés sur ce site. trop pressé… sinon j’arrive a CDO le 18 dec youpi

  11. 11
    Crashbdx 

    Félicitation !!
    « – Une fois le repas fini, vous aurez la délicieuse surpris de remarquer que les 2/3 des invités sont déjà partis. »

    Lol effectivement moi j’ai constaté un peu ça ici aussi pour le 31 décembre, une foule de dingue, feu d’artifice commence c’est l’euphorie… le feu se termine et tout le monde se casse, fini le nouvel an bonne nuit les amis lol

  12. 12
    Mathias 

    Merci, et en effet, ça fait bizare la première fois. De mon côté, le emcee m’avait prévenu de ça, donc je l’ai pas mal pris mais dans le cas contraire, le jour de mon mariage, je pense que je l’aurais eu un peu mauvaise.

  13. 13
    martine 

    Bravo pour le site que je consulte pour la première fois. Nous partons bientôt pour les Philippines assister à un mariage. Quelle est la coutume là-bas concernant les cadeaux à faire aux mariés?

  14. 14
    stephane 

    Bonjour et merci beaucoup pour votre partage d’informations.
    Je commence juste à préparer mon mariage (à Cebu) qui aura probablement lieu en juillet.
    Vous dites que pour votre mariage vous avez pris un package à 100000 php, pouvez vous me dire quelles sont les modalités de paiement? Avez vous payé 100 % en une seule fois plusieurs semaines avant le mariage?

  15. 15
    Mathias 

    J’ai payé sur 2-3 mois, en gros j’amenais dix ou vingt mille pesos à chaque fois que j’y allais et finalisant le paiement total environ 1 mois avant l’événement de mémoire.
    Je n’aurais pas accepté de payer 100% à la commande par manque de confiance. Tout est plus ou moins négociable arrivé dans ces prix là et plus haut je pense.

  16. 16
    stephane 

    Ok merci

  17. 17
    hazard 

    mes félicitations sont de rigeurs et pour votre avenir le plus heureux soit-il j’éspère ne pas vous deranger avec mes questions mais étant en relation (web) au debut puis a ce jour c’est tout le panel de correspondance possible qui y passe bref voila donc 6 anées que je fréquente une femme issue d’une province de mindanao bref de réels sentiments st présents je l’avoue des deux cotés j’ai eu maintes et maintes fois aux debuts de tester sa confiance ce vieux reflexe de défense bref en deux mots pour faire court nous avons decider de nous unir par amour point-! les papiers sont nécessairres l’amour lui un cadeau bref je suis a la veille de mon depart le premier je suis bien reçu sur place bref coté relationnel c’est ok maintenant ma question je vous ai brosse le paysage ,je souhaite vu le délai d’obtention faire la demande du fameux (Legal Capacity to Marry apparement necessairre si marriage il y aauriez des conseils meme simples c’est bien a l’ambassade de france la bas que j’en fait la demande? ensuite puis le demander a manille si ensuite le reste se fera plus a cebu merci je prend tous les renseignements d’ou qu’ils viennent un autre question me tracasse une fois marriées quels sont les conditions sinéquanones pour que ma femme puisse rentrer avec moi en france voila c’est notre rève a ts deux je ne me suis pas presenté j’ai 42 ans et vraiment decidé merci si vous pouviez soit comfirmez si c’est ça ou bien me livrez quelques tuyaux si vous en aviez ! la je vais contactez l’ambassade de france a manille et essayer de demander ce certificat car s’il faut trois mois pour la délivrance et que je le retire moi meme je dois m’organiser ,m’adapter merci beaucoup si vous possedez ces premiers renseignements je comptais partir en novembre mais vu cette question je vais peut etre devoir retarder mon départ voila merci longue et belle vie a vous deux je prend tous les conseils merci a l’avance marriage civlil je precise pour notre cas merci beaucoup sebastien et christy

  18. 18
    raf 

    salut mathias
    je suis entrain d’organiser mon mariage pour dans 1 an environ.
    je suis me marier avec ma femme sur une ile paradisiaque des phillipines.
    nous sommes français et souhaitons nous marions dans la tradition du pays…. sans invité, sans costumes, …..

    peut tu me donner des infos a ce sujet si tu en as?

    merci d’avance

    mail : raf160488@hotmail.fr
    cordialement

  19. 19
    Mathias 

    Bonjour raf,

    Je suppose que c’est facile à organiser, soit-même ou en faisant appel à un wedding planner car c’est dans leurs cordes également.
    Essayez de faire des recherches du type « philippines native wedding » sur Google et vous devriez trouver de nombreuses ressources.

    Félicitations en avance alors,
    Mathias

  20. 20
    Rey 

    Bonjour,

    J’ai été très intéressée par votre post car je me suis fiancée hier et nous avons décidé de faire le mariage religieux aux Philippines dans au moins 1 an et demi afin de l’organiser au mieux, le mariage civil se faisant en France. Dans votre post, vous conseillez vivement de faire appel à un wedding planner . Combien de temps à l’avance , pensez-vous que nous devrions en contacter un ( surtout pour la réservation de l’église)?

  21. 21
    Mathias 

    Bonjour Rey, félicitations. 🙂

    Prévoyez au moins 3 mois à l’avance pour être sur je pense, tout peut prendre du retard et c’est mieux de vérifier assez fréquemment que tout se passe bien.

  22. 22
    Rey 

    Merci pour votre réponse. Mais comment vérifier fréquemment? Nous habitons en France et du coup nous devons tout faire à distance . Nous avons prévu de faire un détour aux philippines en mai 2013 après notre séjour en Corée pour voir comment avance les préparatifs? Disons je j’ai quelque résistance à choisir un wedding planner par le web, sans l’avoir rencontrée ( malgré les avis sur le web) . Si vous en avez quelqu’un à conseiller, je suis preneuse. 🙂

Poster un commentaire

Email
Print