Subscribe RSS

Résultat des élections 2010

Mai 12

A l’heure où j’écris ces lignes, le résultat n’est pas encore tout à fait définitif mais la tendance semble claire et je pense pouvoir sans me tromper affirmer le résultat. S’il y avait des changements, je mettrai bien entendu ce post à jour.
Vous pouvez suivre en temps réel l’évolution des résultats sur GMA News.

Présidence
Le nouveau président des Philippines est Benigno III « Noynoy » Aquino, il a battu l’inattendu Joseph « Erap » Estrada qui est arrivé deuxième – au détriment de Manuel « Manny » Villar Jr. – en prônant le droit à l’erreur et au pardon, c’est beau. 🙂
Un gouffre sépare les deux premiers candidats et l’affaire est jouée même s’il reste un peu plus de 10% des bulletins à dépouiller.

Vice-présidence
Elle semble être acquise pour Jejomar « Jojo » Binay (le partenaire d’Erap), mais il faudra attendre le résultat final pour l’affirmer car Manuel « Mar » Araneta Roxas II est en embuscade et même si un retournement de situation parait peu probable, il est encore possible.

La participation
Il n’y a aucun chiffre officiel et je n’ai trouvé aucune information sur cette composante qui pourtant me paraît importante. D’après les chiffres que j’ai glané, le nombre de votant est de plus de 45 millions, à l’heure actuelle environ 32 500 000 bulletins ont été dépouillés, soit 88%, cela ferait donc environ 37 millions de votants au total. Ce qui représente environ 82% de participation, c’est vraiment pas mal je pense, on est loin d’avoir ça en France de mémoire.

Les machines à voter automatiques…
… ne fonctionnent dans l’ensemble pas très bien, entre les cartes mémoire cramées, les cartes SIM qui ne fonctionnent pas… Elles n’ont pas du tout été testées avant d’être mises en service ce qui a conduit à pas mal de problèmes mais aucun d’entre eux n’a empêché les gens de voter et les votes d’être pris en compte à priori, c’est déjà ça. De plus elles ont permis un dépouillement rapide, beaucoup plus que lors des dernières élections, je vous rapporte ce que j’ai lu car je ne vivais pas encore là à l’époque.

Et les pannes de courant dans tout ça ?
Comme annoncé, il n’y a pas eu de coupure de courant à Mindanao depuis dimanche, ça nous change. 🙂
En contre partie, il y en a eu une grosse à Manille qui a empêché de nombreuses personnes de voter avant 16h ce lundi dans de nombreux endroit de Metro Manille, ça a conduit à une attente de quatre heures pour pouvoir voter dans les zones touchées.

Les troubles
Dans l’ensemble l’élection a été calme, des échauffourées ont eu lieu dans quelques régions et il y a eu quelques bombes mais pas de victime, c’est bien le principal. D’après ce qu’on m’a dit, c’est déjà pas mal.

Venez discuter du résultats des élections sur le forum.

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Google Plus
  • Twitter
  • Email
  • RSS
Vous pouvez suivre les réponses à cette discussion avec ce lux RSS RSS 2.0, mais aussi poster un commentaire ou ajouter un lien sur votre site.

Aucun commentaire

Poster un commentaire

Email
Print