Subscribe RSS

Trouver un appartement / une maison

Avr 02

Pour être honnête, trouver un appartement / une maison n’est pas une chose si simple qu’il n’y paraît aux Philippines. C’est encore un peu plus compliqué de trouver un bien immobilier à louer qu’à acheter.
Il existe quelques sites d’annonces nationaux parmi lesquels on retrouve :
Sulit
Adpost
Classifiedsph

Mais ils sont peu nombreux et sont malheureusement très peu fournis car peu utilisés par les philippins dans ce domaine. Je vous invite donc à préférer des recherches « locales » au sein des moteurs Google Philippines et Yahoo Philippines, exemples :
« Rent as apartment in Cebu »
« House for rent in Manila »
« Renting in Davao »

Vous tomberez normalement sur des sites dédiés à une villes tels que Cebuclassifieds pour Cebu.

Le meilleur moyen reste la recherche « physique », en effet, il est fortement conseillé de définir les quelques barangays (quartier) ou vous souhaiteriez habiter au sein de la ville de votre choix et de vous y rendre.
Une fois sur place, visitez, si vous ne voyez aucune affiche indiquant un bien à vendre ou à louer, commencez à sonner aux portes, après quelques essais infructueux, vous devriez normalement tomber sur quelqu’un qui connait quelqu’un… qui à un appartement ou une maison à louer, cette personne devrait vraisemblablement vous donner un moyen de contacter l’intéressé.
Cette démarche n’est pas très commune en Occident, mais ici, c’est vraiment le moyen de plus efficace de trouver, je vous l’assure.

Si vous le pouvez, demandez à un(e) philippin(e) de faire cette recherche pour vous, non pas par fainéantise, mais parce que la façon de négocier ici n’est pas la même s’ils sont en face d’un blanc ou d’un pinoy (une pinay).

En cas d’achat de bien immobilier, assurez-vous que votre interlocuteur est bien le propriétaire du bien et qu’il n’y a aucun gage ni aucune hypothèque dessus auprès de la mairie. C’est très important et cela peut vous éviter de nombreuses déconvenues.

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Google Plus
  • Twitter
  • Email
  • RSS
Vous pouvez suivre les réponses à cette discussion avec ce lux RSS RSS 2.0, mais aussi poster un commentaire ou ajouter un lien sur votre site.

13 commentaires

  1. 1
    vbar 

    Salut.
    Comment s’assurer que l’interlocuteur est bien le propriétaire?

  2. 2
    Mathias 

    Il faut se renseigner auprès des administrations, mairie et barangays, au service : « Register of Deeds ». Après, la démarche a plus ou moins de succès et prend plus ou moins de temps selon la corruption bonne volonté de votre interlocuteur. Une fois le document sous les yeux, vérifiez bien qu’il n’y a pas d’hypothèque sur le bien immobilier.
    Je ferai un article prochainement sur ce sujet, je n’ai pas encore toutes les informations nécessaires pour le moment.

  3. 3
    vbar 

    Merci pour ta réponse rapide. Ça donne déjà une idée 🙂
    J’attends avec plaisir ton futur article.
    Bonne salutations.

  4. 4
    stefv 

    Je pense qu’il est important de précisé (je ne pense pas l’avoir vu sur votre site que je viens de découvrir) que seuls les philippins nés aux Philippines peuvent avoir de la terre. Donc, lorsque l’on achète une maison, il faut forcément avoir une concession sur le lot, même si la maison vous appartiendra.

    Je ne vis pas là bas (pas encore si tout va bien), mais je me suis renseigné.

  5. 5
    Mathias 

    Oui stefv, en effet, je viens d’ailleurs d’en acheter un au nom de ma future femme. Je compte écrire un article plus complet (un de ces jours 🙂 ) sur l’achat d’un terrain.

  6. 6
    Marcandré 

    Comment peut-on être propriétaire d’un bien immobilier ( maison ) si le terrain ne vous appartient pas ?

  7. 7
    Mathias 

    C’est la subtilité Marcandré… Ce sont juste des mots, ça n’a aucune valeur bien entendu.
    D’après ce que j’ai compris on peut posséder la terre une fois marié à un(e) philippin(e), mais je dois vérifier ça.

  8. 8
    Edouard 

    Bonjour,

    Je suis specialiste en investissements immobiliers a Manille depuis maintenant 2 ans. Pour repondre a vos questions:

    Un etranger peut posseder:
    -Un condominium (en etre proprietaire a 100% sans aucune restriction)
    -Une maison, donc de la terre si:
    Il/elle est marrie a un philippin.
    Il est actionnaire dans une societe (appelle Corporation). La societe sera alors proprietaire du bien. L’etranger ne peut toutefois pas detenir plus de 40% du capital de la societe. Cependant, rassurez-vous, il existe une solution juridique qui vous permettra de recuperer la totalite des actions de la societe a un prix fixe par vous meme si vous souhaitiez evincer un des actionnaires pour quelque motif que ce soit. Je ne prends aucun risque en disant que 90% des Corporations montees aux Philippines sont basees sur ce principe.

    Le condominium est une solution extrêmement rapide, simple et rentable. Si vous souhaitez acheter une maison, la procedure est un peu plus complexe mais totalement realisable.

    Si vous avez davantage de questions concernant vos futurs investissements aux Philippines, je vous assisterai avec plaisir. Voici mon email : e.algier@gmail.com

  9. 9
    Mathias 

    Bonjour Edouard, merci pour ce commentaire utile sur les façons de posséder un terrain pour les expats.

    Je ne vais pas avoir besoin de mon coté vu que ma femme est broker ici à Cagayan de Oro mais merci tout de même. 🙂

  10. 10
    Edouard 

    Bonjour Mathias,

    Pourriez-vous supprimer mon précédent commentaire svp ?

    J’ai quitté le secteur immobilier mais continue de recevoir des emails de personnes ayant vu ce commentaire et m’écrivant à l’adresse email que j’avais donné.

    Merci par avance 🙂

  11. 11
    Phil 

    Au sujte de l achat de propriete aux Philippines, que pensez vous de cette proposition ? http://labellehelene-fr.blogspot.com/

  12. 12
    Mathias 

    Bonjour Phil, dur de dire, je ne connais pas assez bien le projet et la région. Cependant, si c’est un townhouse, jusqu’à 40% du complexe peuvent être posséder par des étrangers. C’est le gros avantage des condos et townhouses par rapport aux maisons pour cette clientèle.

  1. […] séjour sur place. Vous trouverez des conseils pour vous rendre aux Philippines ou encore comment y trouver un appartement ou une maison… Si vous hésitez encore entre les Philippines et un autre pays, pensez à lire cette page […]

Poster un commentaire

Articles interessants :
Louer un appartement à Cebu
Email
Print